Metive

  • Barré

    François Clapeau

    Un mouvement des paupières, un frottement de doigts, une simple ligne douloureusement tracée au feutre sur une ardoise... Des gestes rudimentaires devenus précieux. Foudroyé en pleine filature par le syndrome de Guillain-Barré, le lieutenant Donat Vigier est prisonnier d'un lit de réanimation. Il doit pourtant stopper l'errance meurtrière d'un inquiétant braqueur, alors qu'un autre danger le menace insidieusement, jusqu'à la porte de sa chambre d'hôpital. De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne ; pas même en ses propres sens.

  • Un petit guide pratique illustré pour découvrir les oiseaux qui peuplent les forêts : chaque espèce photographiée, analysée et expliquée dans son environnement.

    Cependant qu'un pic épeiche tambourine un tronc au fond du bois, un faucon crécerelle fait le Saint-Esprit au-dessus d'un mulot insouciant dans un champ de céréales. Au crépuscule, un rossignol philomèle entame son chant du soir alors qu'une chouette hulotte fourbit ses serres pour sa chasse nocturne et qu'un épervier digère le passereau qu'il vient de dévorer. À l'ombre des bois touffus ou à découvert, les oiseaux poétisent nos campagnes.

  • Ils nous tiennent compagnie dans nos jardins, viennent se rassasier à nos mangeoires l'hiver et embelissent nos journées par leurs chants à notre fenêtre. Ce sont ces petits oiseaux du quotidien que vous pourrez découvrir. De la familière mésange bleue au magnifique bouvreuil pivoine, vous serez étonné par la variété et les couleurs des oiseaux que vous pourrez rencontrer à deux pas de chez vous.

  • Un petit guide pratique illustré pour décourvrir les oiseaux qui peuplent nos eaux et les littoraux : chaque espèce photographiée, analysée et expliquée dans son environnement.

    Des marais aux îles rocheuses, des étangs aux roselières, de l'eau douce à l'eau salée, des vasières aux dunes, ils rivalisent d'ingéniosité pour se nourrir, se reproduire, nicher. Ils sont pêcheurs ou fouisseurs, ils sabrent la vase, gobent les insectes ou plongent. Des acrobaties aériennes des sternes, des fous, des guifettes à l'ombre géante des pygargues qui veillent sur le lac, des hérons qui pistent les marécages, partez à la découverte des oiseaux d'eau.

  • Au travers de ses échange avec les arbres, Jean-Claude Nouard, ancien technicien des Eaux et Forêts et artiste, nous donne les clés du langage secret des arbres dont la compréhension a longtemps été perdue pour l'homme. Leur mode de vie et de communication au sein de leur espace naturel nous est révélé. Il distingue les différents types de peuplements dans leurs milieux naturels et explique les modèles de gestion proposés. Tout au long du récit il porte une attention toute particulière à l'arbre, ce végétal majestueux, caractéristique et représentatif des écosystèmes forestiers à la fois fragiles et complexes. L'auteur s'attarde sur les rôles inhérents à la forêt en relation directe avec l'humain, le social, le sociétal, l'environnemental partant du constat selon lequel l'arbre en tant qu'être vivant constituerait un trait d'union entre l'Homme et sa propre nature. Ce livre aborde avec un regard introspectif, le débat sur les conséquences induites par l'actuelle politique forestière sur la diversité et la biodiversité, en ne considérant la forêt que sous ses aspects économiques, industriels et commerciaux au détriment des générations futures.

  • Un petit guide pratique illustré pour découvrir les oiseaux qui peuplent les montagnes : chaque espèce photographiée, analysée et expliquée dans son environnement.

    On les aperçoit jusqu'aux balcons de nos chalets, ils apparaissent à découvert au coeur d'une forêt, s'envolent subitement au milieu des fleurs des alpages, planent audessus de nous en quête d'une proie. Ce sont ces oiseaux qui peuplent nos montagnes. Des plus grands rapaces aux plus petits passereaux, ils ont su s'adapter à cet environnement plus hostile mais si paisible. Au détour d'un chemin de randonnée, vous pourrez identifier ces oiseaux qui rendent nos montagnes si uniques.

