Stéphan Bonneau

  • Peuples de l'eau

    Stéphan Bonneau

    Curieusement, notre planète fut baptisée Terre mais, vue de l'espace, sa surface semble être essentiellement composée d'eau, imposant ainsi un lien vital entre les espèces qu'elle abrite et les milieux aquatiques. L'eau relie les écosystèmes : lacs et marais, rivières et fleuves, mers et océans influencent aussi bien les forêts que les déserts, les régions tempérées que les pôles. À travers un tour du monde des cinq continents et 200 photographies, ce livre nous invite à la découverte de zones humides parmi les plus riches de la biodiversité planétaire. Écologiquement menacées, ce sont les plus vulnérables aussi. Ces puissants et malgré tout fragiles équilibres sont indissociables de la vie sauvage. Les 100 espèces qui figurent dans cet ouvrage ont été choisies pour leur caractère emblématique mais aussi pour leur vulnérabilité. Les menaces qui pèsent sur des milliers d'espèces commencent à peser sévèrement sur nos humaines épaules. Leur destin est étroitement lié au nôtre, car nous sommes tous peuples de l'eau...

  • Qui, parmi les amoureux de la nature, n'a jamais rêvé de se faire petite souris pour se glisser dans l'intimité du quotidien de nos grands mammifères ? Vivre avec eux, au fil des saisons, l'exubérance printanière, les naissances estivales et les premiers pas des jeunes dans la vie, l'art de savoir trouver les meilleurs endroits pour se nourrir ou se cacher, ou bien encore l'adaptation aux rigueurs et aux privations de l'hiver, c'est ce que vous propose cette collection.
    Elle vous fera vivre, en images, saison après saison, les temps forts de la vie de nos quatre plus grands mammifères européens : le lynx, le cerf, l'ours et le loup. Ce premier volume vous emmènera sur les traces, feutrées et passionnantes, du plus beau et plus discret de nos petits fauves : le lynx d'Europe. De ce discret félin, qui a réussi à se faire une juste place au coeur de certaines de nos forêts, beaucoup d'entre nous connaissent si peu de choses, que, bien souvent, cela se résume à l'expression populaire " avoir un oeil de lynx ", sans bien savoir, au fond, quel extraordinaire animal se cache derrière ce dicton.
    Autrefois connu sous le nom de loup-cervier, ce mammifère de charme, qui orne l'extrémité de ses oreilles de délicats pinceaux de poils et porte une belle robe tachetée, n'en est pas moins un super prédateur, à l'instar de ses cousins d'Afrique ou d'Asie, certes souvent bien plus imposants, dont il possède les qualités de fauve. Gageons donc que cet ouvrage saura lever, pour votre plus grand plaisir, une part des mystères qui nimbent les moeurs de ce gros chat forestier.

  • Qui, parmi les amoureux de la nature ; n'a jamais rêvé de se faire petite souris pour se glisser dans l'intimité du quotidien de nos grands mammifères ? vivre avec eux, au fil des saisons, l'exubérance printanière, les naissances estivales et les premiers pas des jeunes dans la vie, l'art de savoir trouver les meilleurs endroits pour se nourrir ou se cacher, ou bien encore l'adaptation aux rigueurs et aux privations de l'hiver, c'est ce que vous propose cette collection.
    Elle vous fera vivre, en images, saison après saison, les temps forts de la vie de nos quatre plus grands mammifères européens : le lynx, le cerf, l'ours et le loup. qui d'entre nous, petit, n'a pas tendrement câliné un ours en peluche, bien après même qu'il eut perdu ses yeux de plastique ou une partie de son rembourrage ? ainsi, alors que, malheureusement, l'évocation du loup sert encore à faire peur aux enfants, celle de l'ours, au contraire, est toujours synonyme de réconfort, de consolation, de toison douce et tendre.
    Présent au fond du coeur de l'homme, depuis sa plus tendre enfance, l'ours brun semble jouir d'un statut de tolérance dont ne bénéficient ni le lynx, ni le loup. pourtant, c'est bien un prédateur sauvage qui se cache sous la pelisse brune de cet animal, bien qu'il soit à l'origine du si doux teddy bear. c'est ce que ce livre vous propose de découvrir, en vous entraînant dans les traces de ce plantigrade, au naturel plutôt méfiant à l'égard de l'homme, et en levant quelques voiles sur des moeurs discrètes, d'une saison à l'autre.

