Soirée débat : Critiques de l'école numérique

Google Agenda

Le 13 novembre 2019 - 19h00

Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes.

Rendez-vous pour débattre sur la place du numérique dans l'éducation et auprès des plus jeunes, en présence de Christophe Cailleaux et Cédric Biagini, coordinateurs de l'ouvrage Critiques de l'école numérique qui paraît aux éditions L'Échappée.

Seront également présents Elsa Job-Pigeard et Carole Vanhoutte, orthophonistes; Sabine Duflo, psychologue et thérapeute familiale; Loys Bonod, enseignant et animateur du blog laviemoderne.net

empty