  • La poule est l'avenir de l'homme ! Championne du recyclage, animal domestique de bonne compagnie, elle est en outre productrice de l'un des ingrédients les plus utilisés dans notre cuisine, et ce, sous toutes ses formes : l'oeuf ! Avoir des poules chez soi s'inscrit dans une nouvelle façon de consommer mais aussi de vivre. Tel est l'objet de ce livre, donner envie à chaque particulier qui est en mesure de proposer un espace convenable, d'accueillir quelques volailles. Les animaux domestiques comme la poule nous sont de bonne compagnie. Familiers, le lien qu'ils entretiennent avec la famille est donc étroit. Et de plus en plus de foyers veulent donner du sens à leur quotidien, aux petits gestes pour la planète. La poule est en outre la championne du recyclage, un atout dans la perspective du zéro déchet. Aussi peut-on dire qu'elle est à sa manière l'avenir des hommes et de la planète ! La liste des recettes où les oeufs sont en bonne place est en outre longue comme le bras et incontournable pour certaines sauces ou mayonnaises et chacun pourra explorer d'autres pistes en fonction de ses envies.
    Un

  • Voici le petit manuel économique et anti-crise à mettre entre toutes les mains ! A la ville comme à la campagne, un livre inventif plein de pistes, de trucs et d'actuces pour réduire nos déchets et agir pour une vie plus saine. Par nos petits gestes du quotidien joignons l'utile à l'agréable : compost, recyclage, poubelles bio, guide d'achat et de construction... Comment pouvons-nous réduire de plus en plus nos déchets ? Quels moyens simples et pas trop prises de tête mettre en place ? La prise de conscience que nous consommons plus qu'il ne faut et que nous polluons trop est dans l'air du temps. Un parfum d'écocitoyenneté prend peu à peu son essor. Ce n'est sans doute ni un hasard ni un pur effet de mode. Les signes prouvant qu'il est temps d'agir chacun à notre niveau se multiplient. Apprenons par cet ouvrage que nos petits gestes du quotidien permettent d'allier les aspects pratiques et la créativité, autrement dit de joindre l'utile à l'agréable. En faisant correspondre nos efforts et nos bonnes volontés, nous pourrons assurément, tous ensemble, favoriser la transition vers un horizon plus serein.

  • Pratique et gourmand, ce livre de recettes véganes invite à cuisiner 100% végétal.
    La nature est fabuleusement riche en une multitude de légumineuses, fruits, légumes, céréales, tubercules, oléagineux... apportant en fonction de chaque aliment des protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux... Il y a tout ce qu'il faut pour se faire plaisir à chaque bouchée tout en mangeant équilibré et varié. Retrouvez dans cet album du salé et du sucré en 40 recettes faciles à réaliser au quotidien avec des ingrédients disponibles partout. Ce petit beau-livre à mettre dans toutes les poches 100% pratique est conçu selon les saisons et selons les types de repas : pour les enfants, pour les parents et surtout par les enfants avec les parents ! Le livre des familles en somme...

  • Cet ouvrage s'attache à étudier trois grandes lignes marines : les britanniques White Star Line et Cunard Line, et la française Compagnie générale transatlantique. Organisé autour de plusieurs grandes thématiques, découvrez comment chacune de ces entreprises noua des liens avec son gouvernement, comment elles abordèrent la course à la taille et à la vitesse, et comment elles affrontèrent les enjeux liés à la sécurité face aux terribles drames qui se nouaient sur cet océan dangereux.

    Du Titanic au Normandie, se dessine ici toute une société transatlantique, à la fois isolée du monde terrestre, et pourtant son prolongement. Car entre 1890 et 1940, ces deux « âges d'or » des voyages en paquebot séparés par une guerre mondiale sont aussi à l'image des évolutions et ruptures de leur temps.

  • A la fois jeu quiz et guide, cet objet est un incontournable pour découvrir la France en s'amusant. Un jeu de cartes consacré aux différentes facettes de la culture française : gastronomie, toponymie, littérature, évènements, art, célébrités. Le tout avec de l'humour pour passer un moment convivial.

