Angélique est la fille d'un gentilhomme désargenté du Poitou. Nu-pieds, elle court les bois et les marais. Avec ses yeux verts et ses cheveux blonds cuivrés, elle semble une petite fée. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Mais Angélique, qui a découvert le projet d'assassinat du roi Louis XIV par Condé, est enfermée dans un couvent à Poitiers. Quand son père, ruiné, l'en fait sortir, c'est pour apprendre qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu'on dit boiteux et balafré...
Près des côtes du Maine, un navire a fait naufrage. Angélique recueille ses rescapées : des " Filles du Roi " venues de France pour se marier avec des colons, et leur bienfaitrice, la fascinante duchesse de Maudribourg. Mais bientôt, l'atmosphère devient oppressante. Inquiète, Angélique se lance alors dans un long périple depuis Port-Royal jusqu'au fond du golfe du Saint-Laurent, afin de rejoindre Joffrey.
À chaque étape de son voyage, folie et crimes les plus horribles s'accumulent autour d'elle, poursuivie qu'elle est sans le savoir par la Démone chargée de la détruire. La démasquera-t-elle ? L'affrontement est inévitable...
Un classique de la littérature populaire française !
Angélique et Joffrey de Peyrac ont décidé de quitter leur fief d'Acadie pour offrir la paix au gouverneur de Québec. Le roi de France acceptera-t-il l'entrée en sa province de celle qui mena contre lui la grande révolte du Poitou ?
Au cours de leur voyage, les incidents se multiplient, ainsi que les attaques de ceux qui ont juré leur perte. À leur sommet se dresse le puissant jésuite Sébastien d'Orgeval, auteur de la rumeur accusant Angélique d'être la Démone de l'Acadie. Le rencontrera-elle enfin ? Mais d'autres dangers menacent...
1663. Qui connaît la véritable identité de Mme Morens, la belle chocolatière du Marais dont la fortune ne cesse de s'accroître avec la vogue dont jouit dans les salons le chocolat, cette mixture importée du Nouveau Monde ? Qui se doute que cette parvenue, qui fréquente aujourd'hui Ninon de Lenclos, fut naguère connue sous le nom d'Angélique de Sancé ? S'étant juré que ses enfants ne souffriraient plus jamais de la faim et du froid, elle ne craint plus de jouer son destin à quitte ou double. Sa beauté, sa richesse, sa personne même sont le gage du jeu dangereux où elle se risque pour effacer l'opprobre lié à son passé. En faut-il, de l'ambition, pour ravir au prince de Condé lui-même l'hôtel du Beautreillis, bâti pour elle par Joffrey de Peyrac ? L'ultime carte d'Angélique est la plus hardie : le ténébreux marquis du Plessis. Sur le chemin qui doit la conduire au Roi-Soleil, cet allié pourrait se révéler le plus cruel des adversaires...
Si elle a échappé à l'esclavage et retrouvé la France, Angélique demeure prisonnière dans son domaine de Plessis-Bellière. Le ressentiment de Louis XIV ne s'apaisera qu'à sa soumission. Mais dans les forêts de son enfance rôde la rumeur de complots et d'une rébellion contre les dragons du roi : les huguenots refusent de se convertir. Après une nuit d'attaque sanglante au château, Angélique, vengeresse, soulève hobereaux et paysans, et prend la tête de la grande insurrection du Poitou. Mais face aux troupes royales, le combat est inégal. Les protestants sont écrasés. Angélique parviendra-t-elle à fuir ce cauchemar ?
Après la fin tragique de Wapassou dans le feu et le sang, Angélique et Joffrey de Peyrac s'établissent à Gouldsboro, en Acadie française. Ils tentent d'y bâtir un domaine libre et indépendant avec les huguenots fugitifs qu'elle a sauvés. L'atmosphère est pourtant oppressante : le fanatisme religieux et tribal menace et rend leur existence précaire. Mais le plus grand danger vient d'où on ne l'attend pas. À bord d'un navire inconnu, une figure du passé pourrait mener Angélique à sa perte. L'amour de Joffrey résistera-t-il à cette épreuve ?
Angélique embarque à bord du Gouldsboro, ce mystérieux navire commandé par le Rescator. Ils feront route vers les Amériques ! Mais elle est affreusement seule, parmi les fugitifs qu'elle a sauvés des exactions royales. Et l'étrange attirance qu'elle ressent pour l'impénétrable pirate la bouleverse : tout en lui réveille d'étranges souvenirs... Qui est-il ?
