Littérature générale

  • Blocus et choléra

    Robert Béné

    • Geste
    • 1 Avril 2021

    Antoine Brion de la Borderie, l'un des deux fils d'une famille de riches armateurs rétais, après avoir vécu une dizaine d'années dans « Les Îles », est chassé de la plantation familiale par la révolte des esclaves. Il fait voile, fortune faite, vers l'Île de Ré en compagnie d'une splendide métisse qui succombera au cours du voyage retour en donnant le jour à leur petite Elodie.Le frère d'Antoine, Hubert, à l'inverse, mène une vie dissolue et pratique notamment le commerce des esclaves. L'attaque de son navire par des pirates dans la Mer des Antilles, le conduira piteusement à Baracoa à la pointe Est de Cuba. Cette famille rétaise aura traversé les périodes agitées et sanglantes de l'Empire : le Blocus Continental qui affama les plus pauvres des Rétais, les tempêtes dévastatrices et la terrible épidémie de choléra qui fit près de mille morts sur l'île mais qui permettra au petit-fils d'Antoine, devenu médecin de la Marine de rencontrer l'amour.

  • Fils d'un simple maître de barque disparu en mer au large de l'île de Ré, Aurélien Grandfoc a été adopté par le consul du Danemark. Peu à peu Aurélien va cultiver son goût pour les langues étrangères ainsi que son amour des navires et des grands voyages.
    Âgé de 17 ans il embarque alors sur un voilier pour les Antilles en laissant derrière lui sa mère, ses amis et surtout la belle Ludivine.
    Pendant son voyage Aurélien va vivre des moments plein de volupté et d'autres plus pénibles. Il va se retrouver prisonnier puis esclave. Finalement son équipage et lui réussissent à s'échapper mais sur le chemin du retour leur navire est pris dans un ouragan. Comment vont-ils s'en sortir et retrouver le chemin de l'île de Ré ?
    De l'Espagne jusqu'aux Antilles, Robert Béné propose ici un incroyable voyage.

  • 1614, Ile de Ré. Everything separates Clément Baron, a poor catholic, and Nicolas Martiau, an upper middle class protestant. Everything except one goal, leave to seek fortune, far from their native island. They became friends on the boat that took them to England. There, Nicolas became the right hand man of a count, while the adulterous love affairs of Clement brought him near execution. He is saved by Nicolas, who must return to the Ile de Ré, because of the death of his father. Henceforth, nothing holds him in France, he returns to London and takes Clément with him to America. They soon land in Virginia Nicolas Martiau was a distant ancestor of George Washington, whose statue now stands in the garden of the Saint-Martin-de-Ré museum, offered by American doners.

  • Le 25 avril 1945, quinze jours avant l'armistice, un mystérieux sous-marin a fait une brève escale au port de La Pallice, sur l'île de Ré.
    En 2010, peu de temps après la tempête Xynthia, Loïc Cardier retrouve l'épave. Le sous-marin était chargé d'une partie du trésor nazi à destination de l'Amérique du Sud. Parallèlement, un pêcheur de bigorneaux meurt assassiné. Y a-t-il un lien entre les deux faits ?

  • Mobilisé à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Rogatien Mortier doit quitter la ruelle du Puits-sans-Fond où vit également sa voisine dont il est épris : Madeleine. Après un séjour en captivité dans une ferme en Allemagne, il revient chez lui et découvre que Madeleine fréquente un soldat allemand.

    Robert Béné est d'origine rétaise. Sa famille s'est installée dans l'île il y a de cela douze générations. Dans ses romans, il met à profit sa connaissance intime et innée des paysages et de la psychologie des insulaires pour livrer des histoires à l'excitant parfum de réalisme.

  • Tresor d alpaide (le)

    Robert Béné

    • De boree
    • 29 Septembre 2007

    où se trouve le fabuleux trésor que le légendaire eudes d'aquitaine a caché sur l'île de ré ? alpaïde de montamer, grâce aux indications laissées par son père, est bien décidée à le trouver.
    aidée dans sa quête par le beau forgeron amaury, la jeune fille s'aperçoit vite qu'elle n'est pas la seule à convoiter les richesses de son illustre ancêtre. l'infâme ramufle entre également en lice. mais qui est-il vraiment, ce vil personnage qui n'hésite pas à commettre les pires exactions pour arriver à ses fins ? alpaïde parviendra-t-elle à déjouer tous les pièges qu'il lui tend oe

  • Juillet 1627, alors qu'il devait appareiller à La Rochelle pour soutenir la rébellion protestante qui soulève la ville, le Duc de Buckingham, à la tête d'une armée de 6 000 hommes, débarque sur l'île de Ré. Commence alors le siège de Saint-Martin défendu par Toiras. Parmi les hommes du duc, se trouve Gauwan Kynneth, un jeune joueur de fifre écossais, qui espère bien retrouver à Ré la belle Armande qu'il a rencontrée quelques années plus tôt. Commence alors pour lui une série d'aventures qui lui fera connaître la paille pourrie des cachots, les menaces de mort, mais aussi l'amour.

