Charles Vapereau

  • Voyage en Sibérie

    Charles Vapereau

    • Amateur
    • 18 Septembre 2008

    Charles Vapereau, diplomate français né en 1847, travaille au service des douanes chinoises à Pékin de 1872 à 1897 où il est titulaire de la chaire de Langues, Littérature et Législation française. Il entretient des liens soutenus avec le Japon, et entreprend en 1892 un périple de Pékin à Paris, en passant par la Sibérie et Moscou, que retrace cet ouvrage illustré par des documents argentiques d'époque.

  • Jeune étudiant en architecture, charles vapereau s'embarque pour l'indochine en 1870.
    Deux ans plus tard, il s'établit à pékin comme titulaire de la chaire de langue, littérature et législation françaises. il y restera 25 ans et deviendra, après son retour en france, une sommité reconnue sur la chine. c'est lui qui réalisera la célèbre section chinoise de l'exposition universelle de 1900. ce livre présente les vues sur verre, inédites, d'un grand voyage au japon effectué en 1897 par vapereau et son épouse avant leur retour en europe.
    D'une grande fraîcheur de coloris, ces instantanés ont été réalisés grâce aux prouesses techniques de l'express détective nadar; ils ont ensuite été dupliqués, coloriés à la main et projetés en conférence à travers une "lanterne magique". on y découvre la transformation du japon de l'ère meiji après son ouverture à l'occident, ou encore un reportage saisissant sur le peuple autochtone des aïnous. un regard, remarquablement neuf pour l'époque, sur un univers méconnu.

empty