Ville écrin par excellence, classée patrimoine mondial de l'UNESCO, Bordeaux est reconnaissable par son unité architecturale classique et néo-classique... mais elle ne se limite pas à cela ! Bien au contraire, ville vivante et accueillante, Bordeaux offre de multiples visages à ceux qui la vivent au quotidien, ceux qui l'aiment et savent la regarder. C'est ce Bordeaux, capturé sur le vif, à travers près de 200 images de photographes amateurs ou professionnels, anonymes ou influenceurs, que Bordeaux Instantanés offre à voir.
Véritable bain de verdure, la visite de l'Habitation Clément comporte un magnifique parcours de découverte botanique à travers les 16 hectares de son jardin, labellisé Jardin remarquable en 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication.
Le parc de l'habitation Clément, labellisé Jardin remarquable par le ministère de la Culture depuis 2015, réunit 260 espèces de plantes tropicales des plus traditionnelles aux plus rares. Il sert d'écrin à la maison créole classée Monument historique et au jardin des sculptures. Ses seize hectares offrent une promenade dans le paysage rural de mornes et de vallées du Sud de la Martinique.
Par sa nature généreuse, ses plages idylliques, sa culture, son peuple et sa gastronomie, l'île papillon va bien au-delà des clichés et ne laisse pas ses visiteurs indifférents.
Situés au milieu des Petites Antilles et bordés par la Caraïbe, la Guadeloupe et son archipel sont synonymes d'exotisme, de soleil et de dépaysement. Dans cet ouvrage, la photographe Anne Chopin et la journaliste Juliana Hack explorent en texte et belles photos la richesse de la Guadeloupe, son histoire, ses sites naturels et ses villes, sans oublier d'y exprimer la joie, la danse, la fête, les fruits et plats gourmands qui forgent la culture de cette île si animée et colorée.
près de cent photographies pour représenter la martinique vue du ciel.
des images originales qui vont bien au-delà des clichés attendus. et pour décrypter ces images, le regard et les mots de patrick chamoiseau... "ce qui fait la beauté des paysages vus d'en haut, c'est d'abord qu'ils réveillent l'oiseau qui est en nous, ce vieux rêve, cette envie archaïque de ceux que les hasards du vivant ont arrimés au sol. c'est aussi cette perspective inhabituelle : le ciel n'est plus couvercle ou horizon, mais le lieu d'accroche de notre regard [...] " " le premier plaisir vient de ce lieu que l'on connaît, ou que l'on reconnaît en le redécouvrant dans une ampleur étrange, et qui vient vers nous avec un air de connivence.
c'est ce premier plaisir qu'il faut dépasser pour laisser poindre la beauté. les formes, les matières, le commerce des couleurs, les lignes de force graphiques, le tout tendu sur l'intention (ou l'émotion secrète) du photographe. " " certains amérindiens refusaient de se déclarer propriétaires de leur sol. ils s'en disaient les gardiens. nous sommes les gardiens de cette martinique, de cette merveille qui nous a été donnée dans les hasards et les affres de l'histoire.
nous devons défendre et protéger cette merveille au nom de toutes les merveilles du monde. "