Angélique et Joffrey de Peyrac abordent les rives du Nouveau Monde. Avec quelques hommes, ils poursuivent un périlleux voyage vers leur nouvelle vie au sein des solitudes américaines. Dans cette nature d'une magnificence sauvage et effrayante, trop d'ennemis les guettent : les Anglais, hostiles aux conquérants français ; le sectarisme religieux des Français ; la traîtrise de certains, jaloux de la puissance de ces mystérieux exilés ; les Iroquois, guerriers implacables et cruels ; la famine ; la variole... Mais la beauté d'Angélique fera naître une menace plus grave, la désignant comme l'incarnation de la Démone de l'Acadie annoncée par la prophétie...
Comme il a été long, le chemin de Versailles ! Dotée du titre de marquise du Plessis-Bellière, Angélique est la coqueluche de la Cour. Ne dit-on pas que son charme a ravi jusqu'au coeur de Louis XIV ? De quoi jeter son ancienne amie, Mme de Montespan, dans la plus noire des jalousies. Chasses, duels, fastes, poisons : à la Cour du Roi-Soleil, une favorite est si vite évincée... Pour se défendre face à ses adversaires, Angélique ne manque pas d'armes. Mais contre un passé qui la hante, que peut-elle vraiment?
Joffrey de Peyrac n'est pas mort. Échappé du bûcher dans le plus grand secret, il vit encore, quelque part en Méditerranée. Aussitôt qu'elle le découvre, Angélique, mue par un fol espoir, se lance à la poursuite de son amour ! Capturée par des pirates, vendue comme esclave, enfermée au harem du sultan Moulay Ismaël, parviendra-t-elle à le retrouver ? Ou ne poursuit-elle qu'un mirage, une chimère...?
Au XVIIème siècle, le portrait d'une femme rebelle, intelligente et magnétique.1645 1660.A peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse.
Pour sauver sa famille de la misère elle n'a guère le choix. Mais comment vivre avec ce mari qui l'effraie ?
Un palais somptueux à Toulouse, le caractère original de Joffrey, son goût pour les sciences et les arts suffiront-ils à la séduire ? L'indépendance du comte de Peyrac provoque le ressentiment de l'Eglise et le roi lui-même, vainqueur de la Fronde qui vient de ravager la France.
Au c½ur du XVIIème siècle, de ses guerres et de ses croyances, une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme. Abandonnée de tous, elle devra se battre pour sauver son amour.
Au XVIIème siècle, le portrait d'une femme rebelle, intelligente et magnétique.Mai 1660 février 1661. Angélique de Sancé de Monteloup, comtesse de Peyrac, marquise de Plessis-Bellière, surnommée Marquise des Anges, est l'épouse comblée de Joffrey de Peyrac et mère de son premier enfant.
Le couple arrive à Paris pour lesfestivités organisées à l'occcasion de l'arrivée du roi. Joffrey de Peyrac disparaît, Angélique parcourt Paris à sa recherche et découvre qu'il est à la Bastille. Elle échappe elle-même à plusieurs tentatives d'assassinat. Détentrice d'un secret redoutable, des gens haut placés à la cours du roi cherchent à l'éliminer.
Il lui faudra tout son courage, son amour et sa passion pour traverser l'épreuve qui l'attend.
À 17 ans, Angélique comprend qu'elle est désormais seule. Elle a quitté son Poitou natal pour Toulouse et ses fastes. Mariée de force au comte Joffrey de Peyrac, de douze ans son aîné, Angélique est désespérée. Mais, peu à peu, l'originalité du comte, son intelligence et son goût pour les sciences et les arts vont conquérir la jeune femme. Superbement vêtue, couverte de bijoux, elle découvre alors une vie dorée. Dans le Sud, s'entremêlent souvenirs du pays cathare et ses bûchers de « parfaits » mais aussi l'art des cours d'amour des anciens troubadours qu'a ressuscité son étrange mari, au scandale de l'archevêque. Mais l'or du comte de Peyrac et sa liberté d'esprit ne sont pas du goût de tout le monde... Comme Angélique, l'enfant roi qu'elle a jadis sauvé d'un complot a grandi. Vainqueur de ses ennemis, le jeune Louis XIV s'apprête à épouser l'infante d'Espagne Marie-Thérèse, fille du roi Philippe IV. La cour de France se prépare à se rendre à Saint-Jean-de-Luz. Angélique sera-t-elle invitée au mariage ? Née à Toulon en 1921, Anne Golon publie son premier livre à vingt ans. Devenue journaliste, elle fonde France Magazine avant de quitter l'Europe pour l'Afrique où elle rencontre son mari, le géologue Serge Goloubinoff, qu'elle épouse. Et c'est à Versailles, ville royale, qu'elle rédige en 1956 le premier volume des aventures d'Angélique : le succès est immense, universel, et gagnera le cinéma. En 1985, la saga compte 13 tomes et 5 adaptations cinématographiques. À 88 ans, Anne Golon travaille à l'intégrale de la série, revue et enrichie d'épisodes inédits. - 150 millions d'exemplaires vendus depuis 1956. - Une série culte relookée, les Trois Mousquetaires du XXe siècle ! - La presse a salué Angélique : « Une femme libre, amoureuse, un personnage de roman virevoltant et insolent. » (F. Beigbeder) « Angélique est revenue, bien décidée à séduire le xxie siècle par sa beauté, son intelligence et son audace. » (Historia)
À peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse.
