De Boree

  • En ces années 40, le sort s'acharne décidément sur Maurice, jeune orphelin de l'Assistance publique. Afin d'échapper à la tyrannie de son employeur, sans papiers et sans argent, il s'embarque pour l'île de Ré. Rattrapé par la guerre et ses tourments, il va se trouver mêlé à de petits trafics avec l'occupant, sans compter que la jolie fille du bistrot, dont il est secrètement épris, tombe amoureuse d'un Allemand. Son doux tempérament mis à l'épreuve par les tentations de la collaboration et les égarements du coeur, Maurice, éternel clandestin de la vie, reprendra ses pérégrinations qui le mèneront jusqu'au bout de sa destinée...

  • Au début des années 1960, un vieux cargo chargé de tonneaux de vin sombre près des côtes de l'île de Ré. Les armateurs y avaient dissimulé une malle contenant leur fortune, acquise de manière plus ou moins honnête. Crépin Mirdanneau, mis au courant du filon par un mystérieux individu, veut alors récupérer ce pactole resté à bord de l'épave.

  • Résumé de Scandale au salon du livre de Ré la Blanche :
    Fréquenté par des milliers de visiteurs, l'atmosphère du Salon du Livre de Ré la Blanche est festive. Derrière les haies de livres se pavanent des personnages que la gloire a soulevés de terre, tandis que d'autres attendent fi évreusement que l'on jette un oeil sur l'oeuvre à laquelle ils sont les seuls à croire.
    Pas étonnant si parfois, sous le chaud soleil d'août, la tension monte. Ainsi, Jean-Edgar Marcellin, écrivain à la mode, a jeté son dévolu sur une luxueuse villa rétaise qu'il partage avec la belle Tatiana et quelques intellos de ladite bonne société. Incorrigible coureur de jupons, il n'est guère en veine d'inspiration quand il s'agit de coucher sa prose sur le papier. Il ne se doute pas qu'en se rendant coupable de plagiat les conséquences peuvent lui être fatales.

    Résumé de Meurtres sur les pistes cyclables :
    Qui peut en vouloir à ces pauvres jeunes fi lles trouvées le crâne fracassé sur les pistes cyclables de l'île de Ré ? Séverin le vieux célibataire retraité de la Sécu ? Sam le S.D.F. ? Yohan le faux loup de mer ? Anastase le vacancier voyeur ? «Chopine» le Rétais marginal ? Léonard l'ouvrier agricole demeuré ?
    À moins que ce soit quelqu'un d'autre.
    Les gendarmes Roubluchon et Dubec mènent l'enquête.

  • Le 25 avril 1945, quinze jours avant l'armistice, un mystérieux sous-marin a fait une brève escale au port de La Pallice, sur l'île de Ré.
    En 2010, peu de temps après la tempête Xynthia, Loïc Cardier retrouve l'épave. Le sous-marin était chargé d'une partie du trésor nazi à destination de l'Amérique du Sud. Parallèlement, un pêcheur de bigorneaux meurt assassiné. Y a-t-il un lien entre les deux faits ?

  • Mobilisé à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Rogatien Mortier doit quitter la ruelle du Puits-sans-Fond où vit également sa voisine dont il est épris : Madeleine. Après un séjour en captivité dans une ferme en Allemagne, il revient chez lui et découvre que Madeleine fréquente un soldat allemand.

    Robert Béné est d'origine rétaise. Sa famille s'est installée dans l'île il y a de cela douze générations. Dans ses romans, il met à profit sa connaissance intime et innée des paysages et de la psychologie des insulaires pour livrer des histoires à l'excitant parfum de réalisme.

  • Bien sûr, rien n'est simple pour la population, en cette période trouble où les Allemands occupent encore le pays. Pourtant, le jeune marin Cyril Sainton ne s'en sort pas si mal. Marié à la belle Edwige qu'il aime par-dessus tout, il a aussi su s'attirer les bonnes grâces du lieutenant Krantz, qui le laisse partir en mer au gré de ses envies. Hélas ! tandis qu'il revient chez lui à l'improviste, il surprend son épouse dans les bras du séduisant officier...

  • Un corps gisant dans le varech, voilà qui n'est pas banal ! Mais deux éléments surtout intriguent Rony Cooper. Le premier, c'est la chemise du cadavre. Le même tissu qu'il a trouvé sur la plage hier. Le second, ce sont les bottes du cadavre. Les mêmes que celles portées par Théophile Termieux, un vieillard disparu depuis vingt-quatre heures. Il n'en faut pas plus pour enflammer l'imagination de Rony Cooper...

  • Tresor d alpaide (le)

    Robert Béné

    • De boree
    • 29 Septembre 2007

    où se trouve le fabuleux trésor que le légendaire eudes d'aquitaine a caché sur l'île de ré ? alpaïde de montamer, grâce aux indications laissées par son père, est bien décidée à le trouver.
    aidée dans sa quête par le beau forgeron amaury, la jeune fille s'aperçoit vite qu'elle n'est pas la seule à convoiter les richesses de son illustre ancêtre. l'infâme ramufle entre également en lice. mais qui est-il vraiment, ce vil personnage qui n'hésite pas à commettre les pires exactions pour arriver à ses fins ? alpaïde parviendra-t-elle à déjouer tous les pièges qu'il lui tend oe

  • Barthélémy de la Barrette, ancien attaché d'ambassade et trafiquant d'armes notoire, coule des jours monotones dans sa propriété de l'île de Ré depuis l'hémiplégie qui l'a cloué dans un fauteuil roulant. Retrouvé mort dans sa villa, qui pouvait encore en vouloir à ce vieillard paralysé ? Son fils aîné qui a investi sa demeure ? L'avide Clothilde, sa belle-fille parasitée par son amant Dimitri ? L'idiot du village ? Ou bien ces deux étrangers menaçants venus lui demander des comptes ?

