Sciences humaines & sociales

  • Pensées en poche est une collection de recueils de textes d'écrivains, poètes, penseurs, aux cultures et religions diverses, qui tentent de répondre aux questions que chacun peut se poser un jour autour de thèmes fondamentaux. Ici, Benoit Marchon s'interroge sur la mort : Comment je vis la mort d'un proche ? Comment je vis ma propre mort ?

  • Pensées en poche est une collection de recueils de textes d'écrivains, poètes, penseurs, aux cultures et époques différentes, qui tentent de répondre aux questions que chacun peut se poser un jour autour de thèmes fondamentaux. Ici, Benoit Marchon s'interroge sur le rire ou plutôt, sur les rires. Peut-on rire de tout ? Pourquoi je ris ? Comment je ris ?

  • Alice Popieul rassemble dans cet ouvrage des pensées natura naturans, qui disent « la nature en train de se faire », une allusion au panthéisme de Spinoza, le work in progress des plasticiens. Une approche qui fait écho à l'idée deweyenne « apprendre en faisant », et qui met l'expérience esthétique et l'expérimentation au coeur de la pulsation artistique. Là est son axe de travail. Quelles sont les préoccupations de l'auteure? Le corps organique, la nécessité, la liberté, le souvenir, l'expérience, la maternité, l'identité, la société. Et ces préoccupations, elle nous les livre en six chapitres, six formes différentes : La villa Mordieu / L'esthétaulogie / Inceste de citation / Nietzsche pute Nietzsche soumise / L'inviolabilité / L'Eglise. Alice Popieul est une artiste pluridisciplinaire spécialiste en esthétique et philosophie d'art. L'idée à travers ce livre de pensées philosophiques singulier est de faire découvrir aussi son travail d'artiste avec la publications de 17 de ses dessins. Préface de Serge Ritman

  • Pensées en poche est une collection de recueils de textes d'écrivains, poètes, penseurs, aux cultures et époques différentes, qui tentent de répondre aux questions que chacun peut se poser un jour autour de thèmes fondamentaux. Ici, Benoit Marchon s'interroge sur les raisons qui poussent à écrire : Pourquoi écrire ? D'où vient cette passion ? Comment la vit-on ?

empty