L'abécédaire du photographe officiel de Johnny Si Johnny a atteint une popularité inégalable, s'il est un artiste inoubliable qui, pendant près de 60 ans, a trouvé des adeptes auprès de toutes les générations, c'est parce que chacune des lettres de l'alphabet de sa vie résonne comme un symbole de densité, d'humanité et de liberté.
Cet album rassemble, en quelque 40 entrées alphabétiques, tout Johnny. Concocté par deux témoins privilégiés de sa vie et de sa carrière, le journaliste Alain Morel et le photographe Patrick Carpentier, il est enrichi de confidences faites par l'artiste, d'anecdotes inconnues et révélatrices, de souvenirs, de photos parfois inédites, souvent étonnantes.
Les conduites susceptibles de mener à une addiction semblent se multiplier en même temps que s'étend la " modernité ".
Une conception purement morale ou médicale de ces comportements les dénature en les réduisant à des transgressions et à des maladies. elle amène les sociétés à n'agir que dans une perpétuelle " lutte contre ", par la peur et le contrôle des individus. en confrontant les acquis des sciences à l'expérience des usagers, les auteurs posent les bases d'une approche démystifiée des addictions. une approche multidisciplinaire et expérientielle qui ouvre de nouvelles voies pour : comprendre, en partant du sens de ces conduites animées par la recherche de plaisir et de mieux-être, et en éclairant les mécanismes de leur échec éventuel ; prévenir, en plaçant l'éducation à l'autonomie et à la citoyenneté comme priorité ; accompagner et soigner, en concevant la pathologie addictive comme une forme de souffrance dans la société moderne et le travail thérapeutique comme nécessairement transdisciplinaire.
Les auteurs invitent à construire une intelligence collective face aux addictions, afin de donner aux personnes davantage de pouvoir sur elles-mêmes, sur leur capacité à changer et la définition de leur bien-être. cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la santé et de l'intervention sociale, ainsi qu'à toute personne qui s'interroge sur le plaisir et ses risques.
Plus de 6 millions d'individus sont victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages, il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives. Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 49 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
Avec : Beauchet, Bonnaire, Bonnet, Chambon, Contat, Crouzet, Delorme, Fillit, Gira, Goutte, Lascaux, Lutz, Magnin, Meliava, Michel, Phan.
Faut-il interdire les drogues ? Et que faut-il interdire ? Ces questions sont au coeur du débat sur les drogues et les addictions aujourd´hui. Ce qui est en débat n´est pas seulement la révision des interdits mais celle de tout un modèle, d´un paradigme. Depuis nos conceptions de base jusqu´aux mots utilisés, c´est un changement global qu´il faut opérer, un changement de politique. Dans le contexte d´une société qui ne cesse d´accroître les processus de dérégulation et d´addiction, si les enjeux humains d´éducation, de prévention et de soins ne sont pas préalablement posés, tout changement de règle légale soulèvera beaucoup de peur et d´oppositions, mais n´amènera, s´il se réalise, que de maigres progrès. À la fois professionnels des addictions mais aussi citoyens, les auteurs s´engagent dans ce débat public, en apportant leur expérience, en soulevant les questions de fond, en faisant des propositions, mais en se refusant de tomber dans tout simplisme.
Actrices, acteurs, chanteurs, personnalités lumineuses et atypiques, vivantes ou tellement regrettées, cinquante stars s'expriment sur les thèmes essentiels de l'existence: l'amour et la famille, l'amitié et les autres, le luxe et l'argent, le sexe et le désir, l'âge et la mort. Choisis pour leur notoriété mais surtout pour l'acuité, l'humour, la sensibilité de. leurs propos, ces artistes se sont livrés, parmi des centaines et à plusieurs reprises, à Alain Morel, journaliste, quêteur, depuis quarante ans, de leurs confidences pour de très nombreux journaux et magazines. De Carla Bruni à Bernard Tapie évoquant leurs destins hors normes, à Lio ou Charlotte de Turckheim racontant leurs maternités flamboyantes, de France Gall, Michel Fugain, ou Michel Serrault, réunis par la perte de leurs enfants, à Victoria Abril et Alain Bashung se sou-venant de leur jeunesse sans père, ou, à l'inverse, Brasseur et Belmondo rendant hommage à leur prestigieuse filiation; de Sardou à Johnny en passant par Eddy, à propos d'amitiés qui riment avec rivalités, de Monica à Vanessa, d'Emmanuelle Béart à Sophie Marceau parlant de famille et de séduction, de Line Renaud, Mathilde Seigner et Nathalie Baye livrant les secrets de leur indépendance; de Renaud à Christine Bravo avouant leurs excès, de Souchon à Mylène Farmer réinventant leur spleen... que de fulgurances bouleversantes! Et puis il y a ceux qu'on ne pourra oublier, Brialy, Noiret, Reggiani, dont l'absence magnifie les états d'âme...
