Pc

  • Territoires durables

    Olivier Burot

    • Pc
    • 12 Janvier 2021

    En 2050, la population mondiale sera urbaine à 70 %. Déjà, les villes concentrent l´essentiel des défis liés à la transition écologique et énergétique, aux attentes sociétales et aux bouleversements économiques : préservation de la biodiversité et énergies renouvelables, densification raisonnée, nouveaux usages et mobilité, conciliation de projets immobiliers de qualité avec une moindre artificialisation des sols. « Territoires durables » souhaite offrir une réflexion pratique et terrain, nourrie de témoignages d´experts et illustrée de projets exemplaires aux professionnels en quête de prospective. Son ambition : éclairer les enjeux qu´il convient de maîtriser pour concevoir un mode d´habiter durable pour demain.

  • Nous sommes à la croisée des chemins. Chaque jour plus nombreux en ville, nous devons faire face à des problématiques environnementales majeures : le dérèglement climatique, la disparition accélérée de la biodiversité et la détérioration de nos cadres de vie.

    La ville est pointée du doigt pour sa lourde responsabilité. Pollution, stress, délitement des liens sociaux : ces préoccupations poussent les citadins à envisager de nouveaux modes de vie. À vouloir une autre ville.

    Mais tout n'est pas perdu, des perspectives existent ! Dans cet ouvrage prospectif, l'urbaniste Émeline Bailly, la psychologue environnementale Dorothée Marchand et l'ingénieur Alain Maugard croisent leurs regards, leurs expériences et leurs réflexions pour imaginer une nouvelle alliance entre citadins et nature. De cette discussion libre et constructive naît la possibilité d'une ville vivante, à nouveau désirable.

    Les auteurs militent pour le développement d'une biodiversité urbaine dont les trois piliers seraient la nature, la ville et les habitants. Ils s'interrogent sur le rôle que celle-ci pourrait jouer dans la reconquête de la -biodiversité hors les murs, à l'échelle de la Terre.

    C'est donc à un véritable changement de paradigme qu'ils appellent. En créant les conditions d'une ville plus vivante, plus naturelle, plus stimulante, nous pourrions réconcilier ville et nature, améliorer la qualité urbaine et le bien-être des citadins, promouvoir une biodiversité urbaine riche et fondatrice, tout en réduisant l'impact de nos villes sur le climat. Qu'attendons-nous ?

  • Depuis plus d´un demi-siècle, la dégradation de la planète, notre milieu de vie, notre garde-manger, nos ressources, a fait l´objet d´alertes, de plus en plus pressantes. En vain. La question se pose alors : l´alerte maintes fois répétée est-elle la bonne manière d´obtenir le changement tant désiré, nécessaire pour enrayer cette dégradation et offrir de nouvelles perspectives pour l´humanité ? Conjuguer croissance du bien-être des humains et prospérité de la planète est à notre portée, de nombreux exemples en attestent et le récent succès des écologistes aux élections municipales en est une forme de confirmation. Le vent s´est levé. C´est un nouveau monde qu´il convient de construire, une page nouvelle de l´aventure humaine, à laquelle nous sommes tous appelés à participer. Une époque formidable ! Voici un « mode d´emploi » du développement durable, pour en donner envie et entrer enfin dans le troisième millénaire.

  • Ce livre est un livre-guide qui a vocation à éclairer l'ensemble des professionnels, prescripteurs et entreprises, mais aussi le grand public concerné par ce marché. Que l'on soit architecte, maître d'oeuvre ou économiste ; que l'on soit responsable du développement dans l'énergie, responsable du technique dans les matériaux ; ou que l'on soit concerné par le financement ou l'assurance pour la rénovation dans l'habitat, cet ouvrage a vocation à présenter les solutions de la rénovation.
    Des témoignages, des exemples et des solutions sont les articulations de ce livre-guide.

  • Édouard Philippe, Premier Ministre en titre, a confié au député Jean-Luc Lagleize la rédaction d´un rapport sur la thématique du foncier et du logement. Après une consultation de l´ensemble des principaux acteurs de l´univers du bâtiment et de la construction (promoteurs, entreprises, écoles, majors, etc.), l´auteur a synthétisé leur retour et leur expérience pour établir de nouvelles règles en phase avec les préoccupations sociétales, environnementales et économiques. Le rapport donne lieu à un livre : Pour gagner la bataille du logement à destination des élus locaux, des décideurs territoriaux mais aussi aux différents acteurs de la construction. 244 pages claires et pédagogiques qui permettent d´éclairer la question du foncier dans la période de l´après Covid-19.

