Claire Franek

  • Que font les parents pendant que les enfants sont à l'école ?! De 8h à 16h30, la vie de 12 habitants d'une banlieue tranquille qui ont tous des occupations très différentes. Certains se croisent pendant la journée mais de toute façon, tous se retrouveront à quatre heures et demie à la sortie de l'école !

  • O

    Claire Franek

    Claire Franek est auteur(e) et illustratrice ou l'inverse. Son trait est sa voix et son dessin, sa tonalité. C'est une artiste formée aux écoles d'Arts Appliqués d'Estienne et d'Olivier de Serre . Elle étudie dès le début avec sa grande amie Nathalie Choux. Les deux complices poursuivent leurs études à l'école des marionnettes de Prague pour finalement intégrer les Arts Décoratifs de Paris. Elles se partagent alors en bonnes copines les deux places vacantes : Nathalie ira en illustration et Claire en scénographie. Du coup, après son diplôme, elle se dirige naturellement vers le monde du spectacle et rencontre ainsi Michel Bouvet, grand affichiste, qui lui propose du travail en tant qu'illustratrice. Elle fait ses premières armes en illustrant pour la presse. C'est ainsi que les éditions de la Martinière lui confient l'illustration de deux titres de la collection Oxygène. Claire prend goût à l'édition jeunesse et cherche à rencontrer Marie Lalouette des éditions Casterman et Olivier Douzou des éditions du Rouergue. De ces deux rencontres déterminantes naissent ses deux premiers albums. Depuis, Claire Franek produit avec régularité des livres chez nombre d'éditeurs, mais aussi des cartes postales et des tee-shirts... Quel que soit le support, son style à la fois drôle et coloré est aujourd'hui parfaitement identifiable dans la masse des images imprimées.

  • Le grand spectacle

    Claire Franek

    • Rouergue
    • 21 Septembre 2016

    Aujourd'hui, c'est le Grand spectacle ! Les enfants deviennent chats, chiens, hippopotames, licornes, selon les moyens du bord. Chacun a son rôle, même si tous veulent avoir le premier rôle, quitte à mettre à mal librement certaines règles du jeu ou certains préjugés...
    Voici le dernier album plein d'humour et de tendresse de Claire Franek, décédée en mars 2016. Pour accompagner sa dernière révérence, réimpression et remise en vente de son premier album : Qui est au bout du fil ? publié en 1996 au Rouergue, aussi sur le monde du spectacle.

  • Qui est au bout du fil ?

    Claire Franek

    • Rouergue
    • 22 Décembre 1999

    Qui est ce bonhomme habillé en noir qui fait danser Lili, pend le cochon et met en colère mère-grand ?... Qui tire les ficelles du petit théâtre de marionnettes tous les soirs et fait relâche tous les dimanches ? Qui est au bout du fil ? Le premier album de Claire Franek, à nouveau disponible en librairie. En écho avec son dernier album, «Un grand spectacle».

  • Chaque saison a une musique particulière. Au fil des jours et des mois de l'année, Claire Franek joue avec les grands moments qui rythment les saisons et qui sonnent comme de joyeuses rengaines dans le quotidien du petit Antonio Vivlavie, de ses parents, de son frère, de ses jouets et autres animaux de compagnie...
    Adultes et enfants s'amuseront en toute complicité de cette rumba du pschitt dans le nez, de cette valse des papiers cadeaux et du solo bien au chaud DVD - lait chaud - dodo, toutes musiques familières de l'hiver. Et qui ne se retrouvera pas dans ce tempo allegro du poisson d'avril, ce bal des pétards de l'été ou cette caddie-mélodie et refrain du code barre de l'automne ?...

  • Depuis des générations retentit dans les cours de récréation le fameux : « Lundi, le facteur n'est pas passé ! Mardi le facteurs n'est pas passé. » Grâce à Claire Franek nous allons enfin savoir pourquoi le facteur n'est pas passé !
    Lundi matin, alors que le facteur François Farboulette part comme chaque matin pour faire sa tournée à feuillebois-Mouton, il croise le convoi du cirque Patatras qui semble en détresse. Rosa, la danseuse, lui apprend que l'ours vedette du cirque, a disparu dans la forêt. Rosa, persuadée que François Farboulette est policier (l'uniforme !), l'implore de les aider. Le facteur tente vainement de lever ce malentendu. Mais, bon bougre, il accepte néammoins et part donc à la recherche de l'ours dans la forêt avec Rosa et le clown Zozo. Malheureusement tous trois ne tardent pas à se perdre. Pendant ce temps-là, à Feuillebois-Mouton, le courrier n'arrive pas. L'épicière attend le catalogue pour passer ses commandes. Le médecin attend les résultats des analyses de madame Pocondri. Tout le monde s'étonne. Le lundi soir, le facteur et ses deux accolytes sont attaqués par un sanglier. Ils se réfugient sur un arbre où ils passent la nuit.
    Le mardi, la population de Feuillebois-Mouton s'impatiente. Le facteur n'est toujours pas passé. Dans la forêt, l'équipe est attaquée le mardi soir par un essaim d'abeilles. Ils passeront la nuit coincés dans la rivière.
    À Feuillebois-Mouton, la population s'organise et manifeste. Le Maire est débordé : « Mercredi, le facteur n'est toujours pas passé. Il ne passera donc jamais oe! » Madame Farboulette remue ciel et terre pour retrouver son mari, une battue est organisée, des affichettes placardées partout. Mais François Farboulette, Rosa et Zozo ne parviendront à sortir de la forêt, grâce à l'ours, que le dimanche soir. Et c'est dans la nuit du dimanche au lundi que le facteur distribue (enfin !) le courrier.