Pour sauver sa famille de la misère, la jeune fille n'a guère le choix. Mais comment vivre avec ce mari qui l'effraie ? Un palais somptueux, le caractère original de Joffrey, son goût pour les sciences et les arts suffiront-ils à la séduire ?
L'indépendance du comte de Peyrac provoque le ressentiment de l'Église et du roi lui-même, vainqueur de la Fronde qui vient de ravager la France. À quel obscurantisme, à quels intérêts secrets l'homme qu'Angélique a appris à aimer risque-t-il d'être sacrifié ?
Cette réédition, publiée à l'occasion du centenaire de la naissance d'Anne Golon, inclut une préface de sa fille Nadine Nadine Goloubinoff et un cahier hors texte de documents rares ou inédits.
Angélique, marquise déchue.
Mars 1661. Accusé de sorcellerie, le comte Joffrey de Peyrac a péri sur le bûcher. En quelques heures, Angélique a tout perdu :
Son mari, sa fortune, son nom et ses enfants. Seule, abandonnée de tous, condamnée à se cacher, la « Marquise des Anges » trouve refuge au sein de la cour des Miracles. Nulles ténèbres plus profondes que cet empire de la gueuserie, nulle protection plus dangereuses que celle du bandit Calembredaine, qui veille étroitement sur sa conquête...
Mais on ne remonte pas de bas-fonds aussi vite qu'on y est tombé. A moins, lui enseigne le vieillard Magister, d'avoir « quelque chose à sauver ». Ce qu'en un instant les flammes lui ont ravi, Angélique entreprend de le reconquérir avec ses propres armes : le courage, la séduction, la ruse, l'intelligence... En manquera-t-elle pour s'extraire d la misère, reprendre ses droits de mère et faire d'une humble rôtisserie le quartier général de sa réhabilitation ?
Tant d'obstacles l'attendent encore sur ce chemin...
Première édition : l'Archipel, 2010.
Aventure inédite d'Angélique.
1663. Combien savent à Paris qui est vraiment Mme Morens, la belle chocolatière du Marais, dont la fortune ne cesse de croître avec la vogue dont jouit dans les salons le chocolat, cette mixture jusqu'alors appréciée seulement de la reine ?
Qui se doute que cette parvenue, qui fréquente aujourd'hui Ninon de l'Enclos, fut autrefois connue sous le nom d'Angélique de Sancé ? S'étant juré que ses enfants ne souffriraient plus jamais de la faim et du froid, Angélique ne craint plus de jouer son destin à quitte ou double. Sa beauté, sa richesse, sa personne même sont le gage du jeu dangereux où elle se risque pour effacer l'opprobre lié à son passé. En faut-il, de l'audace, pour tenter de ravir au prince de Condé lui-même l'hôtel du Beautreillis, bâti pour elle par Joffrey de Peyrac !
L'ultime carte d'Angélique est la plus hardie : le marquis du Plessis-Bellière. Sur le chemin qui doit la conduire à la Cour, il pourrait se révéler le plus cruel des adversaires. Les derniers pas de cette procession seront les plus pénibles. Mais seul un fantôme pourrait encore arrêter Angélique...
Première édition : l'Archipel, 2010.
Juin 1660. La Cour se presse à Saint-Jean-de-Luz pour célébrer le mariage du jeune roi Louis XIV avec l´infante Marie-Thérèse d´Espagne. Dans l´île de la Bidassoa, les souverains apposent leur signature au bas du traité des Pyrénées, qui met fin à trente ans de guerre.
Au cours de ce mois de fêtes, le charme d´Angélique ne passe pas inaperçu et lui vaut l´amitié de Mlle de Montpensier. Joffrey de Peyrac aime à la voir briller, peut-être inquiet de ce monde où elle semble si bien réussir. Parmi ses pairs qui le jalousent, ne court-il pas lui-même un danger ?
