Jean-Louis Mahé

  • Cet ouvrage vous permettra d'apprendre la di?érence entre les phares et les feux de la Charente-Maritime : leur histoire, leur place dans l'histoire locale, le fonctionnement et la structure de chacun .
    L'auteur détaille également les principaux phares et feux un par un ; phare de la Coubre près de Royan, le phare du «Bout du Monde», le feu du port d'Ars-en-Ré. des anecdotes, et le motif de leur construction.
    Faites avec ce livre une visite des phares et des feux, patrimoine charentais.

  • C'est la volonté d'explorer notre passé commun via les fonds de photographies anciennes qui a réuni plusieurs institutions rochelaises : les Archives municipales, le Musée des Beaux-Arts, le Muséum d'histoire naturelle et la Médiathèque d'agglomération Michel-Crépeau. L'introduction de la photographie à La Rochelle, l'utilisation de cette nouvelle technique par les premiers photographes, professionnels ou amateurs, ont été peu étudiées. Ce projet collectif de « saison photographique », intitulé La Rochelle dans l'oeil des photographes, 1840-1920 a pour ambition de valoriser les collections de photographies anciennes conservées sur notre territoire et d'en proposer une étude scientifique et une présentation totalement inédites. Ainsi, de l'automne 2019 au printemps 2020, nos concitoyens auront le plaisir de découvrir grâce à plusieurs expositions, complétées par cette publication, et un parcours urbain disponible sur l'application Visite Patrimoine La Rochelle, des images étonnantes, documentaires et artistiques, drôles et nostalgiques qui illustrent les pages de notre histoire commune.
    Aunisien d'origine, Jean-Louis Mahé est né en 1958. Depuis de nombreuses années, il est bibliothécaire à La Rochelle où il s'occupe plus particulièrement des collections de régionalisme. Ce passionné a déjà publié plusieurs ouvrages traitant de sa ville et des métiers de la mer.

  • To understand a city, we have to know its history, the one of its monuments, but also the history of men and women who made it. La Rochelle was built around its port protected by its two famous towers. It based its prosperity on the maritime business and had to fight to defend its interests. If time changes, today, it's the tourism the spearhead of its economy thanks to the exceptional surrounding of life. But La Rochelle is also a town moving in some areas. Is at you to discover La Rochelle !

  • Voilà un petit livre bien insolite ! À côté de la « grande » histoire, une autre, plus anecdotique, fourmille de faits bien souvent méconnus. Saviez-vous qu'Henri IV failli se noyer dans le port ? Que Mirabeau a tué un homme à La Rochelle ? Que la première expérience réussie de télévision au monde a eu lieu rue du Minage ? Non ? Alors sans plus attendre, allez à la découverte de ces petites histoires à consommer sans modération !

  • Les fortifications du littoral charentais constituent un patrimoine historique très riche : une histoire mouvementée, le sel de Brouage, l'arsenal de Rochefort et la menace permanente des Anglais. Cet ouvrage explique la particulière concentration de sites fortifiés en Charente ! Depuis les précurseurs de Vauban au Mur de l'Atlantique, en passant par les tours de la Rochelle, Fort-Boyard, la Redoute de l'Aiguille à Fouras. Découvrez dans ce guide les trésors de la Charente-Maritime ; pourquoi ils sont installés à cette place, et ce qu'ils sont aujourd'hui.

  • Durant tout le XXe siècle, le bassin des Chalutiers et ses abords ont connu une histoire très riche. Celle de la pêche industrielle tout d'abord : sa naissance, son essor, ses deux apogées puis son déclin et le transfert de toute la filière vers le nouveau port de Chef de Baie avant la réhabilitation du site et une nouvelle orientation dictée par des choix politiques vers le tourisme et la culture. La Halle à Marée est le symbole de cette mutation urbaine couronnée de succès. Lieu de vie, centre économique majeur dans la cité, elle a su rester, malgré les changements, un haut lieu de l'activité rochelaise, toujours en lien avec la mer, accueillant en ses murs l'aquarium, un espace de congrès et d'événements culturels, le Musée Maritime et un pôle associatif maritime (BTLG, Yacht Club Classique, Amis du Musée Maritime...), ainsi que quelques commerces et artisans. Des spécialistes de l'histoire maritime et d'anciens professionnels des métiers de la mer ainsi que les acteurs qui font vivre aujourd'hui ce site se sont réunis pour vous raconter les différentes étapes de ce long chemin.

