Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
« Ainsi, peu à peu, chaque détour de la route, chaque lacet de la montagne, finit par appeler l'écho d'un exploit et la figure d'un homme. Une nouvelle carte de France se dessine à l'intérieur de l'autre, dont les provinces sont aux couleurs des champions qui s'y sont illustrés, qui les ont illustrées. La mémoire des Anciens, fidèles et fervents, ne serait peut-être pas hostile à ce que ces champs de bataille soient baptisés du nom du rouleur ou du grimpeur qui a trouvé là l'occasion de s'accomplir. Des Vosges aux Pyrénées, sans oublier le Massif central et l'Enfer du Nord, nous verrions s'ouvrir des boulevards Bobet, des avenues du Président-Anquetil, des cours RaymondPoulidor.
Mais le meilleur est sans doute encore d'attacher sa réputation à la conquête d'une victoire d'étape. » Antoine Blondin.
-
Chroniques du tour de France : étapes du sud-ouest
Antoine Blondin
- Le festin
- Les Paysages
- 27 Juin 2023
- 9782360623242
Longtemps, Antoine Blondin (1922-1991) a arpenté le Tour de France, qu'il considérait comme « son manteau » : publiées dans L'Équipe chaque mois de juillet entre 1954 et 1982, ses chroniques, fameuses, en constituent les étapes, et autant de chapitres du roman de cape et d'épée d'une France désormais disparue. Prince des jeux de mots, peintre des détails humains doté d'un fulgurant sens descriptif et d'une curiosité sans bornes, Antoine Blondin nous invite, à ses côtés, à déguster près de trente ans d'épopées tour à tour lyriques, émouvantes et ironiques du Tour de France.
Ces textes d'anthologie sont ici regroupés sous l'angle du Sud-Ouest, théâtre de course décisif, région pour laquelle Antoine Blondin, Limousin d'adoption, avait un attachement viscéral.
Faites de cols pyrénéens, de duels d'étapes, de finishs mythiques, de sueurs anonymes, de contes des bords de route et d'humeurs vagabondes, ces chroniques cyclistes sont d'inestimables joyaux qui ont résisté à l'usure du temps. -
dans le sillage de giraudoux et de mac orlan et en toute complicité avec kléber haedens et denis lalanne, le plus beau styliste français de l'après-guerre a écrit sur le rugby des pages d'anthologie.
antoine blondin aura aimé, d'amour tendre et désespéré, la littérature, l'amitié et le sport. surtout le rugby, amour tardif, mais qui le conduisit à chroniquer des matches du tournoi, ou du championnat ; ou bien à digresser sur l'essence britannique de ce jeu. on retrouve au fil de ce florilège ses héros de légende - dauga, prat, les frères boniface, mias, rives -, des considérations sur le jeu dur, une nouvelle cocasse de quat' saisons où l'on reconnaît guy boniface, une séquence de monsieur jadis, restée fameuse, où, accompagné de roger nimier, le narrateur se rend à twickenham pour assister à un france-angleterre...
dans un pub, à cent mètres du stade. mais en se levant au moment des hymnes pour entonner la marseillaise.