Vie pratique & Loisirs

  • Depuis plus d´un demi-siècle, la dégradation de la planète, notre milieu de vie, notre garde-manger, nos ressources, a fait l´objet d´alertes, de plus en plus pressantes. En vain. La question se pose alors : l´alerte maintes fois répétée est-elle la bonne manière d´obtenir le changement tant désiré, nécessaire pour enrayer cette dégradation et offrir de nouvelles perspectives pour l´humanité ? Conjuguer croissance du bien-être des humains et prospérité de la planète est à notre portée, de nombreux exemples en attestent et le récent succès des écologistes aux élections municipales en est une forme de confirmation. Le vent s´est levé. C´est un nouveau monde qu´il convient de construire, une page nouvelle de l´aventure humaine, à laquelle nous sommes tous appelés à participer. Une époque formidable ! Voici un « mode d´emploi » du développement durable, pour en donner envie et entrer enfin dans le troisième millénaire.

  • Thomas Levet est le champion Français le plus capé. En 2018, la France accueille la Ryder Cup, évènement majeur du golf, regardé dans le monde entier et retransmis par Canal + dont Thomas Levet est actuellement présentateur. Cet ouvrage référencé par la Fédération Français de Golf aura donc comme partenaire Canal +. Juin 2018 accueille l'Open de France sur le parcours où se jouera la Ryder Cup et que Thomas LEVET a gagné, c'est à cette occasion que le livre sera lancé.

  • Créée en 1951, la Coopérative des Vignerons de Hte de Ré regroupe tous les viticulteurs rétais. Près de 600 hectares de vignes sont cultivés dans ITle et bénéficient de la douceur du climat atlantique, de l'influence positive du Gulf Stream et d'un ensoleillement favorable au mûrissement des grappes. Le vignoble de Lîle de Ré est riche d'une longue histoire, débutée il y a des siècles.

    Aujourd'hui, la coopérative produit des vins de pays charentais blancs, rosés et rouges ainsi que des pineaux et cognacs, qui se marient à merveille avec les produits locaux, notamment les fruits de mer ou la célèbre pomme de terre primeur AOPÎle de Ré. Ce livre vous invite au coeur de ce terroir généreux, à la découverte d'un vignoble insulaire authentique.

    Created in 1951, the Cooperative des Vignerons de I7le de Re brings together alt the island's winegrowers.

    Almost 600 hectares of vineyard are cultivated on the island, benefit ting from the mild A tlantic climate, the positive influence of the Gulf Stream and long hours of sunshine which favour the ripening of the grapes. The lie de Re's vineyards are steeped in centuries of history. Today, the Cooperative produces red, white and rose Charentais wines as well as pineaux and cognacs which combine wonderfully with local produce, notably seafood and the famous PDO lie de Re early potato. This book invites you to the heart of a generous terroir in order to discover an authentic island vineyard.

  • Sa cuisine authentique a fait du Cherche Midi, ce bistrot italien ouvert il y a 40 ans, une institution à Paris. Son succès est fondé sur la qualité de ses produits et de son ambiance très conviviale. Ce livre dévoile 40 recettes de pâtes, de risotto, de polenta et de gnocchi.

  • L'Association Maisons de Qualité vous accompagne pour faire construire votre future maison. Grâce à nos conseils, astuces et recommandations, votre projet se déroulera sans encombre ! Tout au long de la construction, vous rencontrerez nos interlocuteurs privilégiés qui apporteront tout leur savoir-faire à votre maison.
    Ce guide vous donnera toutes les clés nécessaires sur le choix du terrain, le plan de financement mais aussi sur les tendances en matière de décoration intérieure et sur les réglementations actuelles et à venir.
    Avec Maisons de qualité, vous avez une certitude : vous sentir très bien dans votre futur chez-vous !

  • Dans l'Ile de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, un restaurant presque centenaire fait le bonheur des gastronomes et ravit les amateurs de recettes maritimes. Daniel Massé, chef du Chat . Botté, a contribué à la renommée de l'établissement et met un point d'honneur à ne servir que des poissons sauvages. Créé par ses grands-parents en 1921, le restaurant est réputé bien au-delà des côtes rétaises, notamment pour son fameux bar en croûte. Ardent défenseur des produits de l'île de Ré et de la région, Daniel Massé propose ici 50 recettes mettant en avant la salicorne, la fleur de sel, la pomme de terre AO P, le homard, le bar ou encore les coquilles Saint-Jacques. Le chef dévoile les secrets de ses recettes savoureuses et célèbres et vous invite à rencontrer les producteurs de l'île de Ré.
    Photographies et textes de Yann Werdefroy, aidé pour la partie historique par Hervé Roques.


    At Saint-Clement-des-Baleines on the lie de Re, one restaurant, almost 100 years old, delights gourmets and lovers of fish and seafood alike. Daniel Masse, chef at Le Chat Botté, has built up its reputation and makes a point of honour of serving only wild fish. Created by his grandparents in 1921, the restaurant is known far beyond the island, especially for its trade-mark sea bass en croûte. An ardent defender of produce from the island and the area around, Daniel Masse presents here some 50 recipes featuring salicornia, fleur de sel, PDO potatoes, lobster, sea bass and scallops. The chef reveals the secrets of his famous, flavoursome recipes and invites you to meet the lie de Re's growers and producers.
    Photographs and texts by Yann Werdefroy, assisted for the historical part by Hervé Roques

  • La victoire du vin

    Philippe Chaix

    • Pc
    • 6 Avril 2019

    La Victoire du Vin c'est le récit des années 1985 à aujourd'hui qui raconte comment le vin est devenu un must international, un marqueur culturel quasi universel, vecteur de culture, mondialement reconnu, apprécié, recherché.