  • Clémence une vie ailleurs

    Robert Béné

    • De boree
    • 12 Novembre 2011

    Revenu sur son île de Ré natale pour assister à l'enterrement de son père, Julien Portriau, coursier dans une compagnie maritime, retrouve Clémence Bouvier ; " la gamine aux grandes dents et aux genoux pointus " est devenue une belle jeune femme préparant le concours d'institutrice.
    C'est le coup de foudre. Ils s'aiment, ne se l'avouent pas mais promettent de s'écrire. Sans savoir que cette correspondance inaugure une vie remplie de rencontres et de surprises, qui les mènera de Ré jusqu'à Madagascar à travers deux guerres mondiales...

  • Mais qui est vraiment la belle mathilde ? si tous les hommes succombent à ses charmes, c'est alexandre baroune, un jeune médecin rétais, qui la séduit sur le paquebot qui les mène au tonkin.
    Mais en cette fin de xixe siècle, dans ces lointaines colonies exotiques, ce qui commence comme une passion trépidante peut vite se transformer en cauchemar. a saigon, la police locale arrête le jeune homme. pourquoi c'est ce qu'alexandre va s'efforcer de découvrir. une fois de plus, robert béné propose une aventure entre amour et histoire qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

  • La belle Marguerite

    Robert Béné


    l'aventure commence en octobre 1685, quelques mois après la révocation de l'édit de nantes.
    pour échapper aux persécutions, les huguenots fuient l'île de ré. parmi eux, romaric, baudoin et clément baroune organisent un réseau d'évasion par la mer pour les protestants, à destination de l'angleterre, de l'irlande ou encore des provinces-unies de la hollande. c'était sans compter avec l'infâme chapelier rétais, onésime fourchaud, qui convoite les biens de baudoin et dénonce les fuyards aux dragons du roi.
    mais sa propre fille, marguerite, follement éprise de clément baroune, ne partage pas les idées de son père. réussira-t-elle à sauver son amour et à le rejoindre dans les eaux bleues des caraïbes ?.

  • À l'aube du XVIIe siècle, un navire s'éloigne des côtes de l'île de Ré pour pêcher la morue dans les eaux froides du golfe de Saint-Laurent. À son bord, Colin Noroît n'a pas su résister, une fois de plus, à l'appel du grand large, malgré les sanglots de la tendre Florine. Suite aux aléas de la navigation, le jeune marin est récupéré plus mort que vif par un vieil Indien qui vit avec son arrière-petite-fille. Colin retournera-t-il sur l'île de Ré auprès de sa bien-aimée ou préférera-t-il rester avec la jeune Indienne qui l'a ramené à la vie oe

  • À travers 10 nouvelles originales et parfois inspirées de faits réels, Robert Béné nous entraîne dans un univers composé d'intrigues, de secrets et d'anecdotes historiques, au fil des villages de l'île. Un devin aimant l'argent y rencontre une jeune employée de banque, une bande d'évadés prépare un mauvais coup dans une ancienne distillerie et un truculent personnage local rencontre des vedettes américaines lors d'un tournage.
    L'auteur, natif de l'île et fin connaisseur de cette terre à fleur d'eau, puise dans ses souvenirs et dans son goût du roman policier pour livrer ici une série de portraits hauts en couleur. Les photographies originales de Yann Werdefroy illustrent et soutiennent les textes de Robert Béné.
    Yann Werdefroy, né en 1974, est photographe et auteur indépendant. Il vit et travaille en Charente-Maritime. Auteur de plusieurs ouvrages, il collabore également avec des agences de presse, magazines et collectivités. De la presse régionale où il a été rédacteur en chef, il a conservé le sens du contact et s'intéresse aux territoires ainsi qu'à celles et ceux qui les font vivre. Il vit à l'île de Ré. Né à l'île de Ré, il y a passé toute sa jeunesse avant de partir naviguer dans la marine marchande. Passionné par la mer et les voyages, son amour pour une jeune rétaise lui fit abandonné assez rapidement la navigation. Depuis, avec elle, il a occupé de nombreux emplois, ce qui ne les a pas empêchés de partir souvent tous deux sac à dos visiter d'autres continents. Il a écrit plus d'une trentaine de romans: des romans policiers dont l'action se déroule à l'île de Ré mais aussi des romans d'aventures historiques. Il n'a qu'une ambition: écrire longtemps encore. Il vit à l'île de Ré.

empty