Amine Adjina

  • «Les Français ne nous aiment pas / Tu as vu comme ils parlent de nous à la télévision» : lorsque son père lui dit ça, Ibrahim est bien embêté car son meilleur ami c'est Arthur, un Français, et «Arthur c'est pas pareil, c'est son copain». Pourtant il ne veut pas décevoir son père. Heureusement, face à ce dilemme, Ibrahim trouve une solution : il propose à Arthur de devenir arabe. Mais «l'opération» n'est pas sans risque ni douleur...

  • Amer

    Amine Adjina

    L'histoire d'Amer, c'est celle d'une femme qui ne peut honorer une promesse, celle qu'elle a faite jadis à sa grand-mère de ramener ses cendres en Algérie. Un voyage impossible à accomplir depuis près d'un demi-siècle, du fait de lourdes histoires de famille sur fond de continuelles tensions entre la France et l'Algérie. Aujourd'hui encore, la guerre d'Algérie est vive dans les mémoires.
    Qu'est-ce qu'une promesse ? Jusqu'où nous engage-t-elle ? Qu'est-ce qu'honorer sa promesse ? La promesse rend à la parole son caractère sacré au sens où elle l'active. C'est par la parole que nous sommes engagés. Cette promesse est le point de départ de l'écriture, son épicentre. Mais c'est son impossible réalisation qui rend l'acte théâtral nécessaire.

  • Histoire(s) de France Nouv.

  • Avec la complicité de El Mouhoub Mouhoud (économiste), Daniela Cota (spécialiste de la physiopathologie de l'obésité), Guillaume Fayet (expert en modélisation moléculaire), Barbara Bardoni (neurogénéticienne) et Pierre-Olivier Lagage (astrophysicien).

    Binôme est avant tout l'envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités respectives. L'un consacre sa vie à l'écriture, l'autre à la recherche. Binôme permet de découvrir de façon non didactique la science qui devient une source féconde d'inspiration pour le théâtre contemporain. Ces deux univers, a priori si différents, s'enrichissent mutuellement et donnent vie à une oeuvre artistique originale et riche.
    Thibault Rossigneux.

    Inclus dans ce volume :
    Marilyn Mattei : Mathias ou l'itinéraire d'un enfant paumé.
    Frédéric Sonntag : Souris Chaos.
    Amine Adjina : ZAR Zone(s) à risque(s).
    Sonia Ristic : Bobby et le garçon X-Fragile.
    Solenn Denis : Effleurer l'abysse.

empty