  • On parle souvent des enfants retirés à leur famille, jamais des adultes qui ont été placés il y a bien longtemps.
    Comment s'en sont-ils sortis ? Quels ont été les effets, positifs ou négatifs, du placement ? Quelles conclusions peut-on en tirer pour l'avenir de la prise en charge des enfants par l'Etat ? A travers une série de portraits, Jean-Louis Mahé, psychologue clinicien dans une institution de l'Aide sociale à l'Enfance du Val-de-Marne, montre la diversité des trajets. Levant un voile sur ce sujet quasiment tabou, il fait apparaître les failles et les réussites de notre système.
    Et ouvre la réflexion sur les possibilités de l'améliorer.

  • Voici la troisième et dernière partie du travail sur les représentations de l'acte de placement dans une collectivité de l'aide sociale à l'enfance. Les « acteurs » sont, cette fois des parents, des familles dont l'enfant est ou a été récemment placé dans un établissement public départemental. Comme pour les récits précédents nous nous appuyons sur la thématique de leur vécu propre de cette expérience particulière.
    Nous recueillons des représentations de père et de mère ou de référent parental confronté à la rupture, à l'éloignement et à la délégation.
    Ces témoignages sont extrêment rares à obtenir. Qu'ont-ils gardé comme souvenirs du jour du placement de leur enfant ? Dans quelles conditions s'est-il fait et pourquoi?
    Comment ont-ils été accueillis dans l'établissement ? Quelles relations ont-ils développé avec les professionnels qui entourent leur enfant ? Quelles relations ont-ils développé avec les différents intervenants du dispositif général ? En quoi cette expérience a fait évoluer ou non leur fonction parentale ? Qu'a-t-elle modifié dans leur existence de père et de mère, d'homme et de femme. Cette expérience là estelle une épreuve ou une chance ?

  • Neuf récits de vie saisissants de réalisme parcourent ce livre. Ils racontent des trajectoires de vie tortueuses. Des histoires d'enfants, d'adolescents dont l'enfance s'est construite sur des sables mouvants, est devenue instable et qui parfois, à la suite d'un cataclysme, s'est effondrée. L'ensemble donne un fidèle aperçu des profils d'enfants qui passent aujourd'hui le perron de la Maison des Enfants. il donne à voir et à comprendre un peu le fonctionnement de l'aide sociale à l'enfance et, au-delà, un peu du réel de notre monde aujourd'hui.

  • "Véritable inventaire de l'architecture de La Rochelle,semblable à un travail d'archéologie, voici enfin rééditée une étude unique de l'urbanisme rochelais. Avec Jean-Louis Mahé, Thierry Veillot, architecte de formation, classifie et dessine pour présenter les influences et les méthodes des siècles précédents. Les auteurs retracent la naissance de La Rochelle et racontent les modes de vie et les valeurs propres aux époques de grande expansion. « Au creux d'une baie opalescente, cernée de bancs de roche blanche comme les plateaux de Judée, s'inscrit une ville aux tours d'ivoire et aux maisons de craie. »

  • Après le succès des Villas de Royan, le photographe Yann Werdefroy invite à la découverte des plus belles demeures de Châtelaillon. Plus de 80 villas sont étudiées : façades, intérieurs, jardins... Ensemble avec Jean-Louis Mahé, ils partent rendre compte d'un patrimoine architectural, de l'histoire de cette ville charentaise si célèbre pour sa grande et magnifique plage. Sa topographie, mais aussi d'une esthétique propre à Châtelaillon.
    Aunisien d'origine, Jean-Louis Mahé est né en 1958. Depuis de nombreuses années, il est bibliothécaire à La Rochelle où il s'occupe plus particulièrement des collections de régionalisme. Ce passionné a déjà publié plusieurs ouvrages traitant de sa ville et des métiers de la mer.
    Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l'île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d'années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l'esthétique et au patrimoine de ce territoire. L'un de ces ouvrages a été primé en 2017 lors du salon du livre rétais. Installé à Sainte-Marie-de-Ré, il travaille pour des maisons d'édition, magazines et agences de communication en France et en Europe.

  • Il y a bien longtemps qu'il n'y avait pas eu de travail sur l'urbanisme et l'architecture privée à La Rochelle. Peut-être n'y en a-t-il jamais eu d'une telle ampleur ? En effet, loin de se contenter de dépoussiérer et d'enrichir les connaissances concernant le bâti du centre-ville, Jean-Louis Mahé s'est aventuré dans les espaces inexplorés des quartiers de la commune. Il en ressort une étude novatrice expliquant toute l'évolution urbaine de La Rochelle, depuis les maisons à pans de bois jusqu'aux villas contemporaines, en passant par les hôtels particuliers, l'influence balnéaire, l'architecture éclectique, mais aussi l'habitat populaire ou encore le logement social. L'ensemble repose sur un corpus de plus de cent édifices, agrémenté des belles photos de Yann Werdefroy. C'est assurément un événement pour un livre qui fera date et est appelé à devenir une référence de l'histoire locale.

  • La Rochelle, quelle histoire ! Une ville de moins de mille ans, mais que d'événements, de péripéties, d'anecdotes ! Mais qu'a fait Aliénor d'Aquitaine pour La Rochelle ? Et Mélusine, la fée serpente ? Malin Chaudrier et sa ruse !
    Suis les aventures de Louis XIII, Richelieu, Jean Guiton et les mousquetaires pendant le fameux siège de 1627-1628. Comment a-t-on creusé le port de La Pallice mais aussi le bassin des Chalutiers et le port de plaisance des Minimes, plus tard ? Qui était Michel Crépeau ?
    Tant de choses à découvrir pour comprendre ce qu'est La Rochelle aujourd'hui !

  • À l'origine petit village de pêcheurs au sein d'une baie délimitée par les falaises des Minimes et de Chef-de-Baie, La Rochelle devient à partir du XIIème siècle l'une des villes les plus dynamiques de l'ouest français et capitale incontestée de la province aunisienne. Ce beau-livre retrace les différentes étapes de l'avènement de cette ville, de ses origines à nos jours. On découvre, par exemple, que les trois tours du front de mer ont échappé de peu à la destruction au lendemain du Grand Siège de 1627-1628, ou encore les étapes de restauration de l'hôtel de ville et la naissance de la notion de patrimoine commun grâce aux plumes spécialistes de Jean-Louis Mahé et Mickaël Augeron. De nombreuses illustrations, cartes, plan, documents d'archives viennent étayer le texte historique.
    Mickaël Augeron enseigne à l'Université de La Rochelle et à l'institut politique de Paris (science-Po). Il est l'auteur de nombreuses publications en histoire maritime et coloniale.
    Aunisien d'origine, Jean-Louis Mahé est né en 1958. Depuis de nombreuses années, il est bibliothécaire à La Rochelle où il s'occupe plus particulièrement des collections de régionalisme. Ce passionné a déjà publié plusieurs ouvrages traitant de sa ville et des métiers de la mer.

  • Trois auteurs se sont associés pour vous faire découvrir La Rochelle à travers le regard de Xavier Léoty, photo- reporter pour le journal Sud-Ouest, l'un des plus talentueux sur la place. Alors laissez-vous guider par ses magnifiques photos et bien loin des clichés touristiques, partez à la rencontre des Rochelais, ceux qui vivent là. Rencontrez-les au détour d'une rue, d'un événement ou le plus simplement du monde dans leur vie quotidienne. Son histoire singulière, sa douceur de vivre et, bien sûr, la mer, omniprésente, ont forgé son caractère si particulier. Plongez dans l'intimité de la cité, sondez son âme profonde. Et vous comprendrez pourquoi les Rochelais aiment tant leur ville, pourquoi ils en sont si fiers !

  • "À partir d'une sélection de plus de 200 cartes postales et photographies, pour la plupart inédites, nous partons en balade à la découverte de la Rochelle entre 1860 et la fin des années trente. Nous y retrouverons par la magie de l'image la vie quotidienne et les grands événements qui ont marqué la ville pendant cette période. Ce panorama attachant permet de constater combien les mutations ont été importantes, aussi bien au niveau de l'urbanisme que des mentalités."

  • En 2012, à l'occasion de l'entrée du fonds de négatifs de Jean Gaillard dans les collections patrimoniales de la médiathèque Michel Crépeau, les bibliothécaires de l'agglomération de la Rochelle ont proposé une exposition baptisée « Gens d'ici » qui présente une soixantaine de portraits de Rochelais dans les années 50.
    Cet événement, qui ne donnait à voir qu'une infime partie de la collection du reporterphotographe, a connu un large succès et de nombreux visiteurs ont exprimé le souhait de retrouver un jour « une trace de ce moment ».
    Jean-Louis Mahé satisfait cette large en demande en réunissant dans ce livre, plus de 400 photos issues des collections de la médiathèque Michel Crépeau, 400 portraits de Rochelais photographiés par Jean Gaillard.

  • Après avoir recueilli la parole des enfants sur leurs représentations de leur expérience de placement en collectivité dans son précédent ouvrage (Désenchantement), l'auteur s'attache à écouter cette fois ce qu'ont à dire ceux qui sont du côté du « libre choix » : les grands, les adultes, les professionnels, ceux là même qui protègent, décident, organisent, encadrent, éduquent, interdisent, accompagnent, consolent, ceux qui sont là dans le quotidien de l'enfant placé. Qu'ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l'enfance en danger sur ces enfances qu'ils accueillent parce qu'elles sont en danger ou en souffrance ? Qu'ont-ils à dire de l'organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l'institution où ils travaillent, l'organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d'autres professionnels? Qu'ont-ils comme représentations des enfants qu'ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l'avenir des institutions de l'aide sociale à l'enfance. ?

  • " C'est pour elle l'entrée dans un monde, de nouvelles personnes, de nouveaux murs.
    Mais quel est cet endroit tellement froid, se dit-elle, y trouverai-je ma place ? Comment ? Pourquoi ? Une étrange sensation la parcourt. Qui sont ces gens qui me sourient, que me veulent-ils ? Pensent-ils me rassurer avec leurs sourires ? Pourrai-je leur faire un jour confiance ?... " (Courage, p. 131).

  • Hôtels particuliers de La Rochelle Nouv.

    Après Trésors d'architecture de La Rochelle en 2019,Jean-Louis Mahé (pour les textes) et Yann Werdefroy (pour les photos) se sont de nouveau associés pour vous inviter à découvrir les hôtels particuliers de La Rochelle. Savez-vous que le centre historique en compte près d'une centaine depuis la Renaissance jusqu'à l'aube du XXe siècle ? Mais que se cache-t-il derrière ces hauts murs et ces portails monumentaux ? Bien souvent de belles pierres et de magnifiques jardins hors du temps où l'esprit se plaît à voyager et à retrouver les modes de vie d'autrefois. Vous voulez aller à la rencontre de l'Histoire ? Alors, suivez-nous, poussez avec nous ces lourdes portes pour découvrir ces trésors du patrimoine rochelais !

empty