Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ardua
-
Marie-