Yann Werdefroy

  • Voici un guide pratique illustré pour tout savoir en 56 pages de la cuisine au gros sel et à la fleur de sel ! Des recettes typiques, mises au goût du jour, accompagnées des conseils de chefs et d'anecdotes sur les traditions culinaires.

  • Voici un guide pratique illustré pour tout savoir en 56 pages de la cuisine du caramel au beurre salé ! Des recettes typiques, mises au goût du jour, accompagnées des conseils de chefs et d'anecdotes sur les traditions culinaires.

  • Yann Werdefroy

    Ce beau-livre vous invite à la découverte des différents villages de l'île de Ré à travers des photographies modernes et en grand format. L'ouvrage va également plus loin en proposant un éclairage thématique très varié : les ânes, le maraîchage, la pêche, la saliculture, les remparts Vauban et le patrimoine historique, etc. Les informations transmises sont à la fois très actuelles, et basées sur des recherches historiques précises. Vous retrouverez en fin d'ouvrage des documents d'archives tels que des plans, des photographies anciennes, etc.

  • Ce beau-livre vous invite à traverser l'Histoire de l'île de Ré par le biais de ses villas, demeures et bâtiments emblématiques.
    De nombreuses demeures ont abrité des figures historiques importantes. Vous retrouverez les biographies de ces célèbres occupants au fil des pages.
    Certaines maisons sont très connues, mais le livre fait aussi la part belle à des lieux beaucoup plus secrets...
    Grâce à des photographies variées, vous pourrez admirer de belles vues d'extérieur, des détails étonnants comme des intérieurs somptueux.

  • Ce livre est le premier ouvrage officiel bilingue présentant l'île de Ré de la façon à la fois la plus authentique et la plus esthétique. Authentique car le livre présente des paysages, des métiers, des hommes et des femmes qui font de l'île ce qu'elle est aujourd'hui.
    Esthétique car les photographies de notre auteur ont su saisir la beauté des instants et des formes avec le naturel qui caractérise l'île de Ré.
    Yann Werdefroy a été le rédacteur en chef du Phare de Ré pendant quelques années et nous dévoile son talent de photographe déjà exposé à plusieurs reprises.
    Ouvrage réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes de l'île de Ré.

  • Le calendrier indispensable de l'Île de Ré ! Chaque mois, il vous permet de ne pas oublier les dates importantes, les fêtes, les phases de la lune, les périodes de vacances scolaires...

  • Le calendrier indispensable d'Oléron ! Chaque mois, il vous permet de ne pas oublier les dates importantes, les fêtes, les phases de la lune, les périodes de vacances scolaires...

  • "Le livre de cuisine bien-être du chef Arnaud Thiry, chefdu relais Thalasso de l'île de Ré. Des recettes d'exception axées sur la santé, les produits locaux et de saison. La cuisine d'Arnaud Thiry est saine, vive, enjouée et inventive. Elle fait la part belle aux produits de son territoire, La Rochelle et l'île de Ré. Produits de la mer, coquillages iodés, pommes de terre délicates et légumes colorés composent des assiettes dynamiques et équilibrées, dans le respect des produits de saison.
    Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l'île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d'années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l'esthétique et au patrimoine de ce territoire. L'un de ces ouvrages a été primé en 2017 lors du salon du livre rétais. Installé à Sainte-Marie de-Ré, il travaille pour des maisons d'édition, magazines et agences de communication en France et en Europe."