    La géographie de ce récit, c'est le Nouveau Monde, de la Nouvelle-Zélande au Chili et bientôt le Nouveau Nouveau Monde de la Chine au Brésil, sous le regard attentif et un peu inquiet de l'Ancien Monde, celui de la France, de l'Italie et de l'Espagne.

    Les personnages en sont les flying winemakers, les militants du bio, les millennials curieux, les investisseurs passionnés en yen, en yuan ou en dollar.

    Les menaces planant sur cet univers, c'est le réchauffement climatique, les contrefaçons surprenantes, les querelles techniques quasi religieuses.

    Happy end ?

    Tout au moins un bouillonnement fantastique qui fait du vin un personnage universel dont l'histoire nouvelle au XXIe siècle ne fait que commencer.

  • Une biographie de Marc Madiot qui retrace sa carrière de sportif .


  • ce livre, voulu par la fédération des industries nautiques, raconte un siècle de la vie d'une profession qui, par son dynamisme et ses succès, est bien loin de l'image d'une centenaire ! pourquoi une fédération professionnelle, vouée, en principe, à développer les marchés de ses adhérents, traiter les dossiers du présent anticiper les problèmes de l'avenir, a-t-elle éprouvé le besoin de se pencher sur son passé ? non pas par une quelconque nostalgie, mais parce que tout individu ou corps social se doit d'avoir son histoire qui participe à l'histoire de son époque.
    au cours de ces 100 années, la navigation de plaisance est passée d'une activité élitiste à un loisir populaire qui a participé largement au développement touristique de notre littoral et incité les français à mieux connaître la mer, autrement qu'en l'admirant assis sur le sable ; sans oublier les eaux intérieures, avec ses canaux, véritables "rivières enchantées" de notre enfance. cette expansion n'a pu se dérouler que parce que les industries nautiques françaises ont fait preuve d'audace, d'innovation, de savoir-faire technique, toutes qualités qui lui permettent aussi de figurer dans les premiers rangs au niveau international.
    la plaisance française emploie trois fois plus de personnes qu'airbus en france. c'est l'un de ces secteurs où les industriels français s'assurent un leadership mondial. d'où vient ce dynamisme, dans un pays traditionnellement peu porté vers la mer ? comment ? pourquoi ? ce livre répond à ces questions de manière vivante et accessible. appuyé sur des archives jusqu'ici inaccessibles, des témoignages exclusifs d'industriels du nautisme et une iconographie riche, peu connue et souvent inattendue, ce livre raconte comment le bateau est venu aux français, et comment les bateaux français ont conquis le monde.
    cette histoire fait aussi la place qui leur revient aux femmes et aux hommes qui ont été les acteurs de cette "saga" étonnante, d'une profession qui rime souvent avec passion.

  • La cuisine de l'île de Ré

    Frigia Re/Florsch

    • Pc
    • 9 Février 2009

    Chaque île a son parfum et Ré est une des îles de l'Atlantique qui en offre le plus. Sa vaste surface, ses terres variées sont propices à la culture de champignons, de pommes de terre, de framboises, de sel, d'huîtres, de moules et de nombreux poissons et autres coquillages dont l'Atlantique a le secret... Son climat parfaitement
    tempéré permet la production de vins, de pinots et de cognacs.
    Dans la même collection que La cuisine corse, La cuisine de l'île de Ré vous permettra d'apprécier 70 recettes : entrées, poissons, viandes et desserts
    s'inspirant des produits locaux mais n'échappant pas à l'internationalisation des plats.
    Amis épicuriens, ne pas s'abstenir !

  • La vente d'un actif immobilier nécessite désormais l'intervention de nombreux professionnels. C'est toute la richesse de la RICS de regrouper en son sein des membres appartenant à tous les métiers de l'immobilier. Dès lors, cet ouvrage collectif est le fruit des expériences de notaires, avocats, experts et intermédiaires immobiliers, tous spécialisés, qui synthétise tous les process actuels et tous les bons réflexes à acquérir pour vendre au mieux son immeuble.

  • 76 recettes, dont 20 entrées, 12 poisson, 12 viandes, 13 pâtes et risottos et 19 desserts, avec le vocabulaire, les produits, les adresses, les astuces et les conseils des chefs de la villa Corse.

  • L'aventure Rhin-Rhône aura duré vingt ans. Deux décennies pour relier Dijon à Mulhouse en 1h02. Une longue attente mais que de temps gagné pour les passagers. La ténacité de quelques audacieux pionniers est aujourd'hui récompensée : cette superbe infrastructure ferroviaire, porteuse d'avenir et gage de développement, irrigue les territoires traversés de toute sa modernité. Premier axe grande vitesse province-province mais aussi maillon essentiel de l'Europe ferroviaire, la LGV Rhin-Rhône est révolutionnaire à bien des égards. Elle est la première à intégrer si tôt, dès son ébauche, les problématiques de l'environnement humain et naturel. Cet ouvrage raconte une aventure humaine de vingt ans en donnant la parole aux principaux acteurs, élus, riverains, ingénieurs, agriculteurs, archéologues, architectes. D'une concertation délicate à la pose du dernier rail, de la conception des ouvrages d'art à la création des nouvelles gares, des négociations foncières à la parfaite intégration de la ligne dans le paysage, nombreux sont celles et ceux qui ont contribué à cette réussite, apportant leur vision, leur compétence, leur talent ou leur passion. À travers ce livre, RFF leur rend un vibrant hommage.

empty