Melanson

  • La princesse Échalote est maladroite. Elle a aussi les plus longues jambes que l'on puisse imaginer et ne pense qu'à courir toute la journée. Sa mère, la Reine, décide de l'inscrire dans une école où l'on fabrique de parfaites petites princesses...
    Commence alors l'aventure rocambolesque d'une princesse, pas comme les autres !

  • Voici un ouvrage passionnant pour tous ceux qui s'intéressent au domaine de l'esprit, que ce soit à l'expérience religieuse dont la quintessence est la mystique ou à l'exploration analytique de la psyché. C. G. Jung avait perçu que la perte de sens intérieur était l'une des sources des pathologies psychologiques et qu'un vécu spirituel puissant était facteur de guérison psychique. Mais son intérêt pour la mystique, plus précisément la mystique chrétienne dont Maître Eckhart est l'un des plus illustres représentants, dépassait le cadre thérapeutique.
    L'expérience d'union à l'absolu dans le détachement et celle de la naissance de Dieu dans l'âme, thèmes qui ont été développés par Eckhart, ont constitué pour Jung des éléments majeurs dans sa recherche du fonctionnement de la psyché. En outre, Jung a perçu une évolution dans les expériences mystiques, parallèle à l'évolution générale de l'humanité, et il souhaitait l'avènement pour l'homme occidental d'une mystique moderne qui soit une métamorphose de l'esprit porteuse de sens.
    En commençant par une présentation lumineuse de la mystique chrétienne et de la psychologie jungienne, Steve Melanson nous expose dans cet ouvrage, de façon cohérente, grâce à une érudition limpide et une évidente connaissance vécue de son sujet, l'ensemble des réflexions de Jung sur la mystique, dont les données sont éparses dans ses différents ouvrages. Ce faisant, il nous offre un ouvrage qui explore en profondeur l'ouvre de Jung et qui s'inscrit dans le renouveau actuel de l'intérêt pour la mystique.

  • L'histoire de la langue française est riche et passionnante.
    Raconter l'histoire de cette langue, c'est remonter à des origines très lointaines, presque oubliées. C'est aller à la rencontre de l'histoire de nos mots.
    C'est cette histoire que Magali Favre a courageusement entrepris de raconter aux plus jeunes. La langue française est le personnage principal de ce récit captivant. En partant des Gaulois jusqu'aux influences anglaises, en passant par la langue latine, les Grecs, les Francs, les mots venus d'Orient et ceux venus du froid, cette histoire est racontée avec humour et de nombreuses anecdotes savoureuses animent le texte, lui donnant un rythme qui plaira à un plus jeune lectorat.
    Les illustrations de Luc Melanson mettent les anecdotes en images et soulignent le côté ludique du texte.
    Le livre se divise en douze chapitres qui présentent l'histoire de la langue française à travers ses influences, ses emprunts, la formation de ses mots, les péripéties, les conflits et les légendes autour des personnages et des peuples de diverses origines qui ont contribué à sa naissance et à son évolution. Chaque section présente d'abord, sous forme de récit, l'histoire de l'influence du gaulois ou du latin par exemple sur le français. Par la suite, l'auteur présente une série de mots d'origines diverses et raconte comment ils se sont transformés pour devenir des mots français.

  • Un rose parfait

    Gregory/Melanson

    Manon ne rêve que d'une chose : une vie en rose.
    Plus rose que rose. où tout serait rose. le genre de vie que mènent les petites filles riches et que son papa chéri, chauffeur de camion, ne peut lui offrir.

  • Jung et la mystique

    Steve Melanson

    • Sully
    • 9 Novembre 2009

    Voici un ouvrage passionnant pour tous ceux qui s'intéressent au domaine de l'esprit, que ce soit à l'expérience religieuse dont la quintessence est la mystique ou à l'exploration analytique de la psyché. C.G. Jung avait perçu que la perte de sens intérieur était l'une des sources des pathologies psychologiques et qu'un vécu spirituel puissant était facteur de guérison psychique. Mais son intérêt pour la mystique, plus précisément la mystique chrétienne dont Maître Eckhart est l'un des plus illustres représentants, dépassait le cadre thérapeutique. L'expérience d'union à l'absolu dans le détachement et celle de la naissance de Dieu dans l'âme, thèmes qui ont été développés par Eckhart, ont constitué pour Jung des éléments majeurs dans sa recherche du fonctionnement de la psyché. En outre, Jung a perçu une évolution dans les expériences mystiques, parallèle à l'évolution générale de l'humanité, et il souhaitait l'avènement pour l'homme occidental d'une mystique moderne qui soit une métamorphose de l'esprit porteuse de sens. En commençant par une présentation lumineuse de la mystique chrétienne et de la psychologie jungienne, Steve Melanson nous expose dans cet ouvrage, de façon cohérente, grâce à une érudition limpide et une évidente connaissance vécue de son sujet, l'ensemble des réflexions de Jung sur la mystique, dont les données sont éparses dans ses différents ouvrages. Ce faisant, il nous offre un ouvrage qui explore en profondeur l'oeuvre de Jung et qui s'inscrit dans le renouveau actuel de l'intérêt pour la mystique.

  • Ma maman, elle est grosse. Très grosse ! C'est la plus grosse maman du monde !

empty