Ben Reich a la fortune et le pouvoir. Il y a pourtant un obstacle à son bonheur, un ennemi qui le hante jusque dans ses cauchemars : Craye D'Courtney. Pour en finir avec ce problème, il ne lui reste plus qu'une solution : le meurtre. Mais comment pourrait-il arriver à tuer un homme, dans une société où les meilleurs policiers sont télépathes et où aucun crime n'a été commis depuis plus de soixante-dix ans? Et, surtout, comment ne pas se faire prendre? Car, si la culpabilité de Reich est prouvée, la sanction tombera, sans appel : il sera immédiatement condamné à la démolition.
Avec ce premier roman, Alfred Bester déploie une imagination hors norme. L'homme démoli fait indéniablement partie des classiques de la science-fiction et restera dans l'histoire du genre comme le premier prix Hugo.
Unique survivant à bord du Nomad, qui a fait naufrage aux abords de la ceinture d'astéroïdes, Gulliver Foyle se croit sauvé lorsqu'il aperçoit un vaisseau appartenant au clan industriel des Presteign - le Vorga-T : 1339 - se diriger vers lui.
Pourtant, malgré tous les signaux de détresse que lui envoie le rescapé, e Vorga poursuit sa route. Gully Foyle, mû par la haine et l'énergie du désespoir, n'a plus alors qu'un seul but : parvenir à survivre pour assouvir sa vengeance.
Alf est un journaliste chargé d'effectuer un reportage sur un homme étrange, Adam Maser, à la tête d'une non moins étrange échoppe, le Lieu Noir du Troqueur d'âmes. Un mont-de-piété sis à Rome mais qui a la particularité d'exister à toutes les époques en même temps, et qui offre à chacun la possibilité d'échanger - définitivement - chaque aspect de soi non désiré, intellectuel ou comportemental, si farfelus et déroutants puissent paraître cessions et acquis. Une boutique, enfin, qui accueille les clients les plus divers, de Poe à Beethoven en passant par Cagliostro... Tout cela irait pour le mieux si un être maléfique ne souhaitait profiter des ressources du lieu pour assouvir ses funestes desseins...
L'homme démoli
Dans une société où les cadres de la police sont télépathes, où aucun meurtre n'a été commis depuis plus de soixante-dix ans, Ben Reich décide d'assassiner son principal concurrent. Une entreprise difficile, sans doute téméraire, car si sa culpabilité est prouvée il sera condamné à la démolition.
Terminus les étoiles
Parce qu'il se trouvait en danger de mort aux abords de la ceinture d'astéroïdes et qu'il n'a pas été secouru par le vaisseau Vorga-T : 1339, Gully Foyle va découvrir le véritable sens du mot vengeance...