  • Nos paysans

    Roger Albert

    • Metive
    • 18 Novembre 2020

    Autrefois être paysan était considéré comme un état. Personnage rustre et grossier dont l'horizon se limitait à son clocher et aux limites de ses champs. Individu taillable et corvéable à merci par le propriétaire de la ferme ou de la métairie. Qu'est-ce qui a changé ? Le paysan d'autre fois est devenu un entrepreneur hautement qualifié, celui qui a chaussé des bottes de sept lieues pour rattraper le progrès.
    Ce qu'a l'ait l'agriculture française en 50 ans est proprement prodigieux. Mais les agriculteurs sont toujours exploités. Eternels perdants des systèmes économiques, ils sont assommés de normes, noyés dans la paperasserie, suspectés par les médias d'être des pollueurs et des empoisonneurs. Pourtant, nos paysans se battent, imaginent, esquissent de nouveaux horizons à leur métier, s'échinent à produire une nourriture de qualité.
    Ceux que j'ai rencontrés aiment leur travail, ils mettent toute leur volonté et leur savoir-faire qui est immense à bâtir un avenir à une profession dont on aura toujours besoin. Ils représentent une immense espérance pour le pays et le monde.

  • Témoignage de la vie d'autrefois, ce beau livre réunit près de 300 images et de nombreux textes issus des manuels scolaires de la fin du XIXe siècle aux années 1950. Scènes de la vie familiale, des veillées au coin du feu, de la vie rurale... c'est la vie quotidienne des paysans, mais aussi celle des artisans, des commerçants, des ouvriers qui est illustrée dans ce livre. Cet ouvrage rend également hommage aux grands artistes méconnus, voire inconnus, auteurs d'oeuvres magnifiques ou charmantes, qui ont illustré ces manuels.

  • Découvrez la cuisine des plantes sauvages, de la cueillette à leur dégustation. Des recettes originales, variées et simples à réaliser. 55 plantes communes du littoral, de nos jardins, et autres milieux à récolter soi-même. Faciles à reconnaitre pour expérimenter de nouvelles saveurs

  • C'est donc en itinérant du goût que Michel Pelé a cueilli le coquelicot, le pavot cornu ou la roquette sauvage sur les dunes. Il a gratouillé l'abeurnotte, pour récolter l'ortie encore tendre, la berce et le plantain à la lisière des bois ou sur les talus de nos vieux chemins. Pas plus, respectons les milieux. Au retour de sa balade joyeuse et bucolique, sa cueillette odorante et diversifiée bien rangée dans ses paniers... Quels bons petits plats va-t-elle lui inspirer ? Bien sûr, pour respecter cette cueillette de plantes naturelles, il ne peut les associer qu'à de bons produits, les bio ayant toute sa préférence. Surtout, n'oubliez pas : « Il ne faut pas devenir un écornifleur de la nature, un pique-assiette qui ne laisse rien pour les autres, pour les insectes, les oiseaux et autres petits et grands animaux car sans eux, un jour... »

  • Pratique et gourmand, ce livre de recettes véganes invite à passer du temps en famille dans la cuisine. Des plats salés et sucrés, de la vie quotidienne, pour régaler petits et grands. Des recettes savoureuses pour instaurer une alimentation saine et variée. Des exemples de menus par semaine et par saison pour réaliser des repas équilibrés au fil de l'année. Prendre de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge c'est désormais possible et recommandé pour la santé !

  • Dans une interview accordée au journal Le Monde en juin 2015, le sociologue Jean Viard af? rmait «?qu'avec l'allongement de la durée de vie de vingt-cinq ans depuis la Seconde Guerre mondiale, on a ajouté une généra-tion à nos familles et à la société. Ainsi, quatre générations coexistent souvent, mais jamais on ne valorise ce gain de vingt-cinq ans - onze ans depuis 1981 - alors que c'est le plus beau bilan des innovations technologiques et des poli-tiques publiques.?» À sa manière, le Guide de la retraite heureuse - Bien vieillir en France souhaite valoriser le temps des différents âges de la vie en se présentant à vous comme le ? dèle compagnon quotidien aux nombreuses rubriques pratiques, culturelles et ludiques. Bien vieillir doit être un projet nouveau qui va de la place accordée aux enfants et aux petits-enfants, l'activité de pas-sion et de création, à la gestion, parfois, de la solitude issue de la disparition de ses proches. La profondeur du temps augmente avec l'âge. On trouve alors qu'il y a un côté déri-soire à l'agitation de la jeunesse, c'est un surprenant déca-lage de regard sur la vie. Regard décalé donc enrichissant. Puisse ce livre vous faire vivre de bons moments de lecture, vous apporter du plaisir dans ce que vous y apprendrez et vous permettre de traiter votre temps avec douceur, joie et sérénité.

