Editions Universitaires Europeennes

  • Agroforestry is often considered as an efficient lever to improve long-term sustainability in farming systems and a means to answer crop diversification issues. Nowadays, agronomic research and development centers find interest in those systems as they try to support farmers who wish to create fruit tree-based agroforestry with vegetables. However, in spite of the benefits of agroforestry, the establishment of Vegetable-Agroforestry is growing slowly. The working assumption is based on the action potentials of the Provence-Alpes-Côte d'Azur area (France), to support projects of fruit tree-based agroforestry with vegetables.The study, based on a research and development project (SMART) which aims to create references on agroforestry practices in vegetables farming, first characterizes the farmers who associate trees and vegetable production, and their expectations of their institutional environment. From these elements, the study examines the role and actions of territorial actors of the institutional context to understand the overall operation support of the region towards agroforestry in vegetables farming initiatives, and what the prospective development could be.

  • À la proximité de la peinture et du cinéma, la bande dessinée en Tunisie se trouve restreinte à quelques concepts et idées. Mis à part des rares exceptions, cette BD trouve encore des difficultés à s'intégrer. Manifestement, elle semble à la recherche d'une identité, d'une originalité, d'une cible, bref d'un créneau ! Au premier cout d'oeil, la bande dessinée proprement tunisienne souffre des mêmes problématiques que celles de toute oeuvre destinée à l'édition : en dénotant l'absence d'un véritable marché pour le livre en général et pour les éditions spécialisées pour les juniors, en particulier, quel serait alors le rapport entre l'auteur bédéiste et les contraintes du marché ? Même si, au sein de ce mémoire et cela dans des limites, le champ matériel de production de la BD fera l'objet d'une investigation, notre réflexion s'oriente plus particulièrement vers l'aspect de la créativité en interrogeant les concepts, les symboles, les couleurs, l'imaginaire graphique et les sources d'inspiration qui peuvent être déployées.

  • Lors de l'invasion allemande, le gouvernement belge s'exile à Londres, en Angleterre. Les Allemands ayant empêché plusieurs médias de fonctionner librement, l'Institut National de Radiodiffusion (I.N.R.), la seule radio publique, se délocalise dans les bureaux de la B.B.C. dans la capitale anglaise pour continuer à émettre. Pour garder le contact avec les compatriotes vivant à l'étranger, le gouvernement va installer provisoirement un émetteur à ondes courtes dans la capitale de la colonie : Kinshasa. Grâce à sa situation géographique et son multilinguisme, cet émetteur, véritable arme de résistance, atteindra une audience mondiale importante et ce jusqu'à l'indépendance du Congo (ex Zaïre) en 1960.

  • Les Etats Africains marquent depuis 1960 un intérêt pour le secteur des assurances, qui contribue à la sécurisation des personnes et des biens, mais également au financement des économies et donc de la croissance économique. Dès lors, sur quoi se base cette certitude ? Quels en sont les leviers et les déterminants ? Existe t-il une causalité ou une corrélation entre l'assurance et la croissance économique ? Telles sont les questions que se pose le Dr. Andrew GWODOG, un haut cadre dirigeant de l'assurance Africaine qui s'est approprié l'abondante polémique sur cette question. il a pu se rendre compte que le débat est souvent théorique et empirique et que les analyses se cristallisent sur deux axes : le premier qui a trait au rôle de catalyseur de l'assurance sur l'incertitude aux fins de dynamiser la croissance économique, le second sur les conditions nécessaires à la pertinence de ces liens. Aussi, s'appuyant sur le modèle de Ward et Zurnruegg, qui combine des variables endogènes et exogènes, il a appliqué ce test aux données des six (6) pays de la CIMA-CEMAC. Comme pour les pays de l'OCDE, les résultats démontrent dans tous les cas une corrélation et pas toujours une causalité.

  • Pour l'entrepreneur confronté au nouveau paradigme du développement durable, son l'éthique personnelle devrait être la boussole orientant son action. Différente de celle instituée sous forme de codes ou de normes, on devrait trouver dans cette approche personnaliste le sens à donner à l'éducation en entrepreneuriat soutenable : l'«éthique de la soutenabilité» pourrait avoir la forme d'une éthique du changement orienté vers l'autre. Le contexte de son action, semblable à un labyrinthe, requiert des capabilités personnelles spécifiques. Les travaux en entrepreneuriat international concernant plus particulièrement le cas des PME l'avaient déjà souligné. En entrepreneuriat soutenable on propose de décliner les capabilités entrepreneuriales requises en termes d'identité et connaissance et de légitimité et proximalité: en étayant la soutenabilité de l'agir entrepreneurial à l'échelle locale, elles assurent sa contribution à la soutenabilité globale. Ce recueil s'adresse aux enseignants-chercheurs et étudiants en entrepreneuriat ainsi qu'à toute personne pour qui «notre commun futur» appelle à l'esprit d'initiative de chacun.

