Pascaline

  • Qu'est-ce qui nous pousse à écrire ? Si ce livre est né du désir d'éclairer les nouveaux auteurs, il a aussi donné à Laurent Mauvignier l'occasion de porter un regard sur son écriture. Dans ce grand entretien, l'écrivain nous ouvre son univers romanesque et sa boîte à outils littéraire. A la manière du peintre, Laurent Mauvignier procède par petites touches et couches successives à la recherche de la plus juste vibration du motif. Au fil des questions, il explore ce qui le pousse à écrire, répond toujours à la lumière d'événements et d'expériences personnelles. Tout au long du livre, il insiste sur ce lien indissociable entre l'écriture et la vie. Car si on veut écrire, il faut se décider un jour à sauter dans le vide.

  • « Voici 20 recettes de pâtisserie fun et qui claquent réalisées par deux jeunes femmes passionnées par leur métier ».

  • Saisir les secrets de la création pendant que le texte se compose, c'est peut-être là le rêve de tout jeune auteur. Dans ce grand entretien, l'objectif de Pascaline David est de lever le voile sur le travail d'écriture de Jérôme Ferrari et son univers romanesque. Dans un style parlé, laissé tel qu'il s'est élaboré lors de ce grand entretien, l'écrivain aborde des thèmes aussi variés que le rôle de l'enfance dans le déploiement de la vocation romanesque, la construction de personnages, la mise en oeuvre de la langue, l'élaboration du récit ou le travail de l'écriture proprement dit.

  • Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais re venue...

  • Estuaire Nantes Saint-Nazaire ; le paysage, l'art et le fleuve Nouv.

    De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire s'étend sur les 120 km de l'estuaire de la Loire et présente une trentaine d'oeuvres d'art contemporain signées d'artistes de renommée internationale. Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l'estuaire, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Ce guide est l'indispensable compagnon de visite de ce musée à ciel ouvert.

  • Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s'endort  ! À son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Une organisation secrète, l'armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d'un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d'espionnage  ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d'effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes  : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot...

  • Cosmétiques naturels, biologiques, le marché est en plein essor avec une croissance annuelle impressionnante. Face à la multiplication des labels, le consommateur soucieux de qualité et de transparence sur la composition des produits est souvent déconcerté.
    Fabriquer soi-même ses produits de soins peut être la solution.
    Facile, rapide, économique et écologique, cette alternative ne se limite pourtant pas au folklore et permet de lutter contre les idées reçues. Oui, un shampooing maison peut se garder trois ans sans conservateur ! Oui, une crème maison peut être beaucoup plus efficace et moins chère que dans le commerce. Il s'agit d'un véritable choix pour notre santé, celle de la terre et souvent pour celle de notre porte-monnaie.
    Dans notre société où l'indépendance devient chaque jour un peu plus un luxe, il est temps de retrouver notre autonomie, de nous réapproprier les savoirs ancestraux.

  • Un voyage spirituel en 20 tableaux, pour découvrir les plus grands moments de la vie de Jésus.
    Une promenade dans un musée imaginaire où l'on découvre une sélection de vingt tableaux illustrant les plus grands moments de la vie de Jésus (L'annonciation ; Le baptême du Christ ; Les noces de Cana ; Jésus marchant sur les eaux ; Le lavement des pieds, La Cène ; La crucifixion ;
    La mise au tombeau ; La résurrection, etc.).
    Sur une première double, un conteur transporte le lecteur au coeur de la Bible et fait revivre les évangiles.
    Sur la double page suivante, un texte clair et léger guide l'oeil du jeune lecteur sur le tableau pour apprendre à bien le regarder. Et pour chaque tableau, un secret du peintre est révélé...
    Des oeuvres les plus classiques aux plus contemporaines, les enfants découvriront des mosaïques, fresques, huiles sur toile et sur bois de célèbres peintres : Zurbaran, Montegna, Cranach, Rubens, Véronèse, Ciseri, Guttuso, Dix, Arcabas et tant d'autres.
    Un très beau livre dont on sort nourri et émerveillé grâce à un étonnant voyage spirituel.

