AUTOUR DU SPECTACLE "L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS" PAR LA COMPAGNIE ASANISIMASA
Le futur est-il écrit d’avance ou en perpétuelle construction ?
Vaste question à laquelle Frédéric Sonntag répond avec brio dans L’Horizon des événements.
À travers un récit haletant, le metteur en scène traque les conséquences de la grande Histoire sur l’intimité d’une famille, ouvrant un dialogue entre deux générations, à trente ans d’écart.
À découvrir du 8 au 18 novembre ICI
-
L'horizon des événements
Frédéric Sonntag
- éditions Théâtrales
- Repertoire Contemporain
- 16 Février 2023
- 9782842609016
En 1974-75, Elena et William Jeffrey, économistes de renom, lancent un projet de recherche intitulé « L'Horizon des événements » sur les dangers de la croissance exponentielle et du capitalisme.
En 2005, leur fils, Nathan, apprenant soudainement qu'il va être père, se décide à enquêter sur ses parents : pourquoi ont-ils abandonné leur projet, pourtant prometteur ? Que s'est-il passé en 1975 ?
Parallèlement à cette intrigue, un second projet de recherche se développe en parallèle, dans les années 1970 : celui de Louise Cooper, chercheuse en astronomie, à la recherche de trous noirs.
Entremêlant fiction et science à travers plusieurs époques et générations, Frédéric Sonntag interroge : sommes-nous déterminés ? Les choix que nous faisons sont-ils le fruit du hasard ? La technologie est-elle synonyme de progrès ? Et, si oui, à quel prix ? Frédéric Sonntag creuse le sillon de son théâtre, entre documentaire et anticipation. -
D'autres mondes
Frédéric Sonntag
- éditions Théâtrales
- Repertoire Contemporain
- 15 Avril 2021
- 9782842608552
Au début des années 1960, un physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique à l'imagination féconde travaillent sans le savoir sur le même concept : l'existence d'univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.
Quelques décennies plus tard, leurs enfants - le leader d'un groupe de rock renommé et une futurologue médiatique - sont chacun hantés par l'héritage paternel et confrontés au même moment à d'étranges événements...
Frédéric Sonntag poursuit son exploration des mythologies de la culture pop, de l'histoire des idéologies et des mutations du capitalisme. À la fois fable sur le destin de nos existences, analyse de notre perception de la réalité et voyage à la frontière de nos fantasmes et de nos souvenirs, D'autres mondes sonde notre besoin d'imaginer des ailleurs plus habitables et de croire encore à l'existence de nouveaux possibles.
Ce texte à la construction vertigineuse se dévore comme un roman de SF et offre des enjeux de création infinis.
-
B. Traven, né Otto Feige à la fin du XIX e siècle, commence sa vie comme mécanicien puis métallurgiste. Syndica- liste actif, il rompt définitivement avec sa famille, change de nom et devient le comédien Ret Marut. Commence alors une vie faite de tournées en Europe. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, il est journaliste et parcourt à nouveau le continent avant d'émigrer au Mexique. Abandonnant une nouvelle fois son identité, il prend le nom de B. Traven, devient photographe puis publie de nombreux romans, dont neuf seront adaptés au cinéma de son vivant.
Figure mystérieuse, auteur reconnu aujourd'hui oublié, B. Traven disparaît derrière son oeuvre pour ne laisser que quelques traces intangibles.
« Poursuivant leur exploration de l'histoire du XX e siècle et des mythologies de la culture pop, Frédéric Sonntag et la compagnie Asa- NIsiMAsa nous entraînent, entre roman d'aventure et film d'espionnage, de la Première Guerre mondiale à la crise des subprimes, de la république de Bavière à la révolte au Chiapas, en passant par les années sombres du maccarthysme et les coups d'État des années 1970 en Amérique du Sud, dans le sillage des multiples vies - réelles et fictives - d'un homme pour qui la question de l'identité fut une obsession de nature politique. »
-
L'humain augmenté : cyborgs, fictions et métavers
Jean-Michel Besnier, Diana Filippova, Ariel Kyrou, Fanny Parise
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 17 Juin 2022
- 9782815949620
Lorsque la science-fiction devient chaque jour davantage réalité, lorsque les métavers collectifs et individuels esquissent de façon de plus en plus nette la place qu'ils auront demain dans nos vies, lorsque la part toujours plus grande de robot en nous semble donner raison aux plus folles idées du transhumanisme, lorsque la littérature elle-même fait la part (trop) belle à l'égo et au moi, sommes-nous entrés déjà, sans le savoir encore, dans l'ère de l'humain augmenté??