  • Il s'agit de poser la problématique d'une relecture de la manière dont la science politique de Machiavel annonce la place de plus en plus accrue que la sécurité va prendre dans l'exercice des pouvoirs modernes et contemporains, en se basant sur le questionnement du statut historique de l'oeuvre, la quintessence de son message, la portée de sa réflexion et l'actualité de sa conceptualité. A ce titre, les fondements politiques et militaires de la pensée de Machiavel permettent de mieux analyser sa dimension sécuritaire dans l'optique d'une clarification de la réforme militaire préconisée pour l'Italie, tout en restant pertinente pour l'Afrique contemporaine. L'argumentaire, qui en découle, sert à défendre la thèse selon laquelle l'oeuvre de Machiavel marque l'importance naissante de la sécurité du territoire, des personnes et des biens dans la finalité du politique, en se focalisant sur l'opportunité de l'art militaire comme corrélat de l'art politique pour la sécurisation de l'Italie de son temps et partant, des nations en gestation.

  • La mortalité-infanto juvénile, quoiqu'en baisse depuis 15 ans au Burkina Faso, demeure élevée malgré les efforts consentis. De 1998 à 2010, elle est passée de 177 à 129 (l'EDSBF-MICS-IV,2010). Les principales causes de cette mortalité demeurent les maladies endémo-épidémiques (paludisme, maladies infectieuses, diarrhées, malnutrition) et la faiblesse des taux de vaccination (INSD, 2010). Ce sont autant d'arguments qui ont contribué à la formulation de cette recherche avec pour objectif d'analyser les mécanismes par lesquels les pratiques de soins infantiles influencent les chances de survie des enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso en 2003 et en 2010. Les données utilisées sont celles des EDS de 2003 et de 2010 du Burkina Faso. Pour ce faire, nous avons eu recours à l'analyse des courbes de survie actuarielle et à un modèle de régression logistique à temps discret. Les résultats montrent qu'en plus de l'effet significatif des pratiques de soins sur la survie des enfants, l'ethnie de la mère, son occupation principale, l'intervalle inter-génésique et le poids de l'enfant à la naissance, sont des facteurs explicatifs de la relation pratiques de soins et survie des enfants.

  • En Sciences Economiques, une transaction commerciale présente deux types de flux: les flux réels et les flux financiers. Les premiers appelés commerce international, répondent au nom d'économie internationale, (par opposition aux finances internationales). Née d'une analyse simple de deux produits entre deux pays, l'économie internationale posait à l'origine des hypothèses difficiles à accepter aujourd'hui. Désormais, la théorie d'économie internationale doit expliquer l'ouverture croissante des économies nationales et l'internationalisation simultanée des échanges commerciaux, des structures productives et des flux de technologies. Elle est devenue aujourd'hui plus volontariste et souvent hétérodoxes par rapport à la réflexion traditionnelle. Lorsque des pays possèdent des biens différents, des besoins différents, ou les deux à la fois, des échanges avantageux pour toutes les parties sont possibles. Aucun pays ne peut être totalement autosuffisant sans sacrifier une part significative de son niveau de vie. Il est établi que très souvent, l'échange entre deux partenaires se révèle moins avantageux que l'échange multilatéral, qui implique plus de deux partenaires.

  • Les voyages naturalistes éveillent mon instinct de nature et enrichissent ma vision d'écologue. Ils sont l'occasion d'observer et de chercher à comprendre les relations entre l'homme et la nature. Du parc national de Yellowstone à celui de Suisse, des forêts biélorusses à celles des Balkans et de la nature sauvage africaine à celle du Costa Rica, tous les exemples présentés dans ce livre montrent la beauté de la nature sauvage, soulignent l'irremplaçable richesse des milieux en libre évolution et rappellent la difficulté des hommes à vivre dans la nature sans la détruire. Ces récits de voyage sont l'occasion de formidables leçons d'écologie et conduisent à faire preuve d'humilité face à la nature. Cet ouvrage est destiné aux naturalistes, aux professionnels de la conservation et au-delà à tous ceux qui aiment la nature et les voyages.