  • Clémence une vie ailleurs

    Robert Béné

    • De boree
    • 12 Novembre 2011

    Revenu sur son île de Ré natale pour assister à l'enterrement de son père, Julien Portriau, coursier dans une compagnie maritime, retrouve Clémence Bouvier ; " la gamine aux grandes dents et aux genoux pointus " est devenue une belle jeune femme préparant le concours d'institutrice.
    C'est le coup de foudre. Ils s'aiment, ne se l'avouent pas mais promettent de s'écrire. Sans savoir que cette correspondance inaugure une vie remplie de rencontres et de surprises, qui les mènera de Ré jusqu'à Madagascar à travers deux guerres mondiales...

  • Un vent de panique rôde dans les ruelles, souffle sur les dunes. On annonce une évasion du pénitencier de Saint-Martin-de-Ré. De vacancier tout juste débarqué sur l'île, le commissaire Paulhac se retrouve réquisitionné d'office pour mener seul l'enquête sur ce fuyard qu'on soupçonne d'être aussi un dangereux assassin. Heureusement, son fils est là qui propose de l'aider. Ses méthodes sont différentes mais, qu'importe, alors que les crimes se multiplient, seul le résultat compte.

  • Fréquenté par des milliers de visiteurs, l'atmosphère du Salon du livre de Ré la Blanche est festive. Derrière les haies de livres se pavanent des personnages que la gloire a soulevés de terre, tandis que d'autres attendent fiévreusement que l'on jette un oeil sur l'oeuvre à laquelle ils sont les seuls à croire. Pas étonnant si parfois, sous le chaud soleil d'août, la tension monte. Ainsi, Jean-Edgar Marcellin, écrivain à la mode, a jeté son dévolu sur une luxueuse villa rétaise qu'il partage avec la belle Tatiana et quelques intellos de ladite bonne société. Incorrigible coureur de jupons, il n'est guère en veine d'inspiration quand il s'agit de coucher sa prose sur le papier. Il ne se doute pas qu'en se rendant coupable de plagiat les conséquences peuvent lui être fatales...

  • 1960-1962. La guerre d'Algérie tue de part et d'autre de la Méditerranée. Ludovic Gabion, jeune employé ostréicole rétais appelé sous les drapeaux, va ressortir de ce combat meurtri dans son corps et dans son coeur.
    Saura-t-il alors reconquérir l'amour de la belle et frivole Élyse ? Voudra-t-elle bien abandonner la vie de rêve pour la réalité quotidienne qu'il peut lui offrir ?

  • Qui peut en vouloir à ces pauvres jeunes filles trouvées le crâne fracassé sur les pistes cyclables de l'île de Ré ? Séverin le vieux célibataire retraité de la Sécu ? Sam le S.D.F. ? Yohan le faux loup de mer ? Anastase le vacancier voyeur ? « Chopine » le Rétais marginal ? Léonard l'ouvrier agricole demeuré ? À moins que ce soit quelqu'un d'autre... Les gendarmes Roubluchon et Dubec mènent l'enquête.

  • Sylvestre, professeur de physique-chimie, et Judith, professeur d'histoire-géographie, se détestent cordialement. devant leurs collègues. Mais lorsqu'ils sortent tous deux du très strict pensionnat Hippolyte-de-Bramontel, c'est pour partager des moments plus inti mes dont personne ne soupçonne l'existence.

    Un lundi mati n, après que le couple a passé un week-end sur l'île de Ré, Judith n'est pas à son poste. Et Sylvestre feint d'ignorer la raison de son absence

  • Mais qui est vraiment la belle mathilde ? si tous les hommes succombent à ses charmes, c'est alexandre baroune, un jeune médecin rétais, qui la séduit sur le paquebot qui les mène au tonkin.
    Mais en cette fin de xixe siècle, dans ces lointaines colonies exotiques, ce qui commence comme une passion trépidante peut vite se transformer en cauchemar. a saigon, la police locale arrête le jeune homme. pourquoi c'est ce qu'alexandre va s'efforcer de découvrir. une fois de plus, robert béné propose une aventure entre amour et histoire qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

  • La belle Marguerite

    Robert Béné


    l'aventure commence en octobre 1685, quelques mois après la révocation de l'édit de nantes.
    pour échapper aux persécutions, les huguenots fuient l'île de ré. parmi eux, romaric, baudoin et clément baroune organisent un réseau d'évasion par la mer pour les protestants, à destination de l'angleterre, de l'irlande ou encore des provinces-unies de la hollande. c'était sans compter avec l'infâme chapelier rétais, onésime fourchaud, qui convoite les biens de baudoin et dénonce les fuyards aux dragons du roi.
    mais sa propre fille, marguerite, follement éprise de clément baroune, ne partage pas les idées de son père. réussira-t-elle à sauver son amour et à le rejoindre dans les eaux bleues des caraïbes ?.

empty