Francis Lucquiaud

  • De la lettre " A " comme " à l'ancienne " à la lettre " S " comme " soupe ", voici 20 manières différentes, raffinées et originales de préparer les huîtres.
    Cuisinées à l'alcool (champagne, cognac...), farcies, marinées ou gratinées, en pâté ou en soupe, les huîtres se déclinent de mille façons. Une dégustation créative pour reprendre goût aux saveurs du littoral.

  • De la lettre " C " comme " croustade " à la lettre " V " comme " velouté ", voici 20 manières différentes, raffinées et originales de préparer les moules, selon les régions.
    Cuisinées à l'alcool (cidre...), en salade, marinées, en velouté ou en soupe, les moules se déclinent de mille façons. Une dégustation créative pour reprendre goût aux saveurs du littoral.

  • De la lettre « A » comme « Abricot » à la lettre « N » comme « Noix de coco », voici toutes les recettes pour préparer les 20 fruits les plus consommés des Français.
    Entrées, plats, desserts. Mille et une façons de reprendre goût aux saveurs naturelles.

  • De la lettre " A " comme " avocat " à la lettre " S " comme " salade ", voici 20 manières différentes, raffinées et originales de préparer les coquilles Saint-Jacques, en fonction des légumes de saisons.
    Cuisinées à l'alcool (Noilly...), à la truffe, à l'ancienne, en soupière ou en salade, ces coquillages se déclinent de mille façons. Une dégustation saine et créative pour reprendre goût aux saveurs du littoral.

  • De la lettre " A " comme " assiette de fruits de mer " à la lettre " T " comme " tellines ", voici 20 recettes pour préparer les coquillages et crustacés les plus courants sur les étals français.
    Les recettes sont facilement réalisables et illustrées. Mille et une façons de reprendre goût aux saveurs maritimes.

  • 144 recettes traditionnelles charentaises : Les cagouilles à la charentaise, la galette charentaise, la jonchee, le soufflé au cognac, le ventre de veau, les tourtisseaux.
    Ces propositions culinaires s'accompagnent d'anecdotes savoureuses et variées sur les traditions des deux Charentes.
    Le texte est ponctué d'expressions populaires régionales.

  • La cuisine du lapin

    Francis Lucquiaud

    • Geste
    • 1 Janvier 2008

    Cuisiner le lapin sous toutes ses formes.
    72 recettes délicieuses et faciles à faire : mariné, laqué, en papillotes, en civet, en terrine,...
    Vous préparerez des plats variés, au gré de votre humeur et des produits de saison. Les photos feront saliver d'envie tous les curieux. Le plus : une introduction explicative sur le lapin, ses origines et les diverses façons de le cuisiner.

  • Que faire quand la récolte de la pêche à pied dépasse les espérances les plus folles, me demandaient mes amis ? C'est pour répondre à cette attente et profiter de la fraîcheur des fruits de mer que j'ai recherché des recettes simples ou plus élaborées pour satisfaire les gourmets dans leur diversité. Depuis toujours, j'ai aimé les longues promenades en bord de mer. Plus tard, la pêche à pied m'est apparue comme une richesse à la portée de tous. J'y ai été initié par des hommes connaissant intuitivement où découvrir coquillages et crustacés, et surtout comment les préparer et les accommoder sur toutes les tables. C'est ce savoir que je retranscris aujourd'hui.

  • De la lettre « A » comme « Aubergine » à la lettre « T » comme « Tomate », voici toutes les recettes pour préparer les 20 légumes les plus consommés des Français. Entrées,
    plats, desserts. Mille et une façons de reprendre goût aux saveurs naturelles.

  • Ce recueil de recettes traditionnelles de la région a été réalisé par un grand chef qui a officié chez Maxim's.
    De l'entrée au dessert en passant par les pains, les liqueurs et même une présentation des vins de la région, c'est un ouvrage complet pour qui veut cuisiner picto-charentais !
    En 124 recettes, ce cuisinier hors-pairs nous livre tous ses secrets pour réaliser de grands plats de la région Poitou-Charentes.

    L'auteur:
    Francis Lucquiaud est déjà l'auteur de neuf livres de cuisine chez Geste éditions, ses derniers La cuisine des légumes et Les recettes aux fruits ont été vendus à près de 10 000 exemplaires. Ancien inspecteur auprès des lycées hôteliers, il se consacre aujourd'hui à l'écriture.

    «Alors pourquoi cuisiner?
    Précisément, pour le plaisir. Cela prend du temps et de l'énergie. Mais est-il un plaisir qui soit totalement offert et gratuit ? (même quand on vit au bord de la mer, la regarder n'est donné qu'à ceux qui savent en prendre le temps.).
    En ces temps troubles où l'on franchit à la fois un siècle et un millénaire, où l'on s'interroge sur l'avenir de l'homme et du monde, on s'intéresse peu au contenu de son assiette.» Francis Lucquiaud

  • L'Île de Ré recèle de nombreux produits culinaires de qualité. Sa cuisine simple et sincère a su s'affiner au fil du temps et plus encore depuis l'obtention de l'AOC pour les pommes de terre ou encore la commercialisation du sel en cours d'obtention du label IGP (Indication Géographique protégée).
    C'est à la découverte des produits locaux et de leur cuisine que convie cet ouvrage.
    David Canard et Francis Lucquiaud dévoilent la confection des plats rétais les plus réputés et éveillent les papilles aux plaisirs marins.
    Ces deux passionnés de l'île de Ré proposent une centaine de recettes très diverses ainsi que des conseils pour créer de véritables chefs-d'oeuvres visuels et gustatifs.

empty