De Boree

  • La ronde Mémène, cuisinière de son état, s'écroule raide morte sur les dalles de l'église, au beau milieu du sermon...
    Quelques jours plus tard, Lucifer, le cheval de Fernand Chapeyroux, le frère de Mémène, libre penseur à l'athéisme ostensible, s'emballe. Voiture et cocher viennent se fracasser contre le mur de l'église.
    Deux morts brutales dans la même famille et en public, cela commence à faire jaser. Et quelle est cette étrange odeur de gentiane qui s'échappe de la chambre d'une riche paroissienne au-dessus de tout soupçon, grenouille de bénitier à ses heures ?
    Auteur - Bernadette Puijalon est née à Bourg-Lastic, aux confins du Puy-de-Dôme et du Limousin. Après des études à Clermont-Ferrand, elle obtient un doctorat d'anthropologie sociale à Paris. Elle effectue actuellement des recherches concernant l'âge sous son aspect culturel. Les témoignages des anciens qu'elle a recueillis sont autant de sources où s'abreuve son inspiration romanesque.

  • Bien sûr, rien n'est simple pour la population, en cette période trouble où les Allemands occupent encore le pays. Pourtant, le jeune marin Cyril Sainton ne s'en sort pas si mal. Marié à la belle Edwige qu'il aime par-dessus tout, il a aussi su s'attirer les bonnes grâces du lieutenant Krantz, qui le laisse partir en mer au gré de ses envies. Hélas ! tandis qu'il revient chez lui à l'improviste, il surprend son épouse dans les bras du séduisant officier...

  • Que s'est-il passé au large de Sainte-Rhéa-la-Blanche ? Pour Justinien Merlo en tout cas, rien ! Aucune jolie femme, ce matin-là, alors que le soleil n'était pas encore levé, n'est montée à bord de son bateau. Et elle n'a jamais eu, pour unique bagage, une petite valise métallique entre les mains. Cette inconnue ne l'a d'ailleurs jamais pointé avec une arme à feu. Et bien sûr, aucun sous-marin n'est apparu à proximité du phare pour venir la chercher. Et ce n'est sûrement pas elle qui l'a menacé en ces termes : « Pas un mot à personne, sinon... »

  • Sylvestre, professeur de physique-chimie, et Judith, professeur d'histoire-géographie, se détestent cordialement. devant leurs collègues. Mais lorsqu'ils sortent tous deux du très strict pensionnat Hippolyte-de-Bramontel, c'est pour partager des moments plus inti mes dont personne ne soupçonne l'existence.

    Un lundi mati n, après que le couple a passé un week-end sur l'île de Ré, Judith n'est pas à son poste. Et Sylvestre feint d'ignorer la raison de son absence

empty