  • Les gardiennes

    Ernest Pérochon

    • Metive
    • 29 Novembre 2017

    Suivez le quotidien de la grande Hortence, Francine, Léa et Solange, des femmes au quotidien extraordinaire, emportées dans le tourbillon de la Grande Guerre.
    Avec le départ de leur mari pour le front, elles doivent s'organiser, se mobiliser et se battre pour faire vivre les fermes. Elles se font ainsi les gardiennes de leur milieu rural, chargées de préserver leur patrimoine en attendant la paix.
    Ernest Pérochon illustre à sa manière le long combat des femmes pour leur émancipation, avec ses succès mais aussi ses échecs cruels.

  • Compostelle chemin faisant

    Collectif

    • Metive
    • 7 Septembre 2015

    Voici le carnet de voyage sur les chemins de Saint-Jacquesde- Compostelle. Page après page, le lecteur progresse sur l'un des 4 parcours empruntés par les pèlerins. Les témoignages de marcheurs enrichissent les étapes du voyage. À chaque page, une photographie de professionnel illustre le lieu qu'ils décrivent, le tout agrémenté d'un texte explicatif, de pensées et de méditations.

  • Voici un guide pour découvrir le plus célèbre fort français. L'auteur présente ce monument historique et autrefois défensif connu à travers le monde grâce au jeu télévisé. Depuis sa construction en 1804, il n'a cessé de changer d'utilisation : de prison à décor pour jeu, il est devenu un repère emblématique de nos côtes atlantiques et de notre patrimoine. Prouesse technologique de construction, ce fort est situé sur un banc de sable appelé la « longe de Boyard ».

  • Le pari : prendre à bras le corps la guerre vécue par la vingtaine de régiments issus des cinq départements de la 12e Région militaire, et la passer au crible. Cet ouvrage décrit des femmes rongées d'angoisse, des hommes engagés dans des offensives « coûte que coûte » et dans les mutineries de 1917, l'évolution du corps des officiers, le Verdun de la 12e Région : autant de moments étonnants qui ont marqué cette guerre.

    Grâce à la rigueur de son information, à la richesse des témoignages qui l'étayent, à une abondante iconographie entièrement inédite, le lecteur apprendra tout de cette grande période et ce qu'ont vécu des hommes que l'on suit, ici, pas à pas.

  • Les croyances et les pratiques rituelles en France ont profondément marqué les paysages et les maisons où l'on retrouve les traces de la crainte des hommes et les outils magiques qu'ils se sont donnés pour résister aux forces maléfiques. Bon nombre de cérémonies religieuses ou folkloriques expriment bien la persistance, sous des formes diverses, de ces croyances populaires.

    Hervé Fillipetti et Janine Trotereau regroupent dans un ouvrage complet, les mythes et les légendes en France.

  • L'histoire, les usages, les métiers : le sel est ici étudié sur l'ensemble des sites français où il est présent. De sa récolte à son utilisation jusqu'à sa conservation et sa commercialisation, l'ensemble de la chaîne est photographiée et commentée. Cet aliment incontournable sera expliqué par un auteur spécialiste du sujet. L'ensemble des sites français de production détaillés pour comprendre l'environnement du sel Un tour de France des marais salants

  • Entre 1946 et 1963, quel instituteur, quelle institutrice n'a pas utilisé les carnets d'orthographe Rossignol ? Voici le beau livre pour (re)découvrir les célèbres planches pédagogiques créées par André et Madeleine Rossignol. Tableaux d'histoire, de sciences, d'instruction civique, de vie quotidienne... Ces remarquables pédagogues deviendront célèbres grâce aux nombreux outils, dont une merveilleuse collection d'images, qu'ils réalisent à destination des écoles.
    Ce beau livre réunit plus de 500 planches commentées par Laurence Bulle et Philippe Rossignol pour se remémorer les souvenirs des cours de récréation et des enseignements d'antan.

empty