Dunod

  • Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose.
    Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.

  • Depuis quelques années, de plus en plus de recherches en psychologie abordent la notion de spiritualité en la distinguant très clairement de la notion de religion.
    La spiritualité (qui peut ainsi être religieuse ou areligieuse) bénéficie donc maintenant de définitions scientifiques qui lui permettent de l'extraire du domaine de la pensée sociale et du sens commun, où elle est trop souvent malmenée et perçue sous un angle péjoratif.
    Cet ouvrage présente les travaux les plus récents de la psychologie scientifique menés sur la spiritualité et développe les dernières orientations sur cette thématique qui croise la question de l'émerveillement, de la connexion avec la nature, de la quête de sens, du sacré, du rapport au temps... La spiritualité est abordée à la fois au niveau conceptuel dans ses liens avec des espaces disciplinaires comme la psychologie existentielle ou la psychologie positive, et au niveau appliqué dans le monde de la santé, du travail, de la gérontologie ou de l'environnement.

  • Depuis une vingtaine d'année, la psychologie positive est un courant qui se stabilise dans le paysage de la psychologie. Elle est parfois considérée comme novatrice et parfois comme le fruit d'une imposture intellectuelle. Son aspect scientifique la cautionne pour les uns alors que pour les autres il n'est question que de mercantilisme. Qu'en est-il exactement ? D'où vient-elle ? Est-elle vraiment si novatrice ? Que peut-on en attendre ? Comment la définir ?
    Cet ouvrage apporte en tout premier lieu des éléments de réponse à ces questions Il fait un point scientifiquement fondé sur des thématiques particulièrement d'actualité structurées autour des axes que sont celui de la santé, de l'éducation et de l'environnement organisationnel. Il propose aussi un futur possible à ce courant qui s'installe durablement dans le paysage scientifique et qui agrège au fur et à mesure de plus en plus d'objets de réflexion déterminants dans l'intérêt des personnes, des groupes, des institutions, voire de la planète.

  • L'évaluation neuropsychologique repose sur un ensemble de connaissances théoriques couplé à une méthodologie spécifique. Cet ouvrage rappelle les principes méthodologiques fondamentaux de la démarche du bilan neuropsychologique et propose un ensemble de 20 cas cliniques permettant aux futurs professionnels de se familiariser avec les savoirs-faire du psychologue spécialisé en neuropsychologie.

  • La mémoire est l'un des principaux concepts de la psychologie cognitive enseignés dans le cursus de psychologie. Cet ouvrage synthétise l'ensemble des connaissances relatives aux théories et mécanismes de cette activité du cerveau humain.

  • La psychologie existentielle s'intéresse aux choix de vie et aux grandes questions qui jalonnent l'existence. Inspirée par la philosophie existentialiste et de nature humaniste, elle est en plein développement et apporte, à partir d'une approche scientifique, des réponses aux sociétés en crise et au mal-être individuel et collectif.Cet ouvrage explicite les concepts de sens de la vie, de liberté, de responsabilité et d'authenticité ; il expose aussi les outils conceptuels et les méthodes d'intervention pour accompagner des problèmes de santé physiques ou psychiques, développer ou résoudre des problèmes professionnels ou de carrière, prévenir le décrochage scolaire, favoriser l'épanouissement en formation, permettre aux organisations de développer leurs objectifs.

  • Les représentations sociales sont des processus, des statuts cognitifs, qui permettent d'appréhender les aspects de la vie ordinaire par un recadrage de nos propres conduites à l'intérieur des interactions sociales. Elles sont caractérisées par trois aspects interdépendants : communication, (re)construction du réel, maîtrise de l'environnement social.
    Cet ouvrage fait le point sur la formation, la structuration et la transformation des représentations sociales, à travers un état des lieux des recherches les plus récentes sur ce thème.

  • Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d'influence peuvent nous mener très loin dans l'horreur comme dans le don de soi.
    Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l'objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l'effet d'une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu'un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d'influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.
    Cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui.