A prévention des abus de substances psychoactives est depuis des décennies affichée comme une priorité politique.
Elle motive des campagnes d'informations publiques et des multitudes d'actions s'en réclament. Pourtant, jamais les usages de drogues (licites et illicites) ne se sont autant répandus et, parallèlement, la confusion règne dans les idées comme dans les actions. Devant un tel bilan, deux nécessités s'imposent : s'interroger quant aux raisons de cet échec et ouvrir de nouvelles pistes afin de rendre la prévention plus cohérente et efficace.
Cet ouvrage veut y contribuer, à la fois en interrogeant les fondements éthiques d'une entreprise qui vise à empêcher ou contrôler des conduites individuelles de modification de ses propres états de conscience, et en analysant les divers modèles et méthodes d'intervention. Cette synthèse originale permet de jeter les bases d'une approche transdisciplinaire, intégrant notamment la dimension sociale, souvent réduite au profit des aspects psychopharmacologiques.
L'objectif est pragmatique : proposer un guide à tous ceux qui ne se satisfont pas des lieux communs sur " la drogue et la toxicomanie " et qui désirent s'impliquer avec sérieux dans la prévention-professionnels ou simples citoyens-afin de réfléchir et d'agir sans répéter les errements d'un passé encore présent, mais en s'appuyant sur les approches les plus novatrices.
Descriptif :
Un parcours de formation complet ;
100 exercices pour s'entrainer ;
- Conformes au programme ;
- 3 niveaux de difficulté pour visualiser la progression ;
- Un espace numérique dédié et facile d'accès sur Lea.fr ;
Les + de l'ouvrage :
- Sur Lea.fr, des compléments et tutoriels vidéo pour approfondir les notions.
- Des conseils pour préparer au mieux l'épreuve !
Rejoignez la communauté de futurs enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !
A propos de l'autrice :
Anne-Rozenn Morel, est formatrice à l'INSPÉ de Bretagne depuis 15 ans. Elle a consacré sa thèse de littérature aux fictions utopiques pendant la Révolution française. Ses domaines de recherche actuels sont : l'approche sensible des oeuvres d'art, les oeuvres de science-fiction en littérature de jeunesse.
Abonnez-vous à notre page Instagram @reussirmoncrpe !
- En route vers le CRPE ;
- Des conseils ;
- Des références ;
- De l'actualité ;
- De l'humour !
Descriptif :
Un parcours de formation complet ;
- 100 exercices pour s'entrainer en français et en mathématiques ;
- Conformes au programme ;
- 3 niveaux de difficulté pour visualiser la progression ;
- Un espace numérique dédié et facile d'accès sur Lea.fr ;
Les + de l'ouvrage :
- Sur Lea.fr, des compléments et tutoriels vidéo pour approfondir les notions.
- Des conseils pour préparer au mieux l'épreuve !
Rejoignez la communauté de futurs enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !
A propos des auteurs :
- Saïd Chermark, professeur de mathématiques depuis 30 ans. Spécialiste des cours de soutien en ligne.
- Daniel Motteau, professeur à l'INSPE de Bretagne honoraire, créateur de Profécoles - Anne-Rozenn Morel est formatrice à l'INSPÉ de Bretagne depuis 15 ans. Elle a consacré sa thèse de littérature aux fictions utopiques pendant la Révolution française. Ses domaines de recherche actuels sont : l'approche sensible des oeuvres d'art, les oeuvres de science-fiction en littérature de jeunesse.
Abonnez-vous à notre page Instagram @reussirmoncrpe !
- En route vers le CRPE ;
- Des conseils ;
- Des références ;
- De l'actualité ;
- De l'humour !
Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté l'auteur incroyablement populaire et respecté d'une oeuvre lumineuse. Il aurait pu en être heureux, mais cette biographie met clairement en évidence ses difficultés à supporter la vie, après l'abandon de son père, celui de Véronique Sanson, les disparitions de son frère, de Daniel Balavoine, de Coluche, et la maladie mortelle de sa fille Pauline. Heureusement, il y eut l'amour serein, l'incroyable complicité et les rapports intenses avec France Gall, sa femme.Cette vie en chantant mais désenchantée fut celle d'un homme complexe. Tous les témoignages de proches et d'artistes soulignent dans ces pages quelle inspiration de génie l'animait, quelles motivations l'aidaient à supporter des drames dont il ne parlait qu'en chanson.Michel Berger était un homme pressé, certain de mourir jeune comme son idole James Dean, un être avide d'une reconnaissance mondiale, éternel nostalgique de ses passions amoureuses. Un artiste au coeur brisé, que le destin implacable n'a jamais manqué de frapper encore et encore, jour après jour.
Plus de 6 millions d'individus sont victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages, il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives. Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 49 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
Avec : Beauchet, Bonnaire, Bonnet, Chambon, Contat, Crouzet, Delorme, Fillit, Gira, Goutte, Lascaux, Lutz, Magnin, Meliava, Michel, Phan.
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
Biographie de France Gall, chanteuse préférée des Français, qui relate le destin d'une star aussi adulée pour son itinéraire d'artiste de variétés que pour sa vie de femme.
Aux lignes continues qui séparent les Etats-nations s'oppose l'enchevêtrement des frontières culturelles qui se superposent rarement les unes aux autres et dont l'incongruité désespère les administrateurs soucieux de la netteté et de la conformité de leurs découpages. D'un côté donc des frontières claires imposées par la volonté politique, de l'autre des marges floues, témoignages d'une histoire souterraine où interviennent les contraintes naturelles, les migrations des hommes, la diffusion et l'attraction des modes, etc. Ces marges et ces frontières sont des sites privilégiés pour l'investigation ethnologique. Comment se sont-elles construites et déplacées à travers le temps ? Quelles caractéristiques révèlent-elles des sociétés qu'elles partagent ? Comment sont-elles perçues et vécues par ceux qui les côtoient ? On trouvera dans ce livre, aboutissement de recherches impulsées et financées par la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture, plusieurs études de cas sur la France mais aussi l'Italie, l'Irlande du nord, la Slovénie. Telles spécialités fromagères, tels types architecturaux, tels langues et dialectes, tels systèmes familiaux ou appartenances religieuses dessinent un paysage complexe d'usages et constituent autant de repères identitaires utilisés pour définir des limites floues mais aussi des frontières vives.
Contributions de Abdelmajid Arrif, Dionigi Albera, Christian Bromberger, Borut Brumen, Claire Delfosse, Marie-Noëlle Denis, Sergio Dalla Bernardina, Danièle Dossetto, Alain Hayot, Joël Kotek, Neil Jarman, Catherine Llaty, Colette Méchin, Alain Morel, Francis Pomponi, José Rodrigues dos Santos, Thomas K. Schippers, Jean-René Trochet.
Face aux drogues et aux addictions, il faut d'abord chercher les solutions pour réduire les risques et les dommages de leurs usages plutôt que de vouloir les éliminer à tout prix. Tel est le fondement de la « réduction des risques ». Une stratégie effi cace tant pour les personnes que pour la santé publique et la société tout entière. Cet ouvrage aborde pour la première fois la réduction des risques dans toutes ses dimensions, historique, conceptuelle, pratique et institutionnelle. Son objectif est de contribuer au développement des actions et des programmes, de soutenir les services et les innovations qui peuvent mieux aider les individus, mieux répondre aux besoins des populations, mieux sensibiliser et former les professionnels.
Avec Starmania et des tubes par dizaines, Michel Berger est l'auteur populaire et respecté d'une oeuvre lumineuse.
Mais l'abandon de son père, de Véronique Sanson, les disparitions de son frère, oie Daniel Balavoine, de Coluche, et la maladie mortelle de sa fille sont venus ternir sa vie. Lié à sa femme, France Gall. par une complicité sans pareille, Michel Berger reste un artiste incomparable. Eternel nostalgique en quête de reconnaissance, il était mû par une inspiration de génie reconnue de tous, qui l'aidait à supporter en chansons les drames d'une vie désenchantée.
Plus de 6 millions d'individus sont victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages, il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives. Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 55 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.Avec : Anthony Beauchet, Céline Bonnaire, Julien Chambon, Jérémie Contat, Raphaël Delorme, Laurent Fillit, Emmanuelle Gira, Sophie Goutte, Muriel Lascaux, Claude Magnin, Naïra Meliava, Laurent Michel, Olivier Phan.