Les Editions des Grandes Personnes à l'honneur

Du livre d’artiste au livre jeunesse, rendez-vous à la Galerie Gallimard pour observer le travail magnifique des auteurs

  • « Il y a très longtemps, sur une planète lointaine, vivaient d'étranges petits hommes verts et d'étranges petites femmes vertes, fort curieux de découvrir le vaste univers. »

  • À la fin de ses études, GIULIA VETRI a réalisé un livre sans parole intitulé « 90° Sud », qu'elle destinait à un public adulte. Elle s'est passionnée pour cet univers mystérieux qu'est l'Antarctique, sa découverte au cours des siècles, tout ce qu'il reste à découvrir, et son importance du point de vue climatique et écologique pour notre planète.
    Dans un format à l'italienne, avec des pages découpées et des pages calques imprimées, cet album s'adresse aux jeunes lecteurs avec l'objectif de faire naître en eux un appétit de découverte pour cette terre, les sensibiliser à la pureté de ce lieu aujourd'hui menacé par l'activité de l'homme.

  • «Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec». Marguerite Yourcenar Après le succès d'Egyptomania, paru en 2016, ce grand livre nous invite à découvrir la Grèce antique :
    Athènes, Ve siècle avant J.-C. ; Vivre à Athènes ; l'agora et la démocratie, le Parthénon, les Dieux de l'Olympe, la Guerre et la conquête, l'Épopée d'Homère...
    On prend plaisir à découvrir les illustrations et textes en soulevant ou dépliant des rabats... à apprendre et comprendre ce que fut cette civilisation majeure dont nous sommes les héritiers.

  • Du soleil à la lune, du jour à la nuit, du désert à la ville... Le soleil au-dessus de la ville devient un fruit pendu à une branche que picorent des oiseaux... Le croissant de lune au-dessus du désert devient un haricot grignoté par des animaux. La surprise de ces transformations, le jeu des découpes et des couleurs guident le lecteur de page en page comme une grande traversée terrestre, étirant le temps et l'espace. Ce livre utilise intentionnellement des combinaisons de couleurs que les personnes ayant un problème de perception visuelle peuvent avoir du mal à distinguer, mais son objectif est de créer des expressions universelles à partager avec tous.

    Imprimés au Japon avec un soin exceptionnel, tous les livres de KATSUMI KOMAGATA sont des oeuvres d'art, au service de l'enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, et s'animent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s'expose dans le monde entier.

  • pacu pacu

    Katsumi Komagata

    « La perche est un poisson qui mange tout : des insectes aquatiques aux petits animaux tombés dans l'eau. Il attrape tout ce qui passe. Quand le courant est violent, il mange des cailloux pour que son corps devienne lourd et ne soit pas emporté. Quand ma fille était encore bébé, elle mettait dans sa bouche tout ce qui lui passait sous le nez. Il lui arrivait parfois d'y mettre des choses incroyables et il fallait se précipiter pour la faire recracher. Tout le monde a été un jour comme Pacu Pacu. Moi aussi je me rappelle...» KATSUMI KOMAGATA.

    Pacu Pacu est un petit poisson qui découvre le monde et apprend au fil des expériences. Un magnifique album, avec des découpes, pour un univers poétique sur l'apprentissage. Ce livre est une réédition d'un ouvrage publié par les Trois Ourses en 2000. Imprimés au Japon avec un soin exceptionnel, tous les livres de KATSUMI KOMAGATA sont des oeuvres d'art, au service de l'enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, et s'animent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s'expose dans le monde entier.

  • Nous sommes en 1842, en Irlande. Depuis le décès de son fils William, naturaliste disparu en mer il y a plus de vingt ans, le comte de Bountry vit reclus. Il a consacré toutes ces dernières années à mettre à exécution les projets fous de jardins qu'il avait conçus avec son fils.

    Dans ce nouveau livre de PHILIPPE MIGNON, on plonge dans l'âge d'or des débuts du naturalisme, et des grandes expéditions parties à la découverte du monde. On découvre une succession d'incroyables prouesses architecturales lors de cette déambulation magique : un décor qui mélange jardin chinois, rochers d'Orient, labyrinthes, anamorphoses, jardin italien et français... inspirés de leurs périples. Le trait méticuleux et détaillé des dessins restitue l'atmosphère si particulière et enchantée de cette époque et de ses aventures !

  • Pour les jours gris, un imperméable... pour les jours de fête, une robe de bal... Avec Mes petits vêtements, j'apprends à m'habiller suivant le temps ou l'occasion... je manipule et je joue. Dans le même format que Ma petite rentrée et Mes petits contraires, ANNETTE TAMARKIN offre aux tout-petits un petit défi lé de vêtements, selon les saisons et les circonstances, soleil, pluie, école, carnaval, jours de fête... Pour apprendre quelques noms de vêtements en s'amusant et en manipulant les rabats.

  • Un livre pour découvrir l'Egypte antique, longer les rives du Nil, suivre le rythme des saisons, saluer Pharaon, percer les secrets de la momification...

  • Une portée de canetons sous l'aile de leur mère, des papillons cachés dans les fleurs, une ville et ses habitants derrière leurs fenêtres... Coloriages est un superbe cahier comportant douze doubles pages, entièrement réalisé en linogravure, avec des rabats qui réservent plein de surprises aux peintres et coloristes en herbe.

  • Axinamu fait partie des tout premiers titres publiés à l'automne 2010 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est également le titre-phare d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dans Axinamu, ce sont les mammifères qui sont à l'honneur : chaque double page propose de jouer à deviner, à partir d'indices tels que la silhouette, la fourrure, la queue ou l'empreinte, quel animal se cache. On déplie, on replie les rabats, on soulève les volets...

  • Dinorauses, paru en 2014, est le dernier titre d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dinorauses a renouvelé le genre du documentaire sur les dinosaures. On peut jouer à deviner à quel dinosaure appartient cette carapace, ou la forme du squelette crânien de ces charmantes créatures. Plus loin, en forme de devinettes, des ombres blanches sur fond noir invitent à découvrir quel genre de dino se cache sous le rabat et un méli-mélo très original permet de créer des chimères de dinosaures, parfaitement grotesques et très amusantes. Le clou du spectacle, une page qui s'ouvre comme un grand poster pour présenter un ptérodactyle grandeur nature... enfin presque.

  • Que regarde l'aigle ? Qui tracasse le bison ? Qu'attend le coyote ?
    Voyage chez les Indiens d'Amérique avec ce livre de devinettes aux pages découpées.

  • Qui la vache attend-elle dans le pré ? Qui veille sur la brebis ? Qui le coq réveille-t-il de bon matin ?
    Entre dans l'univers de la ferme avec ce livre de devinettes aux pages découpées.

  • Dans ce livre, tu trouveras : plus de 120 pages d'activités en couleurs, 6 planches de gommettes, 10 planches de papiers à découper et à coller. Ainsi tu pourras : t'amuser avec les formes et les couleurs, faire des coloriages sophistiqués grâce à ton petit guide des taches, points, traits et autres gribouillages, décorer des lettres, créer des mots-images, découvrir de nouvelles comptines, compléter un imagier, apprendre à dessiner ou à peindre avec des feutres ou des pastels, mais aussi avec une brosse à dents, des cotons-tiges ou des petits bouts de légumes. Tu pourras aussi t'exercer à dessiner d'après des photos, ou construire des personnages à partir de feuilles de salade, de radis ou de champignons.

  • Après le succès de Cahier de peinture pour apprendre les couleurs, voici le nouveau livre de Pascale Estellon pour colorier, oui. mais autrement. avec des lignes, des points, des carrés, des chiffres, des lettres. Grâce à des exemples très précis, accompagnés de petits conseils techniques, ce cahier est une véritable méthode de coloriage pour les tout-petits, une initiation ludique au graphisme.

  • ABCD

    Henri Galeron

    Dans la grande tradition des abécédaires, l'un des plus anciens genres destinés à la jeunesse, Henri Galeron a réalisé de superbes planches pour chacune des lettres de l'alphabet.
    Au centre de l'image, la lettre en noir et tout autour, composant des paysages surréalistes, des personnages, des animaux et éléments dont le nom débute par ladite lettre.
    Le nombre d'éléments à trouver est indiqué sur la page en regard de l'image et une liste complète se trouve en fin d'ouvrage.
    La composition des décors savamment travaillée, l'exécution d'une finesse d'orfèvre, la diversité des éléments représentés, la beauté des couleurs font de cet ouvrage pédagogique, ludique et magnifique, un objet qui sera très convoité, par tous, petits et grands!
    />

  • Chat est curieux, très curieux... et avale tout ce qu'il rencontre avant de rencontrer Chien... Dans le bocal, un poisson bleu avale un têtard jaune : le têtard devient vert... et grenouille. Dans l'arbre, un nid avec oeuf rouge, avalé par une souris jaune : l'oeuf devient orange... et poussin... Un livre intelligent pour apprendre le mélange des couleurs, à travers la métamorphose des animaux qui de têtard, oeuf ou chenille changent à la fois de forme et de couleur pour devenir grenouille, poussin et papillon.

  • Virelangues : Groupe de mots difficiles à articuler, assemblés dans un but ludique ou pour servir d'exercice d'élocution.
    « Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? » dit le tatou tout tatoué au toutou tondu.
    « Six souris sous six lits sourient sans souci à six chats sur six lits.».
    Trompe-oreilles : un trompe-oreilles est une phrase difficile à comprendre, souvent formée de monosyllabes, qui donne l'impression d'être en langue étrangère ou d'avoir une autre signification.
    « Un trou s'y fit, un vers s'y mit. ».
    « Il m'eût plu qu'il n'eût plus plu. ».
    Des mots difficiles à prononcer, des phrases impossibles à comprendre... Pour votre plus grand plaisir, jouez à faire virer votre langue et à tromper les oreilles autour de vous...

  • En 1626, sur ordre de Louis XIII, est créé le Jardin royal des plantes médicinales qui deviendra le Muséum national d'histoire naturelle en 1793. Depuis près de 400 ans, au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l'espèce humaine. Cet ouvrage rend hommage à cette institution, et surtout aux trésors qui y sont conservés : pierres de la galerie de Minéralogie, diplodocus et fossiles de la galerie de Paléontologie, oiseaux, papillons et caravane africaine de la Grande Galerie de l'évolution et des planches de l'Herbier national.
    Tous les dessins proviennent de la collection de vélins du Muséum, chaque partie est accompagnée sur une double-page par des textes documentaires. Une fois encore, tout le talent de Dominique Ehrhard s'exprime dans ce livre. A la fois poétique et pédagogique, Muséum Pop up illustre la richesse de ces collections, l'importance de la recherche scientifique, et toute la beauté du monde qui nous entoure.

empty