Daniel Courant

  • Sur de nombreux blocs de pierre parmi les 16 000 qui constituent le donjon de Niort on a retrouvé des marques lapidaires représentant des symboles, des portraits, des outils ou des formes géométriques gravées par les ouvriers ou les constructeurs. Cet ouvrage recense l'ensemble des marques ainsi que leur récurrence et leur localisation dans le donjon et en étudie le sens. Un ouvrage capital pour comprendre comment était construit le donjon et l'ensemble des techniques de construction au XIIe siècle : levage des blocs, taille des pierres, transport, calcul des mesures, vie des ouvriers.... Une étude inédite.
    Après son doctorat de Lettres, Daniel Courant intègre les musées de Metz et devient conservateur adjoint aux musées de Niort. Il est également l'auteur d'études sur le Donjon, d'une histoire des théâtres à Niort, d'une histoire de Niort en 1900 et en 2000. Il a dirigé un Dictionnaire des noms de rues de Niort.. Après la parution de nombreuses études en histoire de l'art, il s'intéresse aujourd'hui à la recherche des sculpteurs deux-sévriens.

  • En réunissant 280 artistes originaires ou amoureux des Deux-Sèvres, François Wiehn et Daniel Courant ont réalisé un travail inédit et qui se veut exhaustif sur le département. Dans la lignée de Gérard Aubisse et de son ouvrage sur les peintres du Poitou-Charentes, le Dictionnaire des peintres des Deux-Sèvres et des sculpteurs présente les artistes (biographie, courant pictural) et leurs oeuvres grâce à 450 reproductions en couleur. Ce travail mené par deux passionnés de l'art permet de redécouvrir des artistes célèbres mais également des artistes méconnus ou encore oubliés qui sont nés ou ont séjourné dans les Deux-Sèvres.
    François Wiehn est un homme de l'Ouest. Il est né en 1941 à Saintes où il a exerçé des fonctions municipales . Enseignant à la Faculté de droit de Poitiers, il a réalisé sa carrière d'avocat à Niort. Vacancier sur l'Ile d'Yeu pendant des années, il vit sa retraite entre Nantes et la Saintonge et se consacre à sa passion, la peinture . Il est l'auteur du Dictionnaire des peintres de Vendée publié chez Geste Éditions en 2010 Après son doctorat de Lettres, Daniel Courant intègre les musées de Metz et devient conservateur adjoint aux musées de Niort. Il est également l'auteur d'études sur le Donjon, d'une histoire des théâtres à Niort, d'une histoire de Niort en 1900 et en 2000. Il a dirigé un Dictionnaire des noms de rues de Niort. Après la parution de nombreuses études en histoire de l'art, il s'intéresse aujourd'hui à la recherche des sculpteurs deux-sévriens.

  • Demeures de charmes à Niort Nouv.

    Voici les plus belles maisons, les intérieurs exceptionnels et cachés existant et les intérieurs niortais révèlent un riche passé et une actualité récente de réalisation qui nous permettent de couvrir une large période allant du XIIIème jusquau XXIème siècle. La topographie de la ville de Niort a favorisé un habitat contraint surtout dans le centre-ville où la notion de jardin est très réduite au Moyen Âge et pendant lAncien Régime. Aux XIXème et XXème siècles les Niortais découvrent la Sèvre dabord par la création de bains aux vertus hygiénistes et sportives puis par la construction de maisons à caractère historiciste (néo médiévales, néo classiques ou inspirées de modèles anglais type cottage ou type chalet). Découvrez les maisons aux décors Art nouveau et Art déco (sculptures et vitraux) mais aussi lemprise des magasins indépendants dans la rue Victor-Hugo (Nouvelles Galeries, Gagne-Petit, À la Ménagère) ancêtres des grandes surfacesdans le centre-ville pour une offre commerciale concurrentielle plus large. Visitez les intérieurs des collectionneurs dont la passion et les goûts participent aux décors intérieurs : cabinets de curiosités, peintures contemporaines, instruments de musique, barbotines.

empty