-
Les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd'hui sont la démesure technologique et l'apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l'action. L'enjeu de cet essai c'est de sortir de cette impasse en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d'utopies politiques, lucides sur le long terme, d'inspiration anarchiste et terrestre, contre l'idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie. Sa méthode : considérer les séries TV et les films de cinéma, les BD, les romans et les nouvelles de science-fiction comme une extraordinaire source de savoirs et de pistes pour comprendre les impasses actuelles de l'écologie et du tout numérique, puis tenter d'entrouvrir des voies alternatives pour demain.
Ariel Kyrou, est un journaliste, écrivain et essayiste. Il utilise la science-fiction, la contre-culture et les arts contemporains autant que la philosophie pour penser et panser le monde d'aujourd'hui. Il est directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Il est le co-scénariste du documentaire Les Mondes de Philip K. Dick. -
Benjamin Walter
Frédéric Sonntag
- éditions Théâtrales
- Repertoire Contemporain
- 2 Mars 2017
- 9782842607388
Écrivain talentueux mais secret, souvent resté dans l'ombre, Benjamin Walter renonce à l'écriture en juin 2011, sans explication. Un mois plus tard, il disparaît sans laisser d'adresse.
En 2013, Frédéric Sonntag décide d'enquêter sur sa mystérieuse disparition. Entre théâtre documentaire, roman policier et autofiction, Benjamin Walter est le fruit d'une investigation à travers l'Europe. Un périple d'Helsinki à Lisbonne sous la forme d'une enquête policière qui se transforme petit à petit en quête existentielle et en énigme littéraire. La pièce de Frédéric Sonntag retrace les 7 923 kilomètres de cette course-poursuite entre réalité et mémoire, sur les traces de l'auteur disparu.
Benjamin Walter est également un texte jouant sur la notion de théâtre dans le théâtre : le metteur en scène/auteur, personnage du texte, écrit sa pièce en même temps qu'il voyage. Ses comédiens attendent le texte et subissent les affres de la création.
Un texte sur la création littéraire, la littérature, l'Europe, les bibliothèques : un texte de la jeune génération.
DISTRIBUTION : Une vingtaine de personnages - jouable par 6 à 8 acteurs.
GENRE : Biographie théâtrale fictionnelle.
-
-
Les limites à la croissance : Meadows : questions raisonnées
Zoé Steep
- Exces
- Voix Publiques
- 3 Octobre 2023
- 9782958118877
Alors que plus de cinquante ans se sont écoulés depuis la publication de The limits to growth et le modèle World3, tous deux issus de la commande du Club de Rome à Dennis et Donella Meadows et leur équipe du MIT en 1972, nous avons constaté que ce moment important de la pensée systémique sur les modèles de croissance, qui engagent des modes de vie, restait méconnu. Déjà perçues auparavant, les limites planétaires ont été incontestablement établies par le rapport Meadows ; pourtant, l'épuisement des ressources et la dégradation du système-Terre se sont poursuivis dans un « business as usual » qui nous a conduits dans une situation critique. Les décisions qu'impliquait ce rapport n'ont pas été prises, et celles qui l'ont été ne sont pas du tout à la hauteur de la situation. Nous avons jugé nécessaire de prendre à bras-le-corps une énigme scientifique et politique : pourquoi courons-nous à notre perte comme s'il s'agissait de notre salut, tout en disposant d'outils permettant d'avoir une vision lucide de ce qui nous arrive? Pour répondre à ces questions, Zoé Steep a réuni des spécialistes des computer sciences et des chercheurs en études environnementales, a organisé une réflexion interdisciplinaire pour aboutir à ces questions raisonnées. Ces vingt-trois notices interrogent les conditions de production du rapport, les logiques qui organisent la modélisation adoptée, interrogent le rapport lui-même, sa postérité et son usage. À sa manière, modeste et collective, ce livre participe à ce qui semble être un des enjeux majeurs de notre présent : une certaine rupture entre la vision lucide et l'action à travers la décision.