  • Rénovons nos écoles ! Si l'objectif fait consensus, le chemin n'est pas simple pour autant. Par où commencer ? Doit-on choisir entre baisse des consommations énergétiques et empreinte carbone ? Quelle performance atteindre ? Faut-il rénover à tout prix ou reconstruire ? Quels matériaux utiliser ? Comment innover ? Peut-on ouvrir l'école à de nouveaux usages ? Autant de questions légitimes à se poser avant de se lancer dans un chantier.

    Ce livre, premier opus de la collection menée par le Plan Bâtiment Durable, nous livre le regard éclairé de deux architectes sur leur pratique professionnelle, les ambitions à avoir et les choix à faire pour engager collectivement le vaste chantier de la rénovation de nos écoles. Gageons que ces idées éclaireront décideurs et acteurs vers la voie ambitieuse de bâtiments plus respectueux de notre environnement et de notre santé et mieux adaptés aux nouveaux usages.

  • Temporary landscapes

    Laurent Essig

    • Pc
    • 16 Juin 2020

    Evolutifs, économiques, écologiques, les aménagements temporaires fleurissent depuis plusieurs années à travers le monde. Laurent Essig, fondateur de lagence darchitectes-paysagistes belandscape, pionnier dans la conception dinstallations éphémères, inscrit sa démarche créatrice au coeur de cette tendance sans cesse renouvelée. Cet ouvrage richement illustré reflète cette évolution au travers des projets réalisés en Suisse durant les quinze dernières années. Élargissant son champ daction au cours du temps, cette pratique événementielle est à présent exportée dans les places de jeux, lieux de détente et de sport, jusquaux centres urbains historiques. Cette anthologie thématique invite à découvrir ces univers qui ne perdurent, aujourdhui, plus que dans les mémoires.

  • La beauté pour chacun c'est le meilleur moyen de lutter durablement contre le sentiment de mépris et d'abandon.
    La poétique en oeuvre dans le rapport de -Roland Castro a un énorme avantage, elle se fout des questions institutionnelles, des frontières.
    Il se balade dans Paris en grand, ses jardins suspendus, partagés, -ouvriers, ses parcs, une oasis métropolitaine.
    Il se balade dans ses 3??000 villages, car pour que la Métropole soit -vivable il faut qu'elle fabrique des villages.
    Il a absorbé les horribles entrées de ville, effacé les limites des » zones industrielles « .
    Il a d'immenses balades le long de la Seine, dans ce Paris en grand, à la fois intense et agreste.
    Il indique ce que chacun a à faire, L'État, casser les corporatismes d'État, multiplier les lieux d'intérêts -publics, ministères, universités et musées ;
    Le Parlement, légiférer sur l'inondable, le bruit, les rez-de-chaussée, le dézonage ;
    Les Maires, en se coalisant par thèmes ou par secteurs, les Maires des promontoires, ceux de la Seine Amont ou de la A86, le centre -intérieur de Paris en grand.
    Les citoyens, en lançant des campagnes de plantation d'arbres, de jardins partagés, de guinguettes, et d'échoppes ; en construisant, tous et chacun, une ville-monde jardin.
    C'est une aventure moderne indispensable, climatiquement responsable, l'embellissement pour tous, le désenclavement pour tous, tous scénaristes urbains.
    C'est la mise en pratique à l'échelle métropolitaine du droit à l'urbanité pour chacun.
    Un exemple pour l'aménagement du territoire et pour le monde entier.
    Une lettre de mission d'Emmanuel Macron, Président de la République à Roland Castro.
    Un rapport en 3 mois.
    27 contributeurs, bateleurs et architectes, politiques et créatifs -complètent ce rapport.

  • Créée en 1951, la Coopérative des Vignerons de Hte de Ré regroupe tous les viticulteurs rétais. Près de 600 hectares de vignes sont cultivés dans ITle et bénéficient de la douceur du climat atlantique, de l'influence positive du Gulf Stream et d'un ensoleillement favorable au mûrissement des grappes. Le vignoble de Lîle de Ré est riche d'une longue histoire, débutée il y a des siècles.

