l'écrivain alberto claudio, de retour à turin, sa ville natale, rencontre l'énigmatique et troublante thüsis dont il tombe éperdument amoureux.
existe-t-il un lien avec le journal de son oncle, juif et fasciste, perdu par l'amour d'une femme ? sur la piazza carignano, au-delà des temps, deux histoires d'amour se fondent et se complètent.
Alain-Elkann has mastered the art of the interview. With a background in novels and journalism, and having published over twenty books translated across ten languages, he infuses his interviews with innovation, allowing them to flow freely and organically. Alain Elkann Interviews will provide an unprecedented window into the minds of some of the most well-known and -respected figures of the last twenty-five years.
Ouverte en 1817 par un officier napoléonien, la pâtisserie Cova est rapidement devenue le lieu de rassemblement de la haute société milanaise et des artistes. Au cours des deux derniers siècles, Cova a eu de nombreux habitués illustres, comme le compositeur Guiseppe Verdi, dont la musique pouvait être entendue du Teatro alla Scala à quelques pas de là. En tant que café, Cova est devenu la fierté de Milan. A l'occasion du bicentenaire de Cova, la pasticceria ouvre ses portes pour partager son illustre passé, son glorieux présent et son brillant avenir.
Inspiré par la mort de sa mère, Nonna Carla est un des livres les plus graves et les plus intimes d'Alain Elkann. Le livre reconstruit le rapport de l'auteur à sa mère à travers l'évocation de souvenirs et de petites anecdotes de leur vie quotidienne. À la fois forte et fragile, extrêmement généreuse, Nonna Carla était liée à ses petits-enfants par un amour profond et indestructible.
La narration prend la forme d'un journal, qui décrit, jour après jour, les affres de la maladie avec beaucoup d'amour et de pudeur. Des visages perclus de douleur des malades à l'expérience traumatisante du Refus de réanimer jusqu'aux traditionnelles prières hébraïques sur lesquelles se finissent les funérailles et à l'interruption intempestive de la cérémonie par Rosa, la cuisinière napolitaine.
Carla reposera tout près de la tombe de son ami d'enfance Primo Levi dans le cimetière juif de Turin. Ce sont tous leurs souvenirs qui reviennent au fil d'une plume simple, précise, qui exprime avec force la volonté de rébellion et le sentiment d'impuissance d'un fils face à la maladie et la mort de sa mère.
Loin de l'agitation du monde, un vieil homme, Mario, vit retiré dans la villa que sa femme Ada a laissée en héritage à sa famille.
Sa maîtresse et le fidèle majordome égyptien Kemal sont la seule compagnie de sa vie solitaire et routinière, peuplée par les fantômes du passé, comme Elena, la soeur d'Ada, disparue pendant la Seconde Guerre mondiale. Arrive Vanni, ancien compagnon d'armes, qui vient chercher auprès de Mario un dernier refuge, une complicité dans l'attente de sa fin proche. Mais peut-être cette apparition n'est-elle pas le fruit du hasard ? Dans un enchaînement de malentendus, d'accusations et de questions sans réponse, Alain Elkann développe une trame romanesque faite de personnages aux passions extrêmes, éternellement confrontés à leur destin.
Le temps d'un été, Leopoldo, critique d'art pour la presse italienne, part à la poursuite de celle qu'il aime, Nina, et passe par tous les stades de l'amour et de la passion.
Le temps d'un été, Leopoldo, critique d'art pour la presse italienne, part à la poursuite de celle qu'il aime, Nina, et passe par tous les stades de l'amour et de la passion.
Reconnu comme l'un des portraitistes et photographes de mode les plus influents, Mario Testino est à l'origine de plusieurs images emblématiques, transmettant émotion et énergie dans un esprit aussi ouvert qu'intime. Au fil de ses quatre décennies de carrière, Testino a voyagé au-delà du monde de la mode, capturant ainsi les traditions et cultures de la planète, tout en restant accessible et en offrant un point de vue extraordinaire et unique.
Péruvien de naissance, le lien intime de Testino avec l'Italie puise ses racines dans ses origines italiennes, mais il a surtout fleuri lorsqu'il a éprouvé le pays lui-même. Découvrir l'Italie a été, pour Testino, synonyme de la découverte de sa passion pour la mode. «Rome était à la pointe des dernières tendances, et des nouveaux styles les plus frais, et j'ai adoré la manière dont les Italiens pouvaient se débarrasser du dernier look tendance pour un autre, encore plus à la mode, sans jamais perdre leur identité».
Dans Ciao, Testino sélectionne ses images favorites de l'Italie, un pays qui a énormément compté dans sa vie, de ses amitiés et ses panoramas à couper le souffle à la quintessence des photos de mode iconiques italiennes en passant par l'allure toujours changeante du style de vie effervescent des Italiens. À travers trois parties IN GIRO (sur la route), ALLA MODA (à la mode), AL MARE (bord de mer), le résultat est un journal tout personnel à travers le pays sous l'objectif de Testino, rendant ainsi hommage à l'Italie, sa culture, et une chronique de 40 ans de photographie.Bientôt disponible en Édition d'art limitée à 100 exemplaires, chacun avec un tirage signé par Mario Testino
Cet ouvrage d'entretiens prend la structure d'une interview biographique presque intime, où l'on découvre l'homme Michelangelo derrière le maître Pistoletto. Au gré des révélations de son enfance, son quotidien, sa relation à ses proches, ses modes d'expression et son univers, transparaît ce qui a forgé son regard, façonné le créateur, sa réflexion et son engagement. Une peinture de la cosmogonie de Michelangelo Pistoletto révélée par sa réalité très simplement humaine : une sorte de "biographie povera" au style direct, sans concession, aux réponses étonnantes de sincérité qui ne s'encombrent d'aucune pudeur ni de mise en scène.
Son parcours traverse l'histoire de l'Italie depuis la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de l'art depuis l'après-guerre, fourmillant de références aux maîtres, d'anecdotes avec les acteurs de l'art moderne et contemporain et, bien entendu, des protagonistes et de l'aventure de l'Arte povera. On comprend entre autres sa relation à la religion, au territoire, au monde de l'art, à la société, de même que la nécessaire responsabilité de l'artiste.
Une nouvelle lumière est jetée sur sa trajectoire, son environnement et son oeuvre, s'exprimant à travers le miroir, le dépouillement, l'implication personnelle au service de valeurs laïques et universelles... jusqu'à la création de la fondation Cittadellarte. Une vie d'artiste faite laboratoire. Après Le Troisième Paradis (2011) et Omnithéisme et démocratie (2013), La Voix de Pistoletto est à ce monde atteint de surdité ce que le miroir est à l'obscurantisme.
Elle vient entièrement porter l'expression politique et philosophique d'un certain regard que Michelangelo Pistoletto a élaboré, raffiné par son sens de la responsabilité et son rôle d'artiste dans la transformation de la société bien au-delà du terrain de l'art.