La Cabane Bleue

  • Il y avait en ce temps une vaste maison où tous les animaux vivaient en paix... Jusqu'au jour où l'un d'eux décida de couper les branches de l'arbre qui servait de lit à l'orang-outan. Le ledemain, l'orang-outan avait disparu... Une fable écologique qui traite de l'impact de l'être humain sur la biodiversité, à échelle d'enfant.

  • Valentine grandit. Un jour, son papa décide de lui fabriquer un nouveau lit dans le bois du vieux poirier malade qu'il a fallu abattre. La petite fille est ravie ! Alors que la nuit tombe, la voix de l'arbre-lit s'élève... Ce délicat conte écologique évoque en filigrane l'importance du renouvellement de la nature, mais aussi de la transmission entre générations.

  • Sur un chemin qui serpente de page en page, le lecteur choisit la suite de l'histoire, en décidant quelle abeille il va suivre. Les découvertes changent ainsi à chaque nouvelle lecture ! Vie dans la ruche, rôle de la pollinisation, impact des pesticides... autant d'éléments complexes expliqués de façon simple et divertissante, pour une première approche de l'écologie et de la biologie.

  • Un documentaire ludique pour découvrir la vie sur la banquise ! Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel ours tu vas suivre ! Veux-tu accompagner Akiak ou sa soeur Nukka ? Te diriger vers la terre ferme ou l'océan ? À chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de l'ours polaire, de sa naissance jusqu'à la chasse au phoque, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui. Une découverte amusante de l'écologie et de la nature !

  • Un documentaire ludique pour découvrir la vie sur la banquise ! Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel ours tu vas suivre ! Veux-tu accompagner Akiak ou sa soeur Nukka ? Te diriger vers la terre ferme ou l'océan ? À chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de l'ours polaire, de sa naissance jusqu'à la chasse au phoque, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui. Une découverte amusante de l'écologie et de la nature !

  • Sur un chemin qui serpente de page en page, le lecteur choisit la suite de l'histoire, en décidant quel ours ou quel chemin il va suivre. Les découvertes changent ainsi à chaque nouvelle lecture ! Naissance des oursons, pêche à l'affût, fonte de la banquise... autant d'éléments complexes expliqués de façon simple et divertissante, pour une première approche de l'écologie et de la biologie.

  • Et si l'on abordait l'histoire à travers les yeux d'un animal ? Voici le récit d'Aglaé, un poulpe qui, au XIXe siècle, se lie d'amitié avec un dénommé Charles. Dans ce docu-fiction, le lecteur découvre comment ce mystérieux personnage a révolutionné la science et notre vision du monde animal. Car il s'agit ni plus ni moins que de Charles Darwin ! Un texte poétique qui met en lumière la relation homme-animal et revient au sens premier de l'écologie : l'étude des interactions entre les êtres vivants.

  • Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quelle chauve-souris tu vas suivre !
    Veux-tu accompagner les petits rhinolophes dans leur chasse aux insectes ou assister à la migration des noctules ? Aller te nicher dans une grotte ou te réfugier dans un grenier ?
    À chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de la chauve-souris et tu en apprendras davantage sur cet animal fascinant.

    Un documentaire ludique pour une première approche de la nature et de l'écologie.

    Relecture scientifique par Michèle Lemaire, conservatrice en chef du muséum d'histoire naturelle de Bourges.

  • Comment un cycliste à Paris peut-il sauver les ours au pôle Nord ? Quels morceaux du monde y a-t-il dans une console de jeu ? Pourquoi les tomates préfèrent qu'on ne tire pas la chasse ? À travers une série de questions moins loufoques qu'elles n'en ont l'air, ce livre s'attache à décrypter les répercussions que de simples gestes du quotidien peuvent avoir sur la nature, tout près de nous ou à l'autre bout du monde.

    Sans pessimisme ni leçon de morale, de magnifiques illustrations et un texte percutant invitent à accompagner les hirondelles dans leur migration, à comprendre comment les données internet traversent les océans ou encore à découvrir ce que devient le poisson rouge relâché dans une rivière.

    Un album documentaire insolite qui déroule les conséquences de nos gestes et leur impact à l'échelle de la planète !

  • Sur le chemin qui serpent de page en page, à toi de choisir quel éléphant tu vas suivre ! Veux-tu accompagner le troupeau qui avance en file indienne ou assister à la naissance de l'éléphanteau ? Aller te baigner au point d'eau ou t'approcher du village ? A chaque lecture, tu pourras faire des choix différents et ainsi découvrir de nouveaux aspects de la vie de cet animal fascinant. Relecture scientifique : Elephant Haven, sanctuaire européen pour éléphants.

  • "Lorsque la cloche de la porte a tinté, un drôle de bonhomme est entré et a sifflé une envolée de notes flûtées. Intrigué, je les ai répétées et bientôt, en duo, nous avons chanté".
    Cela fait trois ans que Mozart est installé à Vienne lorsqu'il fait l'acquisition de Lorenz, un étourneau dont le chant le fascine. Bientôt, l'oiseau et le musicien vont partager des moments de complicité intense, au milieu des partitions et de l'univers fantasque du grand compositeur.
    Voici le récit poétique et coloré de cet incroyable épisode de la vie du musicien, qui mènera à la création de l'illustre opéra "La Flûte enchantée".

empty