Frederic Dumerchat

  • Officiellement, les derniers loups de Poitou-Charentes-Vendée auraient disparu dans les années 1930. Mais auparavant, l'histoire de l'Homme et de ce prédateur, concurrents directs, est jalonnée de témoignages, de combats, de battues, de massacres, de vérités et de fables, de respect et de mépris. C'est cette Histoire qui, petit à petit, a construit une image que le temps n'a pas encore détruite, alors que l'animal ne se trouve plus, chez nous en tout cas, que dans des zoos. En effet, le loup reste bien présent, à travers des mots, des expressions, des lieux-dits, des récits, des chansons, des métaphores, des mises en garde, des peurs d'enfants.

  • Le loup en Charente est un livre qui remonte auxorigines d'une bête emblématique et source de nombreuses légendes. Les deux auteurs nous expliquent les liens qu'entretiennent les hommes et les loups. L'évolution durant l'Histoire de l'espèce, sa presque disparition, le loup dans les traditions charentaises et dans les légendes seront présents dans ce livre. Le loup est analysé sous toutes les coutures dans ce petit traité. Ce traité permet de tout savoir sur le loup en Charente.

  • Revenu en France, et peut-être bientôt en Poitou, objet d'âpres controverses, le loup s'est aussi transformé en important sujet d'études au carrefour de plusieurs sciences : éthologie, zoologie, histoire et ethnologie notamment. Cet ouvrage a pour but de donner des aperçus historiques et ethnologiques de sa présence en Poitou, sur la longue durée. S'il a, certes, toujours été considéré comme dangereux pour les animaux domestiques et les hommes, s'il a aussi été diabolisé au Moyen Âge, nous vivons encore en partie sur des faits et des représentations du loup qui prennent racine pendant les Temps modernes et le début de l'époque contemporaine. Mais notre canidé sauvage est aussi au coeur de très nombreux contes, légendes, rumeurs, chansons et faits-divers.

  • Le loup en Corrèze est un livre qui remonte aux origines de la bête la plus emblématique de cette région. L'auteur nous expliquent les liens qu'entretiennent les hommes et les loups. L'évolution durant l'Histoire de l'espèce, sa presque disparition, le loup dans les traditions poitevines et dans les légendes seront présents dans ce livre. Le loup est analysé sous toutes les coutures dans ce petit traité. Ce traité permet de tout savoir sur le loup en Corrèze.
    Claude Ribouillault est un ethnomusicologue dont le terrain de recherche privilégié est l'Histoire.Musicien, conteur, collectionneur d'objets en danger de disparaître (masques, marionnettes, photos de famille, cahiers de chansons, instruments de musique de nonluthiers...), il traite des sujets «en limite» des domaines habituels : histoire de la photographie, lutherie amateur, chansonniers populaires, mais aussi formes courtes du conte traditionnel... Il vit à Chantecorps.

empty