  • Cordouan

    ,

    • Geste
    • 12 Mai 2020

    En 2020, le phare de Cordouan fera l'objet d'un dépot auprès de l'UNESCO. C'est l'occasion pour ces deux spécialistes du patrimoine charentais de revenir sur sa formidable histoire. L'histoire de la construction du phare de Cordouan ainsi que sa valeur culturelle et touristique sont ici mises en avant. Prouesse technique bâtie en pleine mer, le phare est construit entre 1584 et 1611. L'un des plus beaux phares du monde, édifice hors du commun, au centre d'un ouvrage inédit. Chaque caractéristique de ce monument est photographiée et expliquée afin d'en comprendre tous les secrets et d'en apprécier la beauté.
    Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l'île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d'années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l'esthétique et au patrimoine de ce territoire. L'un de ces ouvrages a été primé en 2017 lors du salon du livre rétais. Installé à Sainte-Marie-de-Ré, il travaille pour des maisons d'édition, magazines et agences de communication en France et en Europe.
    Jacques Péret est professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Poitiers. Il est déjà auteur chez La Geste éditions de quatre ouvrages : Cordouan, sentinelle de l'estuaire, avec Christophe Gauriaud en 2007, Les Paysans de Gâtine au xviiie siècle en 1998, Naufrages et pilleurs d'épaves sur les côtes charentaises, en 2004 et Les Corsaires de l'Atlantique en 2012.

  • Après le succès des Villas de Royan, le photographe Yann Werdefroy invite à la découverte des plus belles demeures de Châtelaillon. Plus de 80 villas sont étudiées : façades, intérieurs, jardins... Ensemble avec Jean-Louis Mahé, ils partent rendre compte d'un patrimoine architectural, de l'histoire de cette ville charentaise si célèbre pour sa grande et magnifique plage. Sa topographie, mais aussi d'une esthétique propre à Châtelaillon.
    Aunisien d'origine, Jean-Louis Mahé est né en 1958. Depuis de nombreuses années, il est bibliothécaire à La Rochelle où il s'occupe plus particulièrement des collections de régionalisme. Ce passionné a déjà publié plusieurs ouvrages traitant de sa ville et des métiers de la mer.
    Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l'île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d'années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l'esthétique et au patrimoine de ce territoire. L'un de ces ouvrages a été primé en 2017 lors du salon du livre rétais. Installé à Sainte-Marie-de-Ré, il travaille pour des maisons d'édition, magazines et agences de communication en France et en Europe.

  • Royan est un témoin original de l'évolution de l'architecture de villégiature, des années 1850 à nos jours. Les constructions éclectiques du xixe siècle y côtoient les créations des années folles et les maisons d'inspiration brésilienne des années 1950. La sélection de plus de 80 villas a été difficile et ne saurait être exhaustive. Elle invite cependant à la découverte de la station balnéaire charentaise, en montrant la diversité formelle et stylistique qui s'exprime dans l'architecture domestique royannaise.

  • Il y a bien longtemps qu'il n'y avait pas eu de travail sur l'urbanisme et l'architecture privée à La Rochelle. Peut-être n'y en a-t-il jamais eu d'une telle ampleur ? En effet, loin de se contenter de dépoussiérer et d'enrichir les connaissances concernant le bâti du centre-ville, Jean-Louis Mahé s'est aventuré dans les espaces inexplorés des quartiers de la commune. Il en ressort une étude novatrice expliquant toute l'évolution urbaine de La Rochelle, depuis les maisons à pans de bois jusqu'aux villas contemporaines, en passant par les hôtels particuliers, l'influence balnéaire, l'architecture éclectique, mais aussi l'habitat populaire ou encore le logement social. L'ensemble repose sur un corpus de plus de cent édifices, agrémenté des belles photos de Yann Werdefroy. C'est assurément un événement pour un livre qui fera date et est appelé à devenir une référence de l'histoire locale.

  • île de Ré, petits secrets et grandes histoires Nouv.

    La nouvelle édition d'un best-seller sur l'île de Ré !

  • L'île de Ré est un subtil mélange de locaux, de visiteurs, de grands fidèles et de nouveaux arrivants qui ont un point commun : ils sont chauvins et parlent de Ré comme de « leur » île. Dans ce florilège de situations vécues ou entendues, rassurez-vous, les touristes, les locaux et les fidèles de l'île sont traités sur un pied d'égalité... avec humour ! Toute ressemblance avec des personnages existants est donc - presque - fortuite...

  • L'île de Ré photographiée du ciel vous emmène au large de l'île de Ré, pour un voyage à travers ses maisons, ses villages, ses marais, et tous les paysages si caractéristiques et tellement différents vus du ciel. Les images de Yann Werdefroy sont époustouflantes et finement commentées par David Canard.
    David Canard est, depuis son enfance, un amoureux de l'île de Ré. Prix des Mouettes en 2005 (Partir au bagne), Prix du salon L'Ile aux livres (Se souvenir de l'île de Ré) en 2006, il a publié 7 ouvrages sur l'histoire de ce territoire. Correspondant de presse locale pendant 10 ans, il est toujours en recherche, pour mieux connaître l'île de Ré.
    Yann Werdefroy, né en 1974, est photographe et auteur indépendant. Il vit à Sainte-Marie-de-Ré et travaille en Charente-Maritime. Auteur de plusieurs ouvrages, il collabore également avec des agences de presse, magazines et collectivités. De la presse régionale où il a été rédacteur en chef, il a conservé le sens du contact et s'intéresse aux territoires ainsi qu'à celles et ceux qui les font vivre. Il expose également son travail photographique consacré aux paysages et au rôle de l'homme dans les territoires.

  • Créée en 1951, la Coopérative des Vignerons de Hte de Ré regroupe tous les viticulteurs rétais. Près de 600 hectares de vignes sont cultivés dans ITle et bénéficient de la douceur du climat atlantique, de l'influence positive du Gulf Stream et d'un ensoleillement favorable au mûrissement des grappes. Le vignoble de Lîle de Ré est riche d'une longue histoire, débutée il y a des siècles.

    Aujourd'hui, la coopérative produit des vins de pays charentais blancs, rosés et rouges ainsi que des pineaux et cognacs, qui se marient à merveille avec les produits locaux, notamment les fruits de mer ou la célèbre pomme de terre primeur AOPÎle de Ré. Ce livre vous invite au coeur de ce terroir généreux, à la découverte d'un vignoble insulaire authentique.

    Created in 1951, the Cooperative des Vignerons de I7le de Re brings together alt the island's winegrowers.

    Almost 600 hectares of vineyard are cultivated on the island, benefit ting from the mild A tlantic climate, the positive influence of the Gulf Stream and long hours of sunshine which favour the ripening of the grapes. The lie de Re's vineyards are steeped in centuries of history. Today, the Cooperative produces red, white and rose Charentais wines as well as pineaux and cognacs which combine wonderfully with local produce, notably seafood and the famous PDO lie de Re early potato. This book invites you to the heart of a generous terroir in order to discover an authentic island vineyard.

  • Chef du restaurant Le Chat Botté à Saint-Clément-des­-Baleines pendant plus de 30 ans, Daniel Massé ouvre ses carnets de cuisine pour vous faire partager plus de 50 recettes mettant en valeur le patrimoine culinaire rétais et les produits gastronomiques de l'île de Ré. Plusieurs recettes incontournables sont proposées : la mouclade, le bar en croûte ou le soufflé au Grand-Marnier, ainsi que des préparations de poissons, crustacés, coquillages, viandes et desserts. Les recettes sont illustrées par les photos de Yann Werdefroy. Daniel Massé, ambassadeur des produits du terroir, partage ses conseils et ses souvenirs, ainsi que des images issues des archives du Chat Botté.

  • À travers 10 nouvelles originales et parfois inspirées de faits réels, Robert Béné nous entraîne dans un univers composé d'intrigues, de secrets et d'anecdotes historiques, au fil des villages de l'île. Un devin aimant l'argent y rencontre une jeune employée de banque, une bande d'évadés prépare un mauvais coup dans une ancienne distillerie et un truculent personnage local rencontre des vedettes américaines lors d'un tournage.
    L'auteur, natif de l'île et fin connaisseur de cette terre à fleur d'eau, puise dans ses souvenirs et dans son goût du roman policier pour livrer ici une série de portraits hauts en couleur. Les photographies originales de Yann Werdefroy illustrent et soutiennent les textes de Robert Béné.
    Yann Werdefroy, né en 1974, est photographe et auteur indépendant. Il vit et travaille en Charente-Maritime. Auteur de plusieurs ouvrages, il collabore également avec des agences de presse, magazines et collectivités. De la presse régionale où il a été rédacteur en chef, il a conservé le sens du contact et s'intéresse aux territoires ainsi qu'à celles et ceux qui les font vivre. Il vit à l'île de Ré. Né à l'île de Ré, il y a passé toute sa jeunesse avant de partir naviguer dans la marine marchande. Passionné par la mer et les voyages, son amour pour une jeune rétaise lui fit abandonné assez rapidement la navigation. Depuis, avec elle, il a occupé de nombreux emplois, ce qui ne les a pas empêchés de partir souvent tous deux sac à dos visiter d'autres continents. Il a écrit plus d'une trentaine de romans: des romans policiers dont l'action se déroule à l'île de Ré mais aussi des romans d'aventures historiques. Il n'a qu'une ambition: écrire longtemps encore. Il vit à l'île de Ré.

  • Dans l'Ile de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, un restaurant presque centenaire fait le bonheur des gastronomes et ravit les amateurs de recettes maritimes. Daniel Massé, chef du Chat . Botté, a contribué à la renommée de l'établissement et met un point d'honneur à ne servir que des poissons sauvages. Créé par ses grands-parents en 1921, le restaurant est réputé bien au-delà des côtes rétaises, notamment pour son fameux bar en croûte. Ardent défenseur des produits de l'île de Ré et de la région, Daniel Massé propose ici 50 recettes mettant en avant la salicorne, la fleur de sel, la pomme de terre AO P, le homard, le bar ou encore les coquilles Saint-Jacques. Le chef dévoile les secrets de ses recettes savoureuses et célèbres et vous invite à rencontrer les producteurs de l'île de Ré.
    Photographies et textes de Yann Werdefroy, aidé pour la partie historique par Hervé Roques.


    At Saint-Clement-des-Baleines on the lie de Re, one restaurant, almost 100 years old, delights gourmets and lovers of fish and seafood alike. Daniel Masse, chef at Le Chat Botté, has built up its reputation and makes a point of honour of serving only wild fish. Created by his grandparents in 1921, the restaurant is known far beyond the island, especially for its trade-mark sea bass en croûte. An ardent defender of produce from the island and the area around, Daniel Masse presents here some 50 recipes featuring salicornia, fleur de sel, PDO potatoes, lobster, sea bass and scallops. The chef reveals the secrets of his famous, flavoursome recipes and invites you to meet the lie de Re's growers and producers.
    Photographs and texts by Yann Werdefroy, assisted for the historical part by Hervé Roques

  • Hôtels particuliers de La Rochelle Nouv.

    Après Trésors d'architecture de La Rochelle en 2019,Jean-Louis Mahé (pour les textes) et Yann Werdefroy (pour les photos) se sont de nouveau associés pour vous inviter à découvrir les hôtels particuliers de La Rochelle. Savez-vous que le centre historique en compte près d'une centaine depuis la Renaissance jusqu'à l'aube du XXe siècle ? Mais que se cache-t-il derrière ces hauts murs et ces portails monumentaux ? Bien souvent de belles pierres et de magnifiques jardins hors du temps où l'esprit se plaît à voyager et à retrouver les modes de vie d'autrefois. Vous voulez aller à la rencontre de l'Histoire ? Alors, suivez-nous, poussez avec nous ces lourdes portes pour découvrir ces trésors du patrimoine rochelais !

  • Une sélection de plus de 80 villas a été difficile et ne saurait être exhaustive. Elle invite cependant à la découverte de la côte sauvage. Royan et sa région sont un témoin original de l'évolution de l'architecture de villégiature, des années 1850 à nos jours. Les constructions éclectiques du XIXe siècle y côtoient les créations des années folles et les maisons d'inspiration brésilienne des années 1950. Découvrez la diversité formelle et stylistique qui s'exprime dans l'architecture domestique de la presqu'île. Des villas comme « le Sextant » à La Palmyre du Corbusier sont photographiées et étudiées.

empty