Vie pratique & Loisirs

  • Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en forêt. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les arbres, les baies sauvages, les champignons et les traces des animaux qui vivent dans les bois. A glisser dans votre poche, toujours à portée de main ! La forêt est un monde mystérieux qui réveille les souvenirs de l'enfance. Enfonçons-nous dans les bois et partons à la rencontre des plantes, des champignons et des animaux.
    Emerveillement garanti ! Plantes : reconnaître les arbres en observant leurs feuilles, leurs bourgeons ou leur écorce. S'initier à la diversité des baies sauvages, des champignons, des fleurs du sous-bois et des fougères. Indices : apprendre à lire les traces des mammifères qui vivent entre les arbres, des grands cerfs aux petits mulots, des chevreuils aux écureuils. Oiseaux : être attentif aux cris et aux chants des pics.
    Comprendre la vie de ces animaux extraordinaires et découvrir tous les oiseaux qui peuplent les forêts de montagne.

  • Un guide compact pour vous permettre d'explorer la nature en hiver autour de chez vous. Un format pratique aux références denses et claires à glisser dans votre poche... toujours à portée de main ! Les feuilles tombent, les jours raccourcissent... L'hiver est enfin là ! Fleurs devenues rares, insectes invisibles, oiseaux aux abonnés absents. Pourtant la vie est là, partout. Un rayon de soleil et elle se manifeste, plus émouvante qu'à toute autre saison : ce papillon qui volette entre deux bourrasques, ces traces de chevreuil au fond des bois ou encore cette floraison discrète de noisetier en bordure du jardin.
    Enfilez vos moufles et sortez humer les nuages et la neige, reconnaître les arbres et les fascinants lichens qui poussent sur leur écorce, jouer au détective avec les indices des mammifères ou différencier les oiseaux les plus visibles à cette si belle saison. Ciel et neige : Reconnaître les différents cristaux de neige et prédire le temps qu'il fera en scrutant cumulus, stratus et autres nuages. Arbres et lichens : Différencier les arbres en hiver grâce à leurs aiguilles, à leurs bourgeons et à leurs écorces et étudier la qualité de l'air en observant leurs lichens.
    Indices de mammifères : Décrypter les empreintes, les crottes, les restes de repas et autres indices des ongulés, des rongeurs et des carnivores. Oiseaux et compagnie : Identifier les oiseaux visibles sur les plans d'eau et tout autour de la mangeoire. Comprendre les stratégies de survie des animaux en hiver.

  • Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en altitude, de la moyenne montagne aux plus hauts sommets. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les roches, identifier les oiseaux et plonger dans le monde des petites bêtes des hauteurs. A glisser dans votre poche, toujours à portée de main ! C'est à la montagne que, aujourd'hui encore, la nature s'exprime de la manière la plus sauvage.
    Dans les forêts sombres jusqu'aux sommets enneigés, partout la nature a déployé de prodigieuses stratégies pour survivre à un été souvent aride et à un hiver extrêmement froid et long. Prenons notre sac à dos, nos chaussures de randonnées et grimpons à la découverte des innombrables animaux et plantes qui nous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier... Paysage : Reconnaître les roches et comprendre leur histoire.
    Déterminer les différents conifères. S'initier aux nuages et à la météorologie. Et enfin lire le ciel et les étoiles une fois la nuit tombée. Petites bêtes : Apprendre à reconnaître les sauterelles et les grillons qui stridulent dans les pâturages et les prairies d'altitude. Plonger dans le monde fascinant des fourmis. Oiseaux : Niverolles, aigles, coqs de bruyère... Déterminer les espèces souvent colorées et spectaculaires qui vivent dans les forêts, les éboulis et les falaises d'altitude.
    Mammifères : Jouer les détectives sur les traces des différents mammifères qui vivent en montagne, de l'écureuil à la marmotte en passant par le chamois, la martre ou le lynx.

  • Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en automne. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les traces des mammifères, les champignons, les arbres, les fourmis ou encore les nuages ! A glisser dans votre poche, toujours à portée de main ! L'automne flamboyant invite à partir explorer la campagne et les bois. Profitez des dernières journées ensoleillées pour explorer la nature autour de chez vous.
    Plantes : reconnaître les baies sauvages, les champignons ainsi que les arbres grâce à leurs feuilles et à leurs écorces. Indices : jouer au détective en repérant et en suivant les traces des écureuils, des muscardins et des chevreuils. Ne manquez aucun des indices laissés par les castors, sans oublier de jeter de temps à autre un coup d'oeil aux nuages ! Animaux : apprendre à distinguer les oiseaux migrateurs qui nous quittent pour l'hiver ainsi que les fourmis en train de faire leurs réserves avant la saison froide.

empty