Après la Fête-Dieu à San Sebastián, le rêve tourne au cauchemar : Joffrey a disparu ! À Paris où elle a suivi la Cour, Angélique découvre avec l´avocat Desgrez les motifs de son arrestation et entreprend sa défense. Mais comment en savoir davantage, tant que le roi et la nouvelle reine n´auront pas fait leur entrée dans la capitale ? D´une des fenêtres de l´hôtel de Beauvais, Angélique attend le passage du cortège royal...
1661.
Dans un Paris d'églises carillonnantes et d'asiles secrets, une femme se bat pour sauver son amour. Angélique n'a qu'une idée en tête : obtenir une audience du roi afin de plaider la cause de Joffrey de Peyrac, son mari, emprisonné pour commerce avec le diable. Au coeur de l'île de la Cité, magistrats fourrés d'hermine et avocats en robe noire décident désormais de la vie ou de la mort. À quel obscurantisme Joffrey de Peyrac, qui prétend extraire l'or des roches, risque-t-il d'être sacrifié lors du procès inique auquel assiste Angélique, impuissante? Elle-même échappera-t-elle aux assassins qui la guettent dans les couloirs du Louvre? Pour qui donc sonne le glas de Notre-Dame en ce matin d'hiver ? Abandonnée de tous, Angélique n'aura d'autre issue que de se mêler au cortège du Grand Coestre, roi de la Cour des Miracles, se rendant au cimetière des Saints-Innocents pour y tenir audience.
Une dernière chose lui reste à accomplir pour l'amour de Joffrey...
1661. Dans un Paris d´églises carillonnantes, d´asiles secrets, de foules hurlantes, une femme se bat pour sauver son amour. Angélique n´a qu´une idée en tête : obtenir une audience du roi afin de plaider la cause de Joffrey de Peyrac, son mari, emprisonné pour commerce avec le diable.
Au coeur de l´île de la Cité, magistrats fourrés d´hermine et avocats en robe noire décident désormais de la vie ou de la mort. À quel obscurantisme Joffrey de Peyrac, qui prétend extraire l´or des roches, risque-t-il d´être sacrifié lors du procès auquel assiste Angélique, impuissante ? Elle-même échappera-t-elle aux assassins qui la guettent dans les couloirs du Louvre ?
Pour qui donc sonne le glas de Notre-Dame en ce matin d´hiver ? Abandonnée de tous, Angélique n´aura d´autre issue que de se mêler au cortège du Grand Coestre, roi de la Cour des Miracles, se rendant au cimetière des Saints- Innocents pour y tenir audience. Une dernière tâche lui reste à accomplir pour l´amour de Joffrey...
1663. Qui connaît la véritable identité de Mme Morens, la belle chocolatière du Marais dont la fortune ne cesse de s'accroître avec la vogue dont jouit dans les salons le chocolat, cette mixture importée du Nouveau Monde ? Qui se doute que cette parvenue, qui fréquente aujourd'hui Ninon de Lenclos, fut naguère connue sous le nom d'Angélique de Sancé ? S'étant juré que ses enfants ne souffriraient plus jamais de la faim et du froid, elle ne craint plus de jouer son destin à quitte ou double. Sa beauté, sa richesse, sa personne même sont le gage du jeu dangereux où elle se risque pour effacer l'opprobre lié à son passé. En faut-il, de l'ambition, pour ravir au prince de Condé lui-même l'hôtel du Beautreillis, bâti pour elle par Joffrey de Peyrac ? L'ultime carte d'Angélique est la plus hardie : le ténébreux marquis du Plessis. Sur le chemin qui doit la conduire au Roi-Soleil, cet allié pourrait se révéler le plus cruel des adversaires...
La série " Angélique " comprend treize tomes, qui parurent en France entre 1957 et 1985. Cette réédition du "Chemin de Versailles" rend de nouveau disponible la " version d'origine ", introuvable, du deuxième tome (1958).
Un classique de la littérature populaire française !
L'esprit du mal plane sur Québec. Dans la petite cité coloniale où se sont réfugiés Angélique et Joffrey, un puissant jésuite fait courir le bruit que la jeune femme est une créature du démon. Comment vont réagir les austères et dévots Québécois ? Le couple va-t-il être banni, une fois de plus ? Mais au coeur du rude hiver canadien, ce complot n'est pas le seul qui menace Angélique : le duc de Vivonne est prêt à tout pour la conquérir, tandis que dans l'ombre, une femme mystérieuse soulève l'opinion contre elle. Pourtant, une épreuve plus cruelle encore attend la comtesse de Peyrac... Joffrey l'a trahie ! Une autre femme a réussi à le séduire et elle, Angélique, n'a rien vu, rien pressenti. Pour la première fois de sa vie, elle doute de son charme... Son amour est-il perdu à jamais ?