-
Dernières nouvelles des trous noirs
Stephen william Hawking
- Flammarion
- Sciences
- 12 Octobre 2016
- 9782081394735
Ce sont les objets les plus mystérieux de notre cosmos, des monstres si denses qu'ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu'à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace... Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s'en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les trous noirs soient la porte d'entrée vers un autre univers ? C'est bien ce que suggère le grand physicien, qui nous livre ici le fruit d'une vie de recherche et les dernières et stupéfiantes nouvelles de ces entités
-
Trous noirs et distorsions du temps
Kip S. Thorne
- Flammarion
- Champs Sciences
- 9 Février 2022
- 9782080268778
Kip S. Thorne a été l'un des acteurs privilégiés d'une quête grandiose consistant à comprendre l'héritage transmis par Einstein.Pour nous faire vivre la captivante chronique des découvertes scientifiques prédites par la théorie de la relativité, il nous entraîne à travers un labyrinthe d'objets exotiques - naines blanches, étoiles à neutrons, ondes gravitationnelles, etc. -, dont les trous noirs sont peut-être les plus mystérieux de l'univers.Jonglant avec les décennies, évoquant la multiplicité des collaborations scientifiques à l'échelle de la planète, montrant l'enchevêtrement de la recherche et de la guerre froide, Kip S. Thorne peint une fresque fascinante et contrastée, où se côtoient astrophysique, sociologie, physique et spéculations audacieuses.
-
La systémique est une méthode qui, à partir d'une remise en cause du rationalisme hérité d'Aristote, peut nous permettre d'adapter nos modes de pensée aux besoins du monde actuel et de demain. Elle se fonde sur les quatre concepts fondamentaux d'interaction, de globalité, d'organisation et de complexité.
Quels sont les principes fondamentaux de cette approche qui donne un sens inédit à la notion de système ? Quelles grandes catégories de systèmes fait-elle surgir dans des domaines aussi divers que la biologie, la physique, les sciences de la cognition ou les systèmes sociaux, économiques et politiques ?
-
"En cette fin de siècle, la question de l'avenir de la science est souvent posée. Je crois que nous sommes seulement au début de l'aventure. Nous assistons à l'émergence d'une science qui n'est plus limitée à des situations simplifiées, idéalisées, mais nous met en face de la complexité du monde réel, une science qui permet à la créativité humaine de se vivre comme l'expression singulière d'un trait fondamental de tous les niveaux de la nature. J'ai tenté de présenter cette transformation conceptuelle, qui implique l'ouverture d'un nouveau chapitre dans l'histoire féconde des relations entre physique et mathématique sous une forme lisible et accessible à tout lecteur intéressé par l'évolution de nos idées sur la nature. Nous ne sommes qu'au début de ce nouveau chapitre de l'histoire de notre dialogue avec la nature." I. P. Ilya Progogine, prix Nobel de chimie, est professeur à l'université libre de Bruxelles et à l'université du Texas, à Austin.
-
Le macroscope ; vers une vision globale
Joël de Rosnay
- Points
- Points Essais
- 27 Mars 2014
- 9782757841136
Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ?
Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance : l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces « systèmes ». Pour Joël de Rosnay, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le « macroscope », qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'univers.
-
Les limites à la croissance (dans un monde fini)
Denis Meadows, Donella Meadows, Jorgen Randers
- Rue de l''échiquier
- L'ecopoche
- 3 Mars 2022
- 9782374253329
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth et qui établit, pour la première fois, les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini.
En 2004, quand les auteurs enrichissent leur analyse de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 1972, la problématique centrale était : « comment éviter le dépassement » ; en 2004, l'enjeu est alors : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ? » ; désormais, les limites sont dépassées : que nous reste-t-il à envisager ?