  • Constituant le point de mutation de la relation contractuelle d'un régime "terrestre" vers un régime maritime, la prise en charge des marchandises, par le transporteur maritime, est à la fois une notion matérielle et juridique. Notion matérielle elle se traduit par la mise en oeuvre d'un ensemble de procédures concrètes que le transporteur mettra en oeuvre, avec l'appui des auxiliaires du transport maritime, pour une vérification plus affinée de la cargaison, afin de mieux couvrir sa responsabilité, face aux réclamations futures éventuelles, des ayants-droit à la cargaison. Exercice contraignant, elle se concilie difficilement avec l'impératif sacro-saint de l'économie maritime que constitue l'indicateur "temps de rotation du navire". Notion juridique, elle constitue le point de départ d'un régime particulier, celui du droit maritime. Dans ce cas elle apparaît sous la forme d'un véritable curseur couvrant, ou découvrant, suivant les cadres juridiques de référence -convention de Bruxelles du 25 Août 1924 ou loi française du 18 juin 1966- la phase "ante-palan", recentrant ou dispersant suivant les cas, les actions en responsabilité des ayants droit à la marchandise.

  • La pollution de l'air et son possible impact sur la santé humaine suscite depuis quelques années un interêt sans cesse croissant dans les pays d'Afrique subsaharienne. Au Cameroun, on note une absence des données sur la situation. cette étude préliminaire avait pour objectif de faire ressortir les manifestations cliniques liées à la pollution de l'air parmi les habitants de Douala et Dschang au Cameroun. Il s'est agit d'une étude transversale descriptive et analytique, réalisée entre Septembre 2013 à Février 2014 dans les deux villes. Quatre cent un (401) personnes actives et saines d' apparence de moins de 30 ans étaient inclus dans l'étude. Ce sont les conducteurs de motos bend skineurs , codés par MBD (Motor Bikes Drivers), les individus travaillant au quotidien dans les rues codés par IWS (Individuals Working daily on Street), et les individus travaillant dans les endroits clos codés par IWCP (Individuals Working daily in Closed Places). Un questionnaire a été utilisé pour ressortir les données démographiques, et les manifestations cliniques liées à la pollution de l'air parmi ces catégories de personnes.

  • Dans cet ouvrage l'analyse peut prendre la forme de textes courts ou de textes longs. Elle s'inscrit toujours dans l'effort de rendre intelligible l'ornithorynque dans la diversité de ses formes et de ses contenus, événements, informations, émissions télévisées ou VTR, articles de presse écrite, oeuvres d'art... Les courts textes peuvent être appréhendés comme des haïkus permettant en quelques mots de saisir l'instant de stupeur primordiale devant les convulsions du monde, des aphorismes ou des flashs anthropologiques suscités par l'environnement au cours de ces deux années 2015-2016. Leur succession linéaire inversée puisqu'ils partent de la fin de 2016 jusqu'au début 2015 favorisant la remontée du temps, relève plutôt du collage hétéroclite, hétérogène, fragmenté, à l'image d'un réel kaléidoscopique et bigarré qui n'est jamais assujetti à une logique temporelle mais qui tout de même décrit un cycle qui s'achève avec l'avènement de 2017. Une page semble se tourner avec un nouveau cycle qui remet en cause la mondialisation, l'islam politique et restaure le protectionnisme, le nationalisme et fragilise l'union Européenne créant de nouvelles polarisations porteuses de plus de violence.

  • Ce travail s'inscrit dans le cadre des travaux de recherche qui visent la modélisation numérique de l'endommagement des matériaux composites. Cet axe de recherche est d'une grande importance dans divers domaines à l'instar des énergies marines renouvelables. Face à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, les pays les plus industrialisés se sont accordés sur des objectifs communs pour leur réduction de 50% d'ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs, le recours aux énergies non polluantes est de mise. Les mers et les océans étant un véritable réservoir d'énergies renouvelables, nombreux sont les pays qui se sont lancés dans la conquête d'exploitation de ces énergies. Compte tenu de sa prévisibilité, l'énergie des courants marins a été identifiée comme l'une des plus prometteuses énergies vertes. A cet égard les matériaux composites joueront un rôle essentiel dans le développement des systèmes de conversion d'énergie marine renouvelable comme les hydroliennes, et pour cette application compte tenu des contraintes liées à la maintenance une excellente durabilité à long terme s'avère indispensable.