    Aujourd'hui, la coopérative produit des vins de pays charentais blancs, rosés et rouges ainsi que des pineaux et cognacs, qui se marient à merveille avec les produits locaux, notamment les fruits de mer ou la célèbre pomme de terre primeur AOPÎle de Ré. Ce livre vous invite au coeur de ce terroir généreux, à la découverte d'un vignoble insulaire authentique.

    Created in 1951, the Cooperative des Vignerons de I7le de Re brings together alt the island's winegrowers.

    Almost 600 hectares of vineyard are cultivated on the island, benefit ting from the mild A tlantic climate, the positive influence of the Gulf Stream and long hours of sunshine which favour the ripening of the grapes. The lie de Re's vineyards are steeped in centuries of history. Today, the Cooperative produces red, white and rose Charentais wines as well as pineaux and cognacs which combine wonderfully with local produce, notably seafood and the famous PDO lie de Re early potato. This book invites you to the heart of a generous terroir in order to discover an authentic island vineyard.

  • Louis Suire naît à Cognac en 1899 et meurt à La Rochelle en 1987. Peintre de talent, il se partage entre Paris, le Poitou-Charentes, La Rochelle et Ré.

    À 13 ans, il est ébloui par la lumière de l'île de Ré. À 17, il est trop jeune pour partir à la guerre, mais assez âgé pour entrer aux Beaux-Arts et à l'Académie Julian à Paris. Là, il devient l'intime de peintres célèbres, Matisse, Marquet, Signac. Il découvre Montparnasse, Modigliani, Foujita, Soutine, Picasso et participe à la plus belle des révolutions artistiques que le monde ait jamais connue. Mobilisé en mars 1918, Louis entre au camouflage, peint de faux peupliers pour abriter les artilleurs et un faux Paris dans la plaine de Roissy pour tromper les aviateurs allemands.

    C'est ainsi que commence l'histoire de ce jeune peintre que le chaos du monde n'ensevelit pas. Puis le chemin de Louis Suire nous entraîne là où tous les chemins devraient finir : au bout d'une île, d'une île à la lumière si crue que tout le monde l'appelle La Blanche. Sa force tient à son apparente fragilité. Il y a quelque chose d'inaccessible dans la recherche de la lumière, pourtant Louis Suire n'aura de cesse de la traquer.

    "Une immersion totale dans les rêves et les cauchemars de ces peintres de Montparnasse qui ont façonné l'art moderne et par-delà leur siècle." "Ce livre est aussi le portrait d'une époque, celle d'un siècle habité par des artistes dont le talent était plus grand que leur destin." Avec une préface d'Olivier Suire Verley.

  • Avec la réglementation thermique 2012, les logements BBC vont devenir la norme en imposant un haut niveau de performance énergétique. Ces bâtiments, très bien isolés, au renouvellement d'air optimisé et à la production de chaleur limitée, ouvrent la voie à une nouvelle façon d'habiter, en phase avec les préoccupations actuelles liées au confort, à la maîtrise des charges, à la durabilité du bâti et au développement harmonieux de l'homme et de son environnement. Cet ouvrage présente 14 réalisations basse consommation réparties sur toute la France. Au fil des pages, le lecteur est invité à s'approprier la démarche de construction, à appréhender les innovations, tant architecturales que techniques, mais également à se projeter dans ce qui représente, déjà, l'habitat du futur.
    />

  • Quel pourrait être l'habitat de demain ? L'innovation dans l'intégration d'une forme de biodiversité dans les projets immobiliers est-elle moteur de différenciation ? Quelle énergie propre pour des projets "verts" ? Les acteurs de l'immobilier peuvent-ils s'appuyer sur des réalisations ou expérimentations réussies ? Le plus grand défi n'est-il pas la coexistence harmonieuse entre densification, écologie, respect de l'environnement existant ? Les attentes des usagers ne sont-elles pas tournées vers ces éléments ? Au moment où les métiers des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers et des aménageurs entrent dans une période de mutation importante et où la prise en compte du durable devient une vraie nécessité, ce troisième tome de Home tente d'apporter une partie des réponses au travers d'exemples concrets en France comme à l'international. Au fil des pages, le lecteur découvrira des innovations constructives, ressort d'une transition réussie vers le durable. Avec une préface de François Adam, Directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages Ministère de la transition écologique et solidaire Ministère de la cohésion des territoires

  • Thomas Levet est le champion Français le plus capé. En 2018, la France accueille la Ryder Cup, évènement majeur du golf, regardé dans le monde entier et retransmis par Canal + dont Thomas Levet est actuellement présentateur. Cet ouvrage référencé par la Fédération Français de Golf aura donc comme partenaire Canal +. Juin 2018 accueille l'Open de France sur le parcours où se jouera la Ryder Cup et que Thomas LEVET a gagné, c'est à cette occasion que le livre sera lancé.