  • De l'atelier théâtre, plein d'exercices pratiques pour se concentrer, s'exprimer ou improviser, à l'atelier spectacle, pour apprendre à créer une vraie pièce en passant par la partie documentaire, cet ouvrage ludique et très complet, joyeusement illustré par Claire Franek, nous ouvre les portes de tous les théâtres !

  • En avant la musique ! La Fabrique ouvre ses portes à quiconque souhaite découvrir sa voix, apprendre à chanter, partir à la découverte des instruments, apprendre à les fabriquer, jouer avec le son dans tous ses états, ou encore remonter le temps et voyager en rythme ! Une plongée joyeuse et ludique dans l'univers musical !

  • Tous à poil !

    ,

    Mais à quoi se préparent donc ces gens, affairés ? À se déshabiller. Du bébé potelé aux voisins bruyants, de la mamie qui prend son temps au docteur un peu empoté, tous laissent joyeusement tomber leurs vêtements pour répondre au même appel, l'appel de la mer.
    Alors tous à poil et tous à la baille !

    À poil le bébé ! Bon d'accord. À poil les voisins ! Euh... À poil la boulangère ! Ben... À poil le policier ! Vraiment ?!
    Mais à quoi se préparent donc tous ces gens qui quittent leurs habits, les uns soigneusement, les autres de façon plus expéditive ?
    Une visite médicale ? Non.
    Une séance de pose aux Beaux-Arts ? Pas du tout.
    Un essayage de maillot de bain ? Ah ! Pas loin...
    Les personnages ne posent pas et sont saisis en pleine action sur ces doubles pages sans décor, où seuls quelques détails laissent présager la chute finale : le bonheur simple d'une baignade (tous à poil !) dans la mer.

  • Cet album repose sur le principe de l'effet de surprise, une surprise habilement ménagée par le texte comme par l'illustration. En effet, ce soir est un grand soir pour l'enfant de la famille qui va présenter son ami Gaston à ses parents. De page en page, des indices de la personnalité de Gaston sont donnés par la narratrice vont permettre au lecteur d'imaginer lui-même quel est donc ce personnage tant attendu. Mais au final, ce n'est pas le Gaston imaginé grâce à la description de l'enfant et suggéré par l'illustration qui va apparaître mais.

    L'illustration finale qui donne la clef de l'ensemble du récit donnera aussi aux enfants l'envie de reprendre l'album depuis le départ afin d'y trouver les indices semés par l'auteur et l'illustrateur. Une histoire à écouter et à découvrir dès 4 ans.
    Cet album léger et plein d'humour permettra aux enfants de développer leur imagination et de se repérer grâce à des indices semés par l'illustrateur au fil des pages. Ils auront plaisir à découvrir et à redécouvrir ce livre et ˆ jouer avec leurs parents. Un livre ludique et pédagogique.

  • En ouverture est rapidement évoquée l'histoire de Sadako, cette enfant d'Hiroshima qui a plié des grues de papier pour que se réalisent ses voeux de vie.
    Puis l'album déroule sur 30 pages les explications qui permettent au jeune lecteur de fabriquer son oiseau-origami.
    Un commentaire ludique accompagne chaque étape, racontant une histoire simple et souriante illustrée par Claire Franek.
    En fin d'album, la grue est lâchée dans le ciel et les lecteurs sont invités à envoyer leurs oiseaux, messagers pour la paix, à Rue du monde qui les fera s'envoler ensemble vers Hiroshima.

  • Avant les règles étaient simples, il y avait le père, la mère, le fils et le chien. Et puis un jour, c'est devenu compliqué, les cartes se sont brouillées. Le père est parti de son côté, avec une femme qui allait devenir maman. La mère a accueilli un père avec ses deux enfants, le chat et le lapin... Et le fils allait de l'un à l'autre. Bref, les règles étaient toutes chamboulées !

  • Au milieu des maillots de bain, du flamenco et des tapas mais aussi de la plus grande armée du monde, ce roman raconte l'histoire du monstre King Kaloumar.

empty