  • « La tolérance n'est pas une position contemplative dispensant les indulgences à ce qui fut ou à ce qui est. C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être. La diversité des cultures humaines est derrière nous, autour de nous et devant nous. La seule exigence que nous puissions faire valoir à son endroit (créatrice pour chaque individu des devoirs correspondants) est qu'elle se généralise sous des formes dont chacune soit une contribution à la plus grande générosité des autres » Claude LEVIS-STRAUSS. In « Race et histoire ».

  • Le Shapership est l'Art de donner de nouvelles formes à la Réalité, d'ouvrir de nouvelles pistes vers le Futur porteuses de changements bénéfiques pour la Société. Ce n'est ni le Leadership, ni l'Entrepreneurship. C'est une capacité que possède toute personne à partir du moment où elle pose un regard frais sur la Réalité telle qu'elle est et telle qu'elle pourrait être. C'est voir ce qui est possible au-delà de ce qui est. Pourquoi ce nouveau concept ? Parce que le monde a besoin de nouvelles perspectives. Dans notre monde hyper connecté, pas besoin d'avoir un titre de Leader pour prendre position, réaliser des choses importantes et avoir un impact sur la Société. Trois éléments fondent l'ADN du Shapership : la Résistance Créative (le grand NON), la Vision Transformatrice (le grand OUI) et l'Expérimentation Anticipatrice (le « comment » créatif). L'approche proposée dans ce livre peut inspirer quiconque - quel que soit son genre, sa race, son Éducation, son statut, son domaine d'activité - à devenir un/une « Shaper » du Futur ou à ajouter certaines dimensions du Shapership à son existence actuelle.

  • Cet ouvrage est divisé en deux parties principales: cours et exercices. La partie des cours est constituée de quartes chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons présenté la conception d'un schéma hydraulique et pneumatique. le deuxième chapitre a été consacré à la production d'energie. Les éléments de liaison ont été présentés dans le troisième chapitre. Enfin, le dernier chapitre a été consacré à la présentation des récepteurs. Dans la deuxième partie, différents exercices ont été proposés. Cet ouvrage est dédié aux étudiants de troisième année Licence Construction mécanique.

  • Cet ouvrage présente une analyse des pays riches en pétrole de la zone CEEAC (communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale) sur la période allant de 1996 à 2015 avec pour but de déceler la nature de la relation empirique entre rente pétrolière croissance économique et qualité des institutions. Pour cela nous mettons en lumière les effets de la rente pétrolière et de la qualité institutionnelle sur la croissance des pays de la CEEAC. L'estimation des modèles à effets fixes en panels nous a permis de mettre en évidence un effet direct positif de la rente pétrolière sur la croissance ; de plus l'existence d'une relation non linéaire entre la rente et la croissance a été mise en évidence. Nous avons aussi pu mettre en évidence le rôle capital de la qualité institutionnelle pour la croissance des pays de la CEEAC.

  • Pourquoi une sociologie de la Femme et du genre au Burkina Faso? Au Burkina Faso, pays des Hommes intègres, la ligne de vie des femmes est particulièrement marquée par des rapports de genre discriminatoires et préjudiciables à leur plein épanouissement. Leur destin social se négocie sous une tension entre tradition et modernité, entre autonomisation et paupérisation. La naissance de la petite fille comme premier enfant n'est pas toujours accueillie avec joie. En milieu scolaire, les violences et harcèlement sexuels hypothèquent l'avenir de nombreuses adolescentes. En réunissant divers articles issus de recherches empiriques, cet ouvrage souhaite apporter une contribution originale à la visibilité et à la compréhension du statut des femmes au Burkina Faso et des enjeux de développement durable et équitable qui y sont liés. Dans un Burkina Faso en pleine métamorphose, sous l'égide de l'économie de marché, de la mondialisation et de la désintégration des liens familiaux et sociaux, les politiques ambitionnent de changer le monde des filles et des femmes du Burkina. Mais quelles marges de manoeuvre sont possibles pour relever les multiples défis?

