Sciences humaines & sociales


  • relier la méditerranée à la mer rouge et l'orient à l'occident était un rêve déjà caressé par les pharaons.
    le projet d'un canal, partiellement réalisé au cours des siècles, fut accompli dans sa totalité par un homme hors du commun : ferdinand de lesseps. diplomate de formation mais surtout entrepreneur génial et pugnace, il sut aller au bout de son rêve malgré les nombreux obstacles semés sur sa route. en effet, il se heurta non seulement aux difficultés naturelles d'une telle entreprise : creuser en plein désert un canal de cent cinquante kilomètres, mais également il affronta les oppositions anglaise et turque qui assimilaient ces grands travaux à une mainmise de la france sur l'egypte.
    il lui fallut quinze ans de lutte acharnée pour arriver à ses fins. danièle masse retrace l'épopée moderne d'un projet fou.

  • Il y a quatre cent ans, le jeune dessinateur Samuel de Champlain (1570-1635) embarquait pour la Nouvelle-France.
    A son retour, avec les cartes et les croquis commandés par le roi, il rapportait un projet ambitieux, presque un rêve... Quelques années plus tard, ce génial géographe posait les fondations du Québec. Ni les terribles hivers canadiens, ni les peuples belliqueux n'épargnèrent les premiers colons. Mais Champlain était l'homme d'une idée fixe et, pour fonder un empire français qu'il n'imaginait nulle part ailleurs, il lutta sans trêve pendant trente ans.
    Contre la réticence circonspecte du Conseil royal, contre les intérêts marchands, contre les puissances étrangères conquérantes, il sut imposer sa vision et déclencher un mouvement irréversible. Le Québec d'aujourd'hui se souvient de cet homme d'exception.

  • C'est son voyage à l'île Maurice et à al Réunion en 1768 qui a été le grand révélateur de son oeuvre.
    C'est là qu'il a puisé son inspiration créatrice et appris la science de l'observation de la nature, au contact des plus grands botanistes et scientifiques de son temps, souvent des navigateurs curieux et intrépides. Dans ce livre, Elisabeth Audoin redonne une place plus juste à cette personnalité brillante et éclairée, dont la modernité est troublante.

empty