Folio

  • « Même si votre ancêtre n'a pas été brûlée, vous pouvez être sûr qu'elle a vécu dans la terreur. La sorcière vous regarde, cela n'a rien de surnaturel. C'est européen. » Isabelle Sorente est hantée par une image, celle d'une femme au crâne rasé, attendant sa condamnation. Qui est-elle ? De quoi s'est-elle rendue coupable ? Dans une enquête mêlant récit historique et intime, la romancière nous entraîne sur les traces des sorcières, ces milliers de femmes pourchassées et tuées, soupçonnées d'avoir conclu un pacte avec le diable. Loin d'appartenir au passé, la sorcière est semblable à un secret de famille : s'en approcher, c'est faire surgir des souvenirs enfouis.

  • 180 jours

    Isabelle Sorente

    180 jours, c'est le temps qui sépare la naissance d'un porc de sa mort à l'abattoir. Ce sont aussi les six mois qui font basculer la vie d'un homme.
    Quand Martin Enders accepte de se rendre dans un élevage industriel pour les besoins de son travail universitaire, il n'imagine pas que le cours de sa vie va s'en trouver bouleversé. Par les secrets que lui révèle Camélia, le porcher. Et par les quinze mille bêtes enfermées dans les différents bâtiments. Fondé sur la propre enquête de l'auteur, dévoilant le quotidien surnaturel des animaux dans les systèmes de production industriels, 180 jours est l'histoire d'une amitié entre deux hommes que tout semblait séparer, mais aussi celle de leur rapport aux bêtes. Avec ce roman, Isabelle Sorente nous entraîne au bout des départementales, dans les couloirs inavouables de notre modernité, où montent les voix de ceux qui sont privés de parole.

  • La faille

    Isabelle Sorente

    «Cet homme, tué le jour de la fête des pères pendant que sa maîtresse était tabassée à coups de pieds, était le mari de Lucie Scalbert, mon amie d'enfance.» Mina, la narratrice, connaît Lucie Scalbert depuis l'enfance. Lucie a une beauté atypique, grandit dans l'ombre de sa mère et rêve de devenir comédienne. Quand les deux jeunes femmes se retrouvent des années plus tard, Lucie n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est tombée sous l'emprise de VD. Mina va tenter de comprendre comment Lucie a pu en arriver là.
    Avec La faille, Isabelle Sorente nous raconte la vie et la mort d'une perversion. Un thriller psychologique haletant, aux personnages bien campés et écrit dans une langue d'une rare subtilité.

empty