Elisabeth Audoin

  • C'est son voyage à l'île Maurice et à al Réunion en 1768 qui a été le grand révélateur de son oeuvre.
    C'est là qu'il a puisé son inspiration créatrice et appris la science de l'observation de la nature, au contact des plus grands botanistes et scientifiques de son temps, souvent des navigateurs curieux et intrépides. Dans ce livre, Elisabeth Audoin redonne une place plus juste à cette personnalité brillante et éclairée, dont la modernité est troublante.

  • Victor Hugo découvre la Normandie pour la première fois en 1835 au cours d'un voyage romantique avec Juliette Drouet.
    Dans les bras de sa maîtresse, cet aventurier inlassable décrit les villes qu'il traverse et les paysages qu'il contemple. Il raconte ses impressions à Adèle, sa femme restée à Paris.
    Victor Hugo sur les routes de Normandie reprend des lettres, des poèmes, des fragments d'oeuvres et de discours de ce poète génial. On y retrouve ses pérégrinations amoureuses avec Juliette à Rouen, à Etretat, à Jumièges, à Caen, à Cherbourg et dans les villages du bocage ; sa description du Mont-Saint-Michel ; le drame familial de Villequier ; son discours visionnaire sur la défense du littoral normand devant la chambre des Pairs en 1846 ; son long exil volontaire - dix-huit ans - à Jersey et - , Guernesey, conséquence de son idéal de liberté et source féconde de sa force créatrice...
    C'est un long et beau voyage initiatique au coeur de la Normandie éternelle, largement illustré par dus photographies exceptionnelles et des documents d'époque.
    Victor Hugo devient ici le guide inspiré de cette région de France qu'il a parcouru pendant près de cinquante ans, et tant aimée.

empty