  • Destiné tout particulièrement aux enfants adoptés, l'album d'une nouvelle vie qui commence ! Un beau format pour y coller ses photos, y écrire ses commentaires pour ne jamais oublier ces moments magiques... Écrit par 3 mamans adoptantes. Enfin un album spécialisé pour accueillir un enfant adopté... Un format original, centré sur l'enfant, fondé sur un dialogue ouvert avec ses parents. 96 pages pour conserver les souvenirs de ces moments uniques. Les illustrations joyeuses et colorées de Pascaline Mitaranga.

  • Dame Cigogne apprend que son petit a été enlevé et emmené en Afrique. Sans attendre, elle part à sa recherche. Son premier voyage migratoire va l'amener à faire connaissance avec des animaux très différents, qui vont l'aider dans sa quête.

    Dans les pages documentaires, on relie chaque animal à son nom et à son continent et on apprend bien des informations sur la cigogne et le cigogneau.

  • Cet ouvrage présente 9 modèles de cabanes, à personnaliser, présentés en pas à pas photographiés. Les outils et matériels de trouvent dans la boutique de bricolage du coin : nul besoin de matériels sophistiqués et/ ou de connaissances en architecture.

  • La grossesse est une aventure extraordinaire dans la vie d'une femme. L'accouchement représente non seulement l'aboutissement d'un long processus corporel et psychique, mais aussi et surtout un très gros effort physique. Pratiquer le yoga lorsque l'on est enceinte permet de travailler sa respiration, de mobiliser son bassin et son périnée, de renforcer ses muscles pour éviter la cambrure liée au poids du ventre, tout cela afin de favoriser la naissance de son enfant dans les meilleures conditions possibles. Dans ce guide pratique, les auteurs proposent les meilleures postures, enchaînements et exercices de yoga pour se préparer sereinement à donner la vie, mieux gérer son stress, développer son énergie et stimuler ses fonctions vitales. Aussi, des conseils et outils concrets pour vivre de la manière la plus épanouissante cette période unique.

  • Tandis que vous dormez, enfants, les objets se réveillent dans la trousse de l'écolier. J'ai appris cela un soir que je faisais semblant de dormir...

  • Cet ouvrage est un guide pratique comprenant des fiches bilingues français-anglais pour les grandes spécialités médicales ainsi que pour les soins au sens large (la consultation, les services hospitaliers, les médicaments et la douleur). Il s'adresse aux étudiants de médecine, aux médecins ou à tous les professionnels de santé qui souhaitent apprendre ou perfectionner leurs connaissances de la terminologie médicale anglo-saxonne, ainsi qu'aux enseignants d'anglais qui interviennent dans le milieu médical. Chaque fiche présente les mots-clefs assortis, lorsqu'il est besoin, d'une aide à la prononciation et à l'accentuation ; les verbes utiles ; les phrases essentielles à l'interrogatoire ou questions d'examen clinique. Sont également proposés des exercices permettant une mise en pratique et une évaluation immédiates. Cet ouvrage peut à la fois être utilisé en autoformation ou dans le cadre d'une formation initiale et continue. La sélection opérée et la clarté de la présentation font de ce livre un véritable outil de travail et d'apprentissage de l'anglais médical, langue très riche et en perpétuelle évolution.

  • Un roman d'aventures et d'amitié aux couleurs de l'Afrique. Pour les 9-12 ans.
    Quand Thomas Mongenais s'installe avec sa famille à Brazzaville, en Afrique, l'aventure commence dès la descente d'avion. Un masque espionne Thomas par la fenêtre, Ulysse, son voisin, ne va jamais à l'école et Alima reste bien silencieuse au cours de karaté. Et pourquoi cherche-t-elle le collier d'un roi, mort depuis plus de cent ans ? Affrontant un gang de trafiquants sans scrupule pour qui la vie de trois collégiens ne pèse pas lourd, les trois enfants bravent tous les dangers.

