Sciences humaines & sociales

  • Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.

  • La Rome antique : de Romulus et Remus à l'empereur César, et même au-delà, cette civilisation a étendu son influence sur l'Europe toute entière, et installé les bases de la société occidentale.
    Publié en collaboration avec le Musée du Louvre, cet ouvrage évoque l'histoire de Rome jusqu'à la chute de l'Empire. Basé sur trois grandes périodes de l'histoire romaine (la fondation, la République et l'Empire), il aborde les faits historiques principaux mais aussi les aspects sociologiques et culturels de la vie à Rome. Ainsi, le lecteur pourra en apprendre plus sur le statut de citoyen romain, la mode sous l'Empire ou bien les combats de gladiateurs...
    En s'appuyant sur la richesse des oeuvres du département des antiquité romaines du Louvre, ce documentaire invite les jeunes lecteurs (et leurs parents !) à une exploration dans le temps que l'on pourra prolonger dans les salles du Musée, mais aussi sur les sites romains antiques, de Pompéi à Arles.

empty