  • Qui, parmi les amoureux de la nature ; n'a jamais rêvé de se faire petite souris pour se glisser dans l'intimité du quotidien de nos grands mammifères ? vivre avec eux, au fil des saisons, l'exubérance printanière, les naissances estivales et les premiers pas des jeunes dans la vie, l'art de savoir trouver les meilleurs endroits pour se nourrir ou se cacher, ou bien encore l'adaptation aux rigueurs et aux privations de l'hiver, c'est ce que vous propose cette collection.
    Elle vous fera vivre, en images, saison après saison, les temps forts de la vie de nos quatre plus grands mammifères européens : le lynx, le cerf, l'ours et le loup. quel mammifère européen peut prétendre être plus ancré dans notre inconscient collectif que le loup ? véritable mythe, présent au coeur de tant de contes et de légendes, il cristallise des peurs ancestrales, que ressentaient peut-être nos ancêtres préhistoriques, et attise aujourd'hui, bien qu'involontairement, les antagonismes humains à propos de sa protection ou de sa régulation.
    Ce livre, au-delà des divergences d'analyse de l'impact économique et relationnel de sa présence en france, propose de vivre au plus près du quotidien de cet envoûtant prédateur. au gré des pages et des saisons, vous découvrirez que ses amours, ses affrontements, ses chasses, aussi bien que l'éducation des louveteaux, sont régis par des codes sociaux très structurés, qui garantissent la cohésion de la meute, et la prospérité de l'espèce.
    Alors, engagez-vous, à la " queue leu leu ", dans les traces du plus symbolique de nos grands prédateurs...

  • À peine grand comme la Suisse, cet État d'Amérique centrale présente la particularité de réunir une variété de milieux naturels qu'aucun autre pays ne peut proposer de la même manière : forêt humide de montagne, jungle sèche de plaine, volcans actifs, savane, mangroves et forêts inondées, côtes avec plages de sable noir ou récifs de corail.
    Tous ces biotopes abritent une faune et une flore uniques au monde, qui totalisent 5 % des espèces animales et végétales de la planète : 850 espèces d'oiseaux 220 espèces de reptiles, 160 espèces de mammifères et autant d'amphibiens, 14 000 espèces de papillons et 10 000 espèces de plantes dont 500 d'orchidées ! Au Costa Rica, environ une espèce animale sur sept est endémique, ce qui signifie qu'on ne les trouve nulle part ailleurs.
    Très fragiles, les milieux naturels du Costa Rica sont menacés par la déforestation et par le trafic d'espèces animales et végétales protégées. La préservation de ces milieux et de ces espèces est à la première place des préoccupations du gouvernement costaricien, dont l'un des outils majeurs est le développement d'un tourisme vert, équilibré et respectueux : le Costa Rica est ainsi devenu une destination écotouristique de choix, offrant au promeneur amoureux de sa Terre une multitude de rencontres avec une faune et une flore délirantes d'inventivité.
    Cet ouvrage est une invitation au voyage, qui vous convie à quelques incursions dans ce merveilleux monde du Costa Rica. Puisse-t-il vous donner la même envie que Stéphan Bonneau d'effectuer ce " voyage au coeur du vivant ".

  • Amoureux de la nature et sensibilisé à sa préservation depuis son plus jeune âge, Stephan Bonneau nous invite à voyager à travers le département de la Vendée. Il nous fait découvrir la richesse de la faune et de la flore de cette entité grâce à de magnifiques photos.
    Traversé par la rivière du même nom, ce département rassemble des paysages surprenants et diversifiés.
    Du Haut-bocage au littoral jusqu'au autre petits joyaux qui l'entourent, la Vendée est reconnue comme lieu de préservation au-delà de nos frontières.
    Tout est mis en oeuvre pour sauvegarder ce patrimoine naturel haut en couleurs.
    Cet ouvrage partage la vie des animaux et des végétaux de la région grâce aux photographies et aux explications d'une spécialiste des espaces naturels.

  • La Loire sauvage et naturelle Fleuve de sable et d'eau Même si le titre mythique de « dernier fleuve sauvage d'Europe », dont elle est encore parfois honorée, ne reflète pas tout à fait la réalité de ce fleuve déjà bien modelé par l'homme, la Loire a pourtant bien des raisons de retenir l'attention du promeneur amoureux de nature. Offrant de multiples aspects tout au long de son cours, mêlant paysages de gorges encaissées, méandres langoureux ou immensités de l'estuaire, c'est seulement en son cours moyen, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, classé par l'UNESCO en 2000 au titre de « patrimoine mondial culturel et naturel », qu'elle révèle au gré des saisons, sa double identité de fleuve d'eau et de fleuve de sable. Ainsi, auprès du ruban d'onde, attribut évident de toutes les rivières au monde, s'invite le sinuement en pointillé de nombreux bancs de sable et grèves de sédiments, dès qu'aux beaux jours baisse le niveau des eaux ligériennes. De cette double essence, minérale et aqueuse, naît une biodiversité parfaitement adaptée à ce milieu bi-polaire, mais aussi des activités humaines traditionnelles intimement liées à la Loire que nous vous invitons à découvrir au fil des pages, d'oiseaux en mammifères, de plantes en insectes, d'hommes en paysages... En espérant vous y rencontrer tout prochainement, les yeux perdus dans un de ces ciels qui ont séduit tant de peintres ou, jumelles en main, guettant les émergences crépusculaires du castor.

  • Éléphant d'Afrique, ours polaire, gaur d'Inde, varans ou encore requins baleines ont essuyé toutes les crises et les grandes extinctions depuis. 200 millions d'années ! Apparemment indestructibles, ces colosses n'en sont pas moins en danger. Et certains font même partie du triste cercle des espèces les plus menacées de notre planète.

empty