Christian Fleury

  • L'Albanie est l'oubliée de l'Europe. Longtemps, elle en est restée le pays le plus fermé, le plus isolé. En s'y rendant, Vittorio Bergamaschi pensait retrouver l'empreinte d'un passé révolu inscrite dans le paysage et particulièrement celle laissée par la période communiste. De ce passé, il n'a trouvé que peu de traces en Albanie tant la rage de destruction dans les années 90, s'est efforcée d'effacer tout ce qui rappelait la collectivisation : bâtiments institutionnels, coopératives et même parfois écoles. Il a été confronté à un présent absolu, à la fois volontairement amnésique et dénué de projet visible, qui l'a fasciné bien plus que les reliques du communisme.

  • Les principales frises du manuel en version vidéoprojetable.

    - Préhistoire :
    1- Frise historique : de la Préhistoire à nos jours.
    2- Sur les traces des premiers hommes.
    3- Vivre au Néolithique.
    - Antiquité :
    4- La conquête romaine.
    5- Les premiers chrétiens au temps de la Gaule romaine.
    - Moyen Âge :
    6- Clovis, Charlemagne et Hugues Capet.
    7- Saint Louis et le pouvoir du roi.
    8- Les seigneurs au Moyen Âge.
    9- L'Église au Moyen Âge.
    10- Une nouvelle civilisation : l'Islam.
    11- Le royaume de France à l'époque de la guerre de Cent ans.
    - Temps modernes :
    12- Le temps des grandes découvertes.
    13- La Renaissance.
    14- Catholiques et protestants au 16e siècle.
    15- Louis XIV, un monarque absolu .
    - Révolution et 19e siècle :
    16- Le Premier Empire : la France de Napoléon Bonaparte.
    17- La France après la Révolution et l'Empire.
    18- La vie politique en France de 1815 à 1875.
    19- La république s'enracine en France.
    20- L'invention du chemin de fer.
    - 20e siècle et notre époque :
    21- De nouvelles menaces sur l'Europe.
    22- La Ve République.

    Découvrez 2 frises interactives sur le site compagnon.

  • "Ce livre est l'histoire d'une découverte de plus de 300 clichés, tous réalisés lors de la mobilisation pour la Première Guerre mondiale. Portraits de celles et ceux qui sont restés pour continuer à faire vivre la France pendant cette guerre.
    C'est ensuite celui d'un projet, photographier un siècle plus tard au même lieu et place les habitants de ce village et des alentours.
    Manière de rendre hommage à tous ceux qui ont vécu cette période de notre histoire bien plus difficile que celle d'aujourd'hui et de s'interroger encomparant ces portraits à un siècle d'écart, sur l'évolution de notre mode de vie.
    C'est ainsi que naquit cette originale expérience ethnographique et artistique."

  • Jeune étudiant en architecture, charles vapereau s'embarque pour l'indochine en 1870.
    Deux ans plus tard, il s'établit à pékin comme titulaire de la chaire de langue, littérature et législation françaises. il y restera 25 ans et deviendra, après son retour en france, une sommité reconnue sur la chine. c'est lui qui réalisera la célèbre section chinoise de l'exposition universelle de 1900. ce livre présente les vues sur verre, inédites, d'un grand voyage au japon effectué en 1897 par vapereau et son épouse avant leur retour en europe.
    D'une grande fraîcheur de coloris, ces instantanés ont été réalisés grâce aux prouesses techniques de l'express détective nadar; ils ont ensuite été dupliqués, coloriés à la main et projetés en conférence à travers une "lanterne magique". on y découvre la transformation du japon de l'ère meiji après son ouverture à l'occident, ou encore un reportage saisissant sur le peuple autochtone des aïnous. un regard, remarquablement neuf pour l'époque, sur un univers méconnu.

empty