  • Cet article analyse l'impact du dispositif institutionnel informel sur le bien-être social dans les zones rurales au BF. La méthodologie utilisée s'appuie sur les contraintes de participation du voleur. Le résultat global indique que l'équilibre dans une situation sans Koglwéogo (KGW) dans les zones sans présence permanente d'Agent de Sécurité Formelle(ASF) est un équilibre de bas niveau ; ce qui logiquement conduit à son rejet par la population. Par contre, un contrôle et de surveillance des zones rurales par les KGW d'un degré minimal égal à conduit à un équilibre optimal à condition que l'on ait des troupeaux de grande taille. La présence des KGW dissuade seulement les attaques de troupeaux de grande taille. Ainsi, le regroupement des troupeaux de petite taille demeure une stratégie efficace. L'article est parvenu au fait qu'une situation de collaboration entre KGW et ASF permet avec un degré de contrôle et de surveillance moindre - par exemple aussi bien au sein des ASF que les KWG- d'atteindre l'équilibre optimal. L'article met ainsi en relief l'importance de la proximité institutionnelle chez les institutionnalistes.

  • Ce livre est fondé deux axes principaux : la gastronomie française et l'inscription du repas gastronomique au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Ces deux axes sont liés au monde de l'hôtellerie/restauration. Ce travail repose sur trois parties visant à répondre à la problématique suivante : Quels sont les enjeux socioculturels, économiques et politiques de l'inscription du repas gastronomique au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ? L'émergence de nouvelles gastronomie étrangère et la remise en question que certain ont pu avoir sur la gastronomie française, ont donnée à l'inscription une perceptive et une mise en valeur importante. Celle-ci divise le monde de la gastronomie, une reconnaissance forte pour certain et une « muséification » de la gastronomie pour d'autres. Le principal objectif de ce mémoire est d'analyser et d'apprécier l'environnement et les enjeux qui se sont formés autour de l'inscription.

  • Cet ouvrage cherche à réunir et comprendre les facteurs déterminants mobilisés dans les troubles réactionnels de l'attachement chez l'enfant et, par extension, chez le sujet adulte. Après un rappel du cadre historique et théorique, ce travail questionne des aspects très diverses de la question, tels que les représentations sociales afférentes au champs de la pathologie, l'impact des croyances personnelles sur la vie psychique, ou encore les récents développements des neuro-sciences et leur apport potentiel à ces problématiques. Rédigé autour de cas cliniques rencontrés en situation d'exercice, cet ouvrage a pour but de fournir au lecteur à la fois un tour d'horizon complet des troubles réactionnels de l'attachement, mais aussi une base de compréhension des phénomènes psychiques qui s'y rapportent, et de leurs implications aux plans nosographique, clinique, et relationnel.

  • Les TMS , les lombalgies ainsi que les risques chimiques constituent un véritable problème de santé au travail. Ils font partie des pathologies professionnelles les plus répandues notamment dans le secteur de confection. Cette étude a pour objectif d'analyser les contraintes posturales et gestuelles ainsi que l'environnement et les nuisances chimiques auxquelles sont exposés les opérateurs dans les postes de textile-habillement au service "Effets spéciaux".

  • Ce fascicule a pour objectif d'elucider les différentes phases du processus du pipeline graphique 3D tels que ( la modélisation, la texture, la lumière, l'animation et le rendu) dans la synthèse des images en 3D afin de pouvoir démarrer la production des projets de design 3D Cet ouvrage , constiuté par des notions théoriques et des exercices, présente une occasion pour se familiariser avec le monde 3D et comprendre les concepts de bases utiles

  • Ce manuscrit de thèse présente la conception et les potentialités de l'imagerie multispectrale embarquée sur un véhicule terrestre pour caractériser le feuillage de la vigne. Après avoir optimisé le matériel et les méthodes d'acquisition des images, une méthode de calibration radiométrique a été développée. Celle-ci repose sur l'utilisation des patchs neutres d'une mire de MacBeth. La méthode présentée consiste à estimer les paramètres de correction (a,b) des images par interpolation linéaire puis de vérifier la pertinence des estimations par validation-croisée. A partir des images, l'indice NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) a été déterminé puis comparé à celui du capteur Greenseeker. Validant d'une part les capacités du dispositif, cette comparaison a permis de mettre en avant les apports de l'imagerie: polyvalence de détermination des indices spectraux, polyvalence de caractérisation spatiale (focus sur des zones d'intérêts), visualisation de symptômes de maladies permettant de proposer des perspectives d'applications intéressantes pour l'identification de symptômes de maladies à la parcelle.

empty