Brunella Baldi

  • « Lili-Rose le sait : les chinchillas dorment énormément. La nuit un peu, le jour beaucoup. Achille ne fait pas exception. C'est un parfait chinchilla. Lili-Rose l'adore, même quand il dort. » Lili-Rose comprend peu à peu qu'Achille, son chinchilla blanc, ne se réveillera pas. Elle part alors en quête d'un autre animal, « un qui ne meurt pas ». Grâce à cette recherche, aidée par un marchand plein de malice, elle va progressivement accepter la perte de son petit compagnon, et, tout en lui restant fidèle, elle finira par adopter Doris, un nouveau chinchilla d'un beau gris-violet... Joëlle Ecormier et Brunella Baldi abordent avec délicatesse le thème du deuil. Par petites touches pleines d'humour et de tendresse, l'auteure accompagne le lecteur dans les différentes étapes pour surmonter le chagrin et retrouver l'espérance tandis que les couleurs lumineuses et le crayonné tout en rondeur de Brunella Baldi renforcent la douceur de cet album.

  • La Caravane des contes fait une halte dans le pays des rêves où chaque peuple partage avec le jeune lecteur ses songes les plus secrets.
    L'oiseau Feng, le phénix des légendes chinoises, venu aider un prince à découvrir où se cachait la princesse dont il était tombé amoureux durant son sommeil, s'est mêlé aux créatures, aux animaux et aux hommes que la Caravane des contes a conviés pour un voyage au coeur de la nuit. Ainsi l'oiseau a-t-il rencontré les fées vertes des Cornouailles qui portèrent un gâteau de rêve à une enfant endormie, l'antilope qui échappa à l'appétit d'un cochon grâce au songe d'un singe, le guerrier ojibwa qui, assoupi, eut la vision d'une étoile qui se changea en nénuphar tandis que les soeurs Terre et Eau de la mythologie iroquoise rejoignaient par la route des rêves deux astres qui devinrent leurs maris.

  • Un loup qui déteste la viande mais qui adore les histoires...

    C'est l'histoire d'un loup tout seul. Il déteste la viande et n'aime que les belles histoires dont il se remplit les oreilles et le coeur. Jusqu'au jour où l'une d'entre elles lui écorche les oreilles : une histoire de Grand Méchant Loup ! Il ne peut le supporter et prend une décision : il dévorera toutes les histoires qui parlent de grand méchant loup, ainsi que tous ceux qui les racontent ou les écoutent...

  • On entend le bruit des vagues au loin, le chant du vent qui couche les oreilles des lapins...
    Touffu et Taffeta habitent ici depuis toujours. Et puis...

  • Cet album est un voyage au coeur d'une tradition thaïlandaise avec une histoire émouvante, à la poésie soulignée par la délicatesse des illustrations de Brunella Baldi.
    La lecture verticale amplifie l'aspect aérien de ce conte attendrissant.

  • Imagine un palais. Pas n'importe quel palais. Le plus beau des palais. Des couloirs interminables. Des pièces immenses. Le sol de marbre, les murs couverts de mosaïques multicolores, les plafonds de stuc aussi légers qu'une dentelle. Des meubles recouverts d'or, d'ivoire et de marqueterie fine. Imagine. Parce que dans ce palais jamais tu n'entreras. Tu l'apercevras d'en bas, quand tu seras dans la ville et que tu lèveras la tête. Le sultan l'a fait construire sur le sommet de la colline. Pour pouvoir surveiller son peuple. Pour montrer à tous qu'il est le plus grand. Des gardes t'interdiront l'entrée, si tu n'as pas le sésame que seuls les puissants possèdent.

empty