Littérature : Adrien Borne
Google AgendaLe 13 janvier 2022 à 19h00
Librairie Le Divan
Avec La vie qui commence, Adrien Borne signe un roman magistral sur les profondeurs obscures de la mémoire et les secrets enfouis. Avec pudeur, poésie et puissance, il dessine un chemin de renaissance pour ceux qui, comme lui, ne peuvent sourire qu’à demi.
Cet été-là, Gabriel, douze ans, est seul à la maison. Un bol de glace devant le tour de France, il admire Pantani attaquer l’Alpe d’Huez quand quelqu’un sonne. Planté sur le seuil, le mono au jogging rouge, celui de sa dernière colo. Mais Gabriel ne le fait pas entrer et referme la porte. Le temps de remonter le couloir et c’est comme si rien ne s’était jamais passé. Vingt ans plus tard, alors qu’il est à Tonnerre pour aider son grand-père à vider sa maison, Gabriel a tout oublié de cet épisode. Pourtant, il y a ses jambes qui fourmillent d’impatience, il y a cette violence qui surgit. Tandis qu’il sonde le passé de son grand-père, c’est sa propre mémoire qui va remonter à la surface…
Adrien Borne, quarante ans, est journaliste. Il est l’auteur d’un premier roman lauréat du prix Alain Fournier, du prix de la ville d’Angoulême, du prix des lecteurs de Levallois et du festival du premier roman de Chambéry, Mémoire de soie (Lattès, 2020 ; Le Livre de Poche, 2022).
Photographie © Tous droits réservés