Claire Lebourg

  • Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre sa retraite. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l'été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l'automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.

  • Ah ! que la vie est douce, quand on est au bord de la plage, loin du tumulte du monde, avec le bruit des vagues pour compagnie. Elle est comme ça, la vie de Mousse. Le matin, il sort se promener sur le sable. Il se baigne dans l'eau fraîche. Et il attend que la marée vienne lui apporter les petits trésors du jour. Mais aujourd'hui, c'est un drôle de visiteur qui débarque dans son salon. Un visiteur vraiment inattendu.

  • Mousse va accueillir sa nièce Pistache pour quelques jours. Il veut que tout soit parfait : il fait les courses, aménage une petite bibliothèque avec ses livres préférés, prépare la chambre d'amis... Il s'aperçoit vite que ce qui fait le plus plaisir à Pistache, c'est de se baigner, encore et encore. Il n'y a rien d'autre qui pourrait l'intéresser ? Si, peut-être de participer à ce vide-greniers. Mais Mousse trouve que ce qui est au grenier est très bien au grenier. Et puis, ce sont ses souvenirs à lui...

  • Ce matin, il pleut et Mousse n'a envie de rien. Et puisque tout le monde est parti en vacances, pourquoi n'en ferait-il pas autant ?Arrivé dans le Sud, Mousse a une idée formidable : inviter son ami Bichon le morse. À deux, on s'amuse mieux. Mais quand un drôle d'animal prénommé Félix se lie d'amitié avec Bichon, ça fait trois. Et Mousse ne s'amuse plus du tout. A partir de 7 ans.

  • Pull

    Claire Lebourg

    À l'aube de l'été, Pull a abandonné son maître en gare d'Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il a dû se rendre à l'évidence : Francis s'était perdu. Pour le rejoindre, il suit les rails du train jusqu'à une petite gare de banlieue. Il rencontre Groucho, un chihuahua qui le conduit à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c'est entièrement sa faute si son maître et lui ont été séparés... S'il refuse d'abord de prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait rapidement découvrir un nouveau plat : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Malgré tout, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n'y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !

  • Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art, un beau dessin, un tableau réussi ? Les avis sont partagés. Pour Paty, qui a préparé son expo à la dernière minute en faisant poser ses amis, c'est l'horreur. Aucun ne se trouve ressemblant, ils partent tous fâchés en poussant des cris ! Elle a envie de tout annuler. Heureusement, Michou le galeriste le lui interdit. Car le jour du vernissage, Paty va avoir une surprise... A partir de 5 ans.

  • Six ans la tête à l'envers. Quand on a bientôt six ans et qu'on aime fêter son anniversaire, c'est très dur d'être patient ! L'anniversaire d'Olive tombe demain, et c'est pourquoi il lui faut encore vivre toute une nuit d'école et tout un jour de sommeil avant. Eh oui, Olive est une petite chauve-souris, qui dort au plafond et ne fait rien comme nous. Pourtant, Olive a bien quelques points communs avec les enfants humains : elle adore aller chez son Papi, ouvrir ses cadeaux, et manger du gâteau, même trop cuit ! A partir de 7 ans.

  • Cet album aux couleurs de l'aube raconte tout ce qui précède le moment du réveil : c'est le parcours du gardien du phare qui éteint la grande lanterne et enfourche son vélo. Il va croiser sur ce chemin la nature et tout un monde qui se réveille en cascade dans le détail et le très grand. Un petit crochet par la boulangerie et son odeur de croissant si matinale et un dernier coup de pédale jusqu'à la maison où un enfant attend ce veilleur les bras grand ouverts. Destiné aux tout petits, « Premier bonjour » raconte la bienveillance, rassurant sur la nuit, la promesse du lendemain et le réveil comme un rendez-vous chaleureux.

empty