  • Du poète David Henry Thoreau à Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, la maison individuelle n'a cessé, depuis 150 ans, d'offrir une alternative crédible à un urbanisme égaré dans des démarches dogmatiques, souvent déshumanisées. Le choix de la maison individuelle, plébiscité par 82 % de nos concitoyens, répond aux enjeux de la société française : la responsabilité environnementale à travers la maîtrise des énergies et les innovations en matière de développement durable, l'accession à la propriété - c'est-à-dire la constitution d'un patrimoine pour l'avenir -, le renouveau des territoires ruraux et périurbains et l'invention de modes de vie créatifs où chacun, grâce aux technologies de l'information, peut explorer à sa guise un champ universel de loisirs, de connaissances et d'expériences culturelles. La maison est une idée moderne car elle ne présume pas des parcours des citoyens et de leur vie future. "Une partie de la sérénité qu'il faut retrouver dans le pays dépend de la réussite des constructeurs de maisons individuelles", a déclaré Jean-Louis Borloo. L'essor de la maison individuelle a favorisé un nouvel art de vivre tolérant, généreux, ouvert sur le monde. L'Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles - UNCMI - veut faire partager la passion d'habiter d'une vaste majorité de nos concitoyens. "Respectueuses de l'environnement, a écrit Christian Louis-Victor, président de l'UNCMI, nos maisons sont conçues pour accompagner le cheminement d'une vie."

  • La rénovation-requalification des constructions dans sa globalité (maisons, logements collectifs, logements sociaux, les transformations, le tertiaire) constitue aujourd´hui un enjeu majeur, indissociable des préoccupations énergétiques et climatiques auxquelles nous sommes confrontés. La rénovation énergétique des bâtiments est donc capitale. Ce livre "mode d´emploi" pratique et pédagogique a vocation, à partir d´exemples, à donner la marche à suivre.

  • Parce que le logement est au coeur de tout projet familial, l'Association Maisons de Qualité a initié depuis 1993 un dialogue entre constructeurs, consommateurs et partenaires. Tous adhèrent à des valeurs communes : la confiance, la transparence, le respect de chacun, le dépassement des intérêts particuliers.

    Des principes indispensables pour réaliser des maisons de qualité et accompagner l'achat d'une vie. En s'interrogeant sans cesse sur le sens de cette réalisation si précieuse et en l'inscrivant dans le temps, l'Association agit pour que la maison soit à la fois durable et abordable. C'est pour cela que Maisons de Qualité accompagne l'innovation des constructeurs et des partenaires au service des familles.

    À présent que nombre d'aspects techniques sont maîtrisés, le défi est d'envisager la maison de demain. Non plus comme un produit mais comme un ensemble de services à l'habitat. Plus souple, plus agile, elle suit les évolutions de la famille qui souhaite vivre une expérience de plus en plus personnalisée et agréable.

  • Sa cuisine authentique a fait du Cherche Midi, ce bistrot italien ouvert il y a 40 ans, une institution à Paris. Son succès est fondé sur la qualité de ses produits et de son ambiance très conviviale. Ce livre dévoile 40 recettes de pâtes, de risotto, de polenta et de gnocchi.

  • Le temps de l'impunité des professionnels de l'immobilier peu soucieux de leurs obligations de prévention contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est révolu. Les sanctions se multiplient désormais à l'encontre de ceux qui ignorent tout de ce dispositif ou qui n'ont pas établi des procédures internes adéquates. Cet ouvrage didactique ne se limite pas à exposer clairement les règles applicables, mais présente également, pour mieux les identifier et les combattre, les principaux schémas de blanchiment dans ce secteur. Il s'inscrit ainsi dans le cadre d'une mission d'intérêt général, la lutte contre le terrorisme et la parasitose de notre économie.

