Arts et spectacles

  • Si nous possédons tous un appareil photo, ne serait-ce que sur notre téléphone, nous connaissons rarement l'histoire passionnante de la technologie qu'il met en oeuvre, qui a débuté il y a près de cinq siècles.
    Au XVIe siècle, le Napolitain Gian Battista Della Porta a suscité la terreur et été accusé de sorcellerie, après avoir montré en public le fonctionnement de sa camera obscura... qui connaîtra un franc succès dans les siècles qui suivront.
    Au XIXe siècle, Hippolyte Bayard, puis Fox Talbot, mettent au point un procédé identique au futur daguerréotype, mais Louis Daguerre les devance pour faire reconnaître son invention et ils n'arriveront pas à inverser le cours de l'histoire...
    Les premiers pas du cinéma, nous les devons à la rencontre d'Antoine Lumière avec l'Américain Thomas Edison et son kinétoscope, à Paris.
    Lumière mesure le succès du procédé d'Edison auprès du public parisien et envisage de l'améliorer, en compagnie de ses fils. C'est à la suite de projections au sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines, que le cinéma voit le jour et occasionne son triomphe...
    Dans ce livre, Jean-Luc Vézinet retrace l'histoire de ces technologies de façon exhaustive, mêlant faits historiques et anecdotes amusantes.
    Schémas explicatifs et images de qualité illustrent le récit, le rendant très attractif et accessible à un large public.

  • Le voyage du Winnipeg retrace l'histoire du bateau affrété par Pablo Neruda, qui transporta 2 400 réfugiés espagnols fuyant le Franquisme, en 1939, au départ de Bordeaux, à destination de Valparaiso (Chili).
    C'est un livre basé sur une enquête minutieuse, réalisée au Chili, en France et en Espagne.
    L'histoire est écrite à partir des témoignages collectés directement auprès de survivants qui avaient à l'époque de la traversée, entre 5 et 13 ans. Le témoignage précieux de Jean Rivoual, ancien membre de l'équipage du Winnipeg, complète ces sources d'information.
    Proposé sous la forme d'un album illustré d'aquarelles originales de Madeleine Tirtiaux et de quelques documents d'archive, ce livre est conçu de manière à séduire un large public, « de 11 à 77 ans ».

  • Danielle Darrieux. Près de 80 ans de cinéma. Une carrière impressionnante (103 films) revisitée par Jean-Noël Grando dans ce beau livre abondamment illustré qui s'intéresse avant tout à l'actrice même si la femme n'est jamais très loin des préoccupations de l'auteur. Des films, des réalisateurs importants qui ont jalonné une carrière unique (Ophuls, Autant-Lara, Decoin, Duvivier, Wilder, Siodmak, Mankiewicz, Demy, Sautet, Ozon...). De nombreux repères biographiques, de nombreux films abordés, sa carrière internationale...

  • Daniel Carrière qui ne se déplace jamais sans son appareil photo, aime la rue, l'espace public, les gens qui l'occupent ou le traversent. Il nous propose, dans ce livre, 140 clichés pris sur le vif, sur plusieurs années et en divers endroits. Cette sélection s'est faite, tout naturellement, parmi ses photos les plus plébiscitées sur son espace Flickr... Déjà, un choix du public ! L'histoire de la Street Photography remonte à la libération des moeurs (notamment celle des femmes) et aux diverses revendications sociales depuis le krach boursier des années 30. La rue est alors devenue un symbole de revendication. La Street Photo comme on l'entend aujourd'hui s'est diversifiée. Elle se situe à un croisement entre la photographie de reportage, la photographie humaniste, et la photographie indépendante...

empty