Le Brocart est un roman épistolaire. Par le plus grand des hasards, un homme et une femme autrefois mariés, puis séparés, se sont revus. En l'espace d'un an, ils vont tisser et retisser leur histoire d'amour dans une correspondance faite de confessions, de volteface, de mensonges, d'enthousiasme. Mais le passé, le présent, l'avenir se rejoignent et leurs lettres nouent entre eux un nouveau destin. Ce roman surprenant de délicatesse est l'histoire de la vie d'un homme et d'une femme s'exposant au vent qui souffle vers l'avenir.
En allant à la recherche des Gens de la rue des Rêves, il faut se rappeler que l'auteur est profondément attaché à Ôsaka, la grouillante et bruyante ville où, quelque part dans le quartier sud, parmi le peuple des petits commerçants, il a planté le décor de ce roman. Miyamoto Teru prête son regard à un apprenti poète célibataire et démarcheur de son état qui, au fil de ses interventions dans les soubresauts tragi-comiques de l'existence de ses voisins, nous invite à découvrir avec lui leur humanité attachante.
Le brocart est un roman épistolaire.
Par le plus grand des hasards un homme et une femme autrefois mariés, puis séparés, se sont revus. en l'espace d'un an, ils vont tisser et retisser leur histoire d'amour dans une correspondance faite de confessions, de volte-face, de mensonges, d'enthousiasme. mais le passé, le présent, l'avenir se rejoignent et leurs lettres nouent entre eux un nouveau destin. ce roman surprenant de délicatesse est l'histoire de la vie d'un homme et d'une femme s'exposant au vent qui souffle vers l'avenir.
La rivière aux lucioles et le fleuve de boue : deux romans jumeaux, deux récits de l'enfance dans les quartiers populaires d'osaka et de toyama, " d'un lyrisme tel qu'on n'en avait pas vu depuis longtemps " dans la littérature japonaise contemporaine (inoue yasushi).
Lyrisme contenu dans les limites du rythme d'une phrase sertie d'images et de mots propres à lui donner la résonance d'un chant ancien ou la fraîcheur du haïku.
Pays de l'enfance, de jeux et d'amitiés, pays de rêves et de correspondances secrètes. pays de neige et d'eau, paysages d'ombre et de lumière, rencontres longuement rêvées par des enfants : celle d'une carpe sous le soleil du plein été ou de lucioles venues par myriades s'accoupler pour une nuit au bord d'un torrent perdu.