  • Une réalisation avant gardiste de 63 logements à énergie positive à Strasbourg, par l'agence XTU Architectes et la société de promotion ELITHIS.

    Du dessin à la réalisation, avec des témoignages d'élus locaux, d'usagers d'architectes. Tome 1 de la collection "le projet est un récit".

  • Les écoquartiers

    Olivier Namias

    • Pc
    • 9 Décembre 2011

    Cet ouvrage regroupe neuf réalisations d'écoquartiers en France.
    Apparus au nord de l'Europe au début des années 90, les écoquartiers renouvellent radicalement la pratique de l'aménagement urbain. La réduction de la place de l'automobile, la mixité sociale et programmatique, le traitement naturel des eaux de ruissellement ou encore la participation effective des habitants sont quelques-uns des éléments mis en oeuvre dans ces nouveaux quartiers participant à l'édification d'une ville plus durable.
    Le SNAL, Syndicat National des Aménageurs-Lotisseurs, impliqué depuis 1998 dans des démarches déco-aménagements, a tenu à présenter dans cet ouvrage neuf opérations en cours de développement sur le territoire français. Des aménageurs privés et publics y déclinent l'idée d'écoquartier dans de multiples contextes : parcelle agricole à proximité de centre bourg, petite commune et aire métropolitaine, friches industrielles et militaires, autant de situations particulières appelant des réponses spécifiques et l'utilisation de nouveaux outils.
    Les principaux acteurs impliqués dans la fabrication de ces quartiers (aménageurs, élus, architectes-urbanistes) racontent leurs objectifs, leurs stratégies et les inventions urbaines déployées pour transformer les concepts d'aménagement durable en réalité.

  • Début 1920, le général Laperrine quitte Alger où il vient d'être nommé, pour un raid aérien qui est une grande première. Les avions font escale trois jours à In-Salah, trois jours à Tamanrasset, avant de s'envoler vers Tombouctou qu'il n'atteindra pas.
    Au fil des étapes, se déroulent les souvenirs de celui qui fut une légende de l'épopée saharienne.

  • Rénovation durable

    Collectif

    • Pc
    • 30 Novembre 2011

    31 millions de logements (dont un peu plus de 25,5 millions de résidences principales) à entretenir et rénover, Environ 58,5 % de résidences principales construites avant 1975.
    Tel est le défi qu'ont à relever les professionnels du bâtiment. Ce livre présente, au travers de rénovations exemplaires menées par des adhérents de l'UCI-FFB, les techniques qui permettent de transformer un logement ancien en un modèle d'efficacité énergétique. Objectif visé : réduire de 38 % la consommation d'énergie des bâtiments à l'horizon 2020.

  • Créée en 1986 par P. Gallois et D. Lantez, architectes diplômés d'Etat, l'agence SAGL fait ses débuts dans la réalisation de lotissements pavillonnaires, dans l'architecture en bois et dans la réhabilitation de friches industrielles. Aujourd'hui, elle fait de l'immobilier logistique une de ses spécialités phares et se trouve classée parmi les premières agences françaises.

  • Manufactura since 1662

    Collectif

    • Pc
    • 22 Novembre 2013

    Mené comme un voyage intimiste aux quatre coins de l'Hexagone, Manufactura nous fait toucher de près les émotions d'hommes et de femmes de métier, fiers et passionnés. Ils sont lissiers, cambreurs, selliers, maîtres torréfacteurs, ciseleurs, souffleurs, coloristes, malletiers, tullistes, typographes, canuses, sableuses, dresseuses... On ne connaît d'eux que les objets finis, parfois uniques, souvent admirés et exceptionnels.
    Entre le vacarme trépidant d'un métier à tisser, le cliquetis d'une machine à coudre ou le cognement d'un marteau, leurs confidences parsemées d'anecdotes font l'éloge du temps et du travail bien fait. Le regard plongé dans les coulisses de leurs ateliers, notre esprit s'émerveille devant la richesse immatérielle de ces prestigieuses maisons françaises, dont l'histoire reste profondément ancrée dans notre patrimoine collectif.
    Sophie Brandstrom et Valérie Paumelle signent avec ce premier opus de Vocation Evocation un témoignage empreint d'humanité, comme un bel héritage à transmettre à nos enfants.

empty