Jean-Louis Née

  • Ce livre est une ode à la passion d'entreprendre. Créée en 1919 par Marcellin Leroy, un électricien autodidacte, l'entreprise des Moteurs électriques Leroy emploie 800 personnes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.

    A partir de 1957, son successeur, Georges Chavanes, en fait, avec son ami Paul Barry, un groupe leader mondial des machines électriques tournantes (moteurs électriques et alternateurs) qui fait travailler, au plus fort, jusqu'à 10 000 personnes. L'initiative, la débrouillardise, le goût du travail bien fait et de l'innovation, la volonté permanente des actionnaires d'investir à long terme sans rechercher le profit immédiat, expliquent ce succès.

    Mais, plus que les chiffres, c'est l'aventure humaine qui constitue la vraie réussite des Moteurs Leroy-Somer. Cet ouvrage ne se lit pas comme un livre d'économie mais comme un recueil d'histoires, à base d'anecdotes, souvent cocasses, qui rythment, malgré le dur labeur, la vie quotidienne et la croissance de l'entreprise, et soudent une communauté d'hommes et de femmes.

empty