Carbone

  • On trouve, chez le dernier Merleau-Ponty, des formules fulgurantes qui éclairent notre rapport contemporain aux images.
    Mais nous venons seulement de commencer à philosopher selon leurs implications et leurs conséquences.

  • La sentinelle du petit peuple - tome 1 - la pommade de fee Nouv.

  • Dans les yeux de lya  - tome 1 - en quete de verite / edition speciale (pour bipack) Nouv.

  • Dans les yeux de lya  - tome 3 - un coupable intouchable Nouv.

  • Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman.
    Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.Que peut-elle bien ouvrir ; Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.
    Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...

  • Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

  • Cyprien, le fils d'Anton, a découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola ! Curieux, il l'emprunte, mais est heureusement rattrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouvent avec Nola avant de repartir rapidement dans leur monde.

    Malheureusement, d'autres Pandorientaux ont suivi Cyprien et l'obligent à révéler ce qu'il sait... Cette fois-ci, Nola voit débarquer trois individus qui s'enfuient immédiatement, non sans lui avoir demandé s'ils étaient bien en Pandoccident...

    C'en est trop pour Nola qui réclame des explications ! Elle découvre alors que l'histoire de leurs deux mondes - Pandorient et Pandoccident - est plus compliqué et terrible que ce qu'elle supposait.

  • Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ?

    Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi !

  • Lya va peut-être enfin connaître l'identité du chauffard qui l'a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C'est pour ce dossier qu'elle s'est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d'avo-cats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l'enquête pour la vérité vire à la série noire.

    À la manière d'un polar noir, de planques en filatures l'intrigue s'accélère et fait monter le suspense, dans un scénario affranchi de toute condescendance qui assimile le handicap de Lya sans empêcher ni l'action, ni l'humour. Le dessin numérique presque disneyen dynamise ce page-turner lumineux pour donner toujours plus envie d'accompagner Lya dans sa quête de vérité.

  • A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
    Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...

  • "Ah ! vous, les nobles..." Cécile n'a que ce mot à la bouche. Pauline, son amie d'enfance, trouve cela d'autant plus agaçant qu'elle-même est noble. Jusqu'au jour où, nommée demoiselle de la reine, Pauline fait son entrée à la Cour, au château de Versailles. Effarant ! Tous ces nobles rampant devant Louis XIV, manoeuvrant à qui mieux mieux, prêts à s'étriper pour les meilleures places... Un véritable tourbillon d'intrigues et de complots qui emporte à leur tour Pauline et Cécile. Mais les deux amies sont bien décidées à ne pas se laisser faire, surtout si elles risquent d'en être les victimes...

  • À la cour de Louis XIV, le mot d'ordre est « plaire au roi ». Pauline et Cécile, désormais comtesse d'Altafuente, y évoluent librement, attisant la jalousie de Madame de Montespan. C'est alors que la cassette de la reine disparaît. Dans le même temps, Agnès, remplisseuse à la cour et amie de Cécile, est enlevée. La jeune comtesse se lance à sa recherche, d'autant plus inquiète pour son amie que le château de Versailles devient le théâtre de morts suspectes.

  • Voyagez dans les couloirs du temps ! Le carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d'une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et pour Marie une superbe robe de princesse. Il ne manque qu'un miroir pour s'admirer. Léo en trouve un sous un vieux drap.
    Sans le vouloir, il actionne un mécanisme qui leur ouvre un mystérieux passage... dans l'espace et le temps ! Les enfants sont aspirés et transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d'Angoulême. Et ils tombent à pic : le Côte-de-Bretagne, futur joyau de la couronne, vient d'être dérobé ! Parviendront-ils à mettre la main sur la pierre à temps et trouver le chemin du retour.

  • Au coeur des intrigues de la cour, la suite des aventures de Cécile, demoiselle de la reine... Pour le moins rebelle ! Pauline et Sylvère décident de faire croire à des fausses fiançailles pour ne plus se faire embêter. Mais cela ne plait pas à Mme de Montespan et Charlotte de Mail-Beaubourg. Elles essaient par tous les moyens de les séparer, jusqu'à tenter des messes noires... Cécile et Guillaume se lancent dans une enquête discrète auprès d'une herboriste qui semble être l'intermédiaire de ces messes.

  • Maïana vient de retrouver son père : ils se découvrent et partagent de plus en plus de moments de complicité. Ce qui n'est pas vraiment du goût de Jules, surtout qu'il vient d'apprendre qu'il va être grand frère... Et que Maïana ne sera pas là pour son anniversaire ! C'est le drame ! Dès lors, Maïana décide de répondre à sa manière aux angoisses de son demi-frère adoré... en lui préparant une surprise... gourmande et pleine d'amour !

  • Maïana est ravie de trouver un calendrier de l'Avent pour elle à la maison.
    Mais chaque jour, les petits messages glissés dans la papillotes l'intriguent davantage. Quelqu'un essayerait-il d'attirer son attention ? Qui ? Pourquoi ?
    La jeune fille va alors s'interroger, questionner sa mère, mener l'enquête et replonger dans sa jeunesse pour faire remonter ses souvenirs. Parviendra-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce mystérieux calendrier de l'avent... et s'il était le calendrier de l'avant ?

  • Les Zindics Anonymes reprennent du service. Tom, dont le père est capitaine de police, et sa copine Lilia se retrouvent devant le cinéma. Ils vont rater le début de la séance si Clément n'arrive pas. Il appelle. Baptiste son frère est dans le coma. Il se serait jeté d'un pont la veille. Une tentative de suicide ? Pour Clément ça ne colle pas. En attendant les résultats des analyses toxicologiques, les apprentis détectives mènent l'enquête en vrais professionnels. Avec méthode et logique, ils retracent l'emploi du temps de Baptiste et remontent la piste. Alors que l'enquête piétine et que toutes les apparences ramènent au suicide, ils peuvent compter sur Fred Dubois, une journaliste dynamique et déjà sur le coup pour les épauler dans leurs recherches.

    Le dessinateur James Christ intègre cette narration à suspense dans un décor urbain réaliste en soignant la dynamique de ses découpages à la manière des comics. Derrière la mécanique du polar, une intrigue plus psychologique se tisse autour d'un drame adolescent, mêlant suicide et vengeance. De bons ingrédients pour réfléchir tout en passant un bon moment.

  • Quand on a un paternel officier de police judiciaire, les soirées sont souvent solitaires. Tom est bien placé pour le savoir : il y a toujours une urgence pour rappeler son père à son poste. Mais cette fois-ci, l'enquête sur une série de cambriolages qui l'accapare n'est pas comme les autres, car un élément du dossier impliquerait Fabian, un ancien surveillant du lycée de Tom ! Sans que son père s'en aperçoive, Tom subtilise la photographie qui lui a mis la puce à l'oreille et décide de tirer lui-même les choses au clair.

    Aux côtés de Lilia, sa meilleure amie, Tom s'engage alors dans une formidable course contre les malfaiteurs. Filature, relevés d'indices, infiltration et courses-poursuites sont au rendez-vous ! Sauf qu'il faut agir en toute discrétion, en tuyautant la police grâce à un smartphone intraçable et ainsi devenir de véritables indics anonymes. Jusqu'où cette histoire mènera Tom et Lilia ?

    Une nouvelle série policière pour les enquêteurs en herbe !

  • Les bibliotheques

    Pierre Carbone

    Depuis leur apparition, les bibliothèques sont des lieux de conservation et de transmission de la connaissance. Leur évolution est d'abord liée à celle des supports de l'écrit et de la communication, mais aussi aux progrès de l'éducation et de la culture et, plus généralement, à l'histoire des institutions et des sociétés. Aujourd'hui, alors que la masse des documents s'accroît considérablement, alors que les bibliothèques sont bien souvent devenues des médiathèques pour accueillir d'autres supports de culture et offrir un accès libre à une grande partie de ce qu'elles conservent, une nouvelle révolution se met en place : la bibliothèque physique est en train de se doubler d'une bibliothèque virtuelle.
    En invitant à comprendre la place de ces institutions qui assurent l'accès à la connaissance, à l'information et à la culture, cet ouvrage montre que les bibliothèques sont en fait la mémoire vivante de nos sociétés.

  • Une revue éclectique et décapante mêlant analyse de la pop culture et fictions originales : BD, nouvelles, et fiction expérimentale ! Le deuxième numéro de Carbone a pour thème les Maisons Hantées. Cette revue explore les territoires de l'inconstant et du fantomatique, brouille les limites de la croyance et de la peur, ressuscite les anciennes douleurs, entrouvre le placard où se niche le monstre de votre enfance.
    Heureusement, il y a toujours un exorciste dans le coin.

  • Des dizaines d'activités (dessins, puzzles, coloriages...) à l'intention des enfants, accompagnés d'informations aussi drôles que sympathiques sur les personnages de l'univers de Mario.
    Idéal pour les vacances !

    - Un ouvrage officiel Nintendo tout en couleurs portant sur l'univers de Mario et truffé d'illustrations et de dessins officiels.
    - Idéal pour occuper les enfants pendant les vacances estivales, puisqu'il s'agit d'un livre d'activités et de jeux incluant dessins à reproduire, coloriages, puzzles, questionnaires et même un jeu de cartes à découper !
    - Le livre contient des fiches sur les héros célèbres de l'univers Mario (Mario, Luigi, la princesse Peach...), ainsi que des infos amusantes à connaître sur les personnages et les jeux Super Mario Bros.

  • La culture humaine a toujours interrogé les pouvoirs des images. Mais qu'en est-il des pouvoirs des écrans ? Oui, ces surfaces intimement liées aux images d'une manière aussi évidente que mystérieuse, et qui montrent et cachent à la fois le visible. Le moment est venu d'interroger également leurs pouvoirs, car c'est précisément notre temps qui, de manière incontestable, nous fait vivre par(mi) les écrans. Cependant, ce même temps nous fait indirectement comprendre que les rapports des êtres humains aux écrans ne sont pas qu'une affaire de notre époque. C'est pourquoi une exploration collective, transhistorique et transdisciplinaire de ces rapports est conduite dans le présent volume par un groupe international de spécialistes en philosophie, culture visuelle, théorie du cinéma et des médias, neurosciences, psychologie et littérature.

empty