  • Écrire des poèmes dont la belle sobriété agrandit la profondeur et la densité de la vie, faire que chaque ligne atteigne un état de simplicité tel que le poème devient une formidable caisse de résonances intérieures tout en restant ouvert sur l'immense dehors alentour. Pouvoir mettre ces poèmes entre les mains de n'importe qui, enfants laboureurs, grands lecteurs, curieux tout neufs, tenir compte de la pesanteur en faisant surgir la lumière, s'effacer derrière les mots tout en les incarnant avec humilité. C'est ce que j'avais déjà aimé et admiré dans le premier livre d'Olivier Vossot, au titre si juste de réalité dilatée, Personne ne s'éloigne.

  • La confession hallucinée d'une femme enceinte qui songe au suicide. Elle se souvient d'une enfance avec deux frères dans un pays équatorial, humide et chaud, dans la splendeur merveilleuse des commencements. Les bouffées intenses du souvenir ne restituent pas que l'enchantement. Le paradis exotique était déjà marqué par la mort du frère qui fut son premier amour, par la décomposition des plantes et des corps. Un récit poétique, écrit au plus près du corps, par une admiratrice du surréalisme qui s'intéresse d'autre part aux rapports de l'écriture et de la peinture.

  • Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs.

    Éloïse, l'apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinérante du Cirque d'Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystérieuse araignée.

    Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l'usine de dentelle désaffectée devenue le repaire de la redoutable Arachné. Les trois enfants parviendront-ils à s'échapper de son antre et à contrecarrer ses funestes projets ?

  • Après avoir retrouvé le collier du roi Makoko, Thomas Ulysse et Alima doivent le rapporter à la grand-mère d'Alima, qui habite dans un village, en brousse.
    Cette joyeuse excursion prend soudain une tournure mystérieuse avec l'arrivée de deux Chinois et la mort d'un éléphant, une espèce pourtant protégée.
    Le tome 2 est fidèle à la charte de la série :
    - La découverte d'un continent, sans misérabilisme ni violence.
    - L'apprentissage de la diversité culturelle - Des aventures vécues en groupe d'enfants du même âge -L'expérience de la vie morale à travers des valeurs fortes comme l'amitié, la solidarité et leur envers : tricherie, violence, trahison.
    - L'amelioration du monde: lutte contre le mal, construction de la paix. Tous les épisodes finissent bien.

  • "Je crois être sensuelle, mais d'une sensualité diffuse et multiforme qui peut trouver son apaisement, sa plénitude dans un objet caressé, dans la saveur tiède et fade d'un fruit sucré, au soleil, en été. J'ai aimé plusieurs hommes dans ma vie et, à ceux qui me l'ont demandé, je ne me suis jamais refusée. A certains, même, je me suis offerte. Mais ceci est une autre histoire." Adolescente, jeune femme, Paula n'a jamais véritablement guéri d'une enfance ailleurs, "dans les îles", dont elle garde au coeur et au corps la nostalgie.
    Etudiante dans un Paris qui l'émerveille et la déconcerte, elle s'y vit comme en exil et se replie, par accès, dans une quasi claustration qui fait naître d'étranges hallucinations. Solitaire, indifférente au monde et aux êtres, elle n'accueille à ses côtés qu'une seule amie, sa complice et son reflet, taciturne comme elle, dont la présence tendre et distraite ne suffit pas à l'ancrer durablement dans le réel.
    Et pas davantage celle des hommes qui, pour quelques jours, quelques mois ou des années, traversent sa vie. Car Paula la mélancolique exerce sur les hommes de tout âge un charme d'autant plus irrésistible qu'elle ne se sait pas séduisante. Au hasard des rendez-vous, des liaisons, des vacances en d'autres îles, moins lointaines, elle va suivre, d'essais en erreurs, entre tristesse formatrice et joie inespérée, un itinéraire amoureux qui la met en danger.
    Jusqu'à la rencontre finale. Et salvatrice. Pour le temps du moins, éphémère, que dure l'éblouissement partagé. Toutes les femmes sont ou ont un jour été Paula. Tous les hommes chanceux ont aimé une Paula. Pourtant Paula est unique. Elle dessine, sans le savoir, la forme même du désir.

empty