  • Cet ouvrage rassemble, en un seul volume, la présentation de deux tests projectifs majeurs, le Rorschach et le TAT.
    Il présente précisément et de manière approfondie, pour l'un et pour l'autre, la méthode de cotation, l'analyse et l'interprétation des données recueillies lors de la passation de ces tests par des patients. Tout en respectant leur singularité et en consacrant des développements substantiels à ces deux tests, il détaille les étapes essentielles de leur analyse différentielle et de leurs apports complémentaires.

  • Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
    Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
    · les fonctions et bases neurologiques ;
    · l'historique et définition des compétences émotionnelles :
    · l'identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
    · la régulation des émotions positives et négatives ;
    · l'utilisation des émotions.

  • Les psychologues et étudiants en psychologie qui s'initient à la pratique des méthodes projectives se posent très souvent des questions face à l'exercice de la cotation du Rorschach et du TAT : comment coter les réponses au Rorschach et au TAT et comprendre le sens de leur cotation ? Comment comprendre les processus psychiques en jeu et les traduire dans des éléments quantifiables ?
    Cet ouvrage propose, de façon très pédagogique et didactique, de les accompagner dans leur découverte de la cotation du Rorschach et du TAT grâce à des exercices et des entraînements de difficulté croissante.

  • Cet ouvrage expose les enjeux théorico-cliniques contemporains de la recherche qualitative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie.
    Véritable manuel didactique de formation et d'accompagnement à la méthodologie qualitative, il répond à une demande des étudiants et chercheurs et étudiants en psychologie clinique et en psychiatrie souhaitant opérationnaliser une méthode d'analyse dans leur domaine d'étude et de recherche.

  • L'ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Un siècle après leur élaboration, les mécanismes de défense continuent d'interroger les cliniciens et s'avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique.
    La première partie apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l'apparition, le devenir, l'évaluation et l'utilisation de ces mécanismes défensifs, notamment du champ de la psychologie cognitive à celui de la psychothérapie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.

  • Les névroses

    Collectif

    Cet ouvrage, premier tome d'un traité en 4 volumes (tome 1 :
    Les névroses ; tome 2 : Narcissisme et dépression ; tome 3 :
    Psychopathologie des limites ; tome 4 : Les psychoses) est consacré aux névroses. Il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.

  • Consacré à l'utilisation du T.A.T. -Thematic Apperception Test - cet ouvrage expose la méthode d'analyse et d'interprétation élaborée à partir des travaux de Vica Shentoub et de ses successeurs. Conçu comme un manuel, il propose une méthodologie rigoureuse pour l'utilisation clinique du test et comporte de nombreuses illustrations cliniques. 

  • La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation.
    Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :
    - de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;
    - d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
    - de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant.
    Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.

  • A la fois champ de pratiques et champ de recherches, la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle est sollicitée pour contribuer à la résolution de nombreux grands défis des sociétés contemporaines : digitalisation du travail et développement de l'intelligence artificielle, augmentation de la démographie mondiale, développement durable, globalisation de l'économie, accroissement du nombre de ruptures professionnelles chez les travailleurs les plus stables, précarisation professionnelle pour les autres, développement des conditions de travail non décentes, baisse du salariat, accroissement des écarts de richesse, etc.
    Cet ouvrage dessine des pistes pour l'avenir tant sur le plan épistémologique et théorique, que sur celui des pratiques d'aide à l'orientation et des compétences des professionnels et acteurs qui participent à l'orientation.

  • Les psychoses

    Collectif

    Cet ouvrage, quatrième tome d'un traité en quatre volumes (tome 1 : les névroses ; tome 2 : Narcissisme et dépression ;
    Tome 3 : Psychopathologie des limites) est consacré aux psychoses.
    Au modèle des titres de la série "Psychopathologie et psychanalyse" dirigée par Catherine Chabert, il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.

  • La psychopathologie de l'autorité interroge la légitimité du pouvoir sur soi et sur autrui, ce qu'est l'autorité au sein d'un groupe, d'une institution, et sa fonction civilisatrice et humanisante.
    Qu'est-ce que l'autorité, quels sont ses fondements psychologiques, et quels sont ses effets ? Pourquoi la crise de l'autorité actuelle est-elle grave ?
    Cette étude nous invite à concevoir l'autorité comme une faculté indispensable d'humanisation face à notre dimension pulsionnelle.
    Après une réflexion sur les distinctions entre autorité, pouvoir, violence, emprise, le harcèlement, loi et sur la crise politique actuelle, l'auteur propose une analyse de l'autorité dans le développement psychique et éducatif de l'enfant, Elle interroge les nouvelles pathologies d'autorité, les formes actuelles de délinquance, l'obéissance et la désobéissance, la rébellion face au pouvoir. La psychologie du chef et celle du tyran, ainsi que le fonctionnement psychologique des groupes face à l'autorité ou au pouvoir déviant sont explorés. Les différents domaines sont explorés (famille, école, société, entreprise, politique...), et des pistes thérapeutiques sont proposées.

  • Cette 2ème édition aborde tous les aspects sociaux et psychologiques du vieillissement : représentations et stéréotypes associés à la vieillesse ; transitions de vie marquées par les pertes successives (retraite, décès des proches...etc.) ; aspects affectifs, identitaires et émotionnels ; défaillances des troubles identitaires et principaux troubles psychopathologiques ; prise en charge des sujets âgés.

  • La psychologie cognitive du bébé est une spécialité jeune, pour laquelle il a fallu inventer une démarche théorique et expérimentale nouvelle, qui se laisse au moins autant raconter à travers ses tâtonnements, ses problèmes mal posés et ses résultats sur-interprétés qu'à partir de ses réussites, pourtant nombreuses et spectaculaires. Présenter les évolutions, les incertitudes, les maladresses, les conflits... d'une spécialité peut donc être plus instructif, ou instructif différemment, que d'en présenter « les prodigieuses victoires ».
    Cet ouvrage original, qui croise épistémologie, méthodologie et état des lieux des connaissances, rappelle tout d'abord les conditions de la naissance de la psychologie cognitive du bébé et les grandes lignes de son développement, afin de mettre en évidence les facteurs généraux et spécifiques pouvant conduire à l'erreur et à sa persistance. Il explicite ensuite, de manière claire et lisible, les treize grandes erreurs de la recherche, recensées par l'auteur dans ce domaine, erreurs qui sont autant de mauvaises réponses apportées à de bonnes questions.

  • Cet ouvrage propose un panorama des grandes problématiques contemporaines de la psychologie et de la psychopathologie clinique psychanalytique. Il a pour objectif de transmettre au lecteur les outils conceptuels et les points de repère théoriques nécessaires à l'actualisation des modèles de compréhension de la clinique contemporaine qui constituent la pratique quotidienne du psychologue clinicien.

  • Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-developpementale la plus fréquente chez l'enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, mais aussi sur l'entourage familial et notamment les parents. Alors qu'il est fréquent d'entendre parler du « retard français » dans le champ de l'autisme, cet ouvrage recense de façon inédite des travaux de recherche nationaux sur les problématiques rencontrées par les familles afin de mieux les comprendre et les accompagner.
    Il met en lumière les évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un TSA (parents, couple, fratrie, grands-parents), leurs besoins et adaptation au quotidien, le partenariat parents-professionnels et enfin les dispositifs de soutien et d'accompagnement. Il donne également la parole à des professionnels et chercheurs, oeuvrant sur l'ensemble du territoire français, mais aussi à des familles et associations.

  • Lorsqu'il est question de psychologie positive, il n'est pas uniquement question de psychologie ou de "choses positives".Cet ouvrage rassemble  14 contributions issues de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la médecine et de l'économie, dans une double perspective : celle du fonctionnement optimal des personnes et de leur bien-être et celle de la prise en charge de leur souffrance psychologique.
    Un état des lieux des savoirs académiques sur une discipline qui a acquis sa légitimité et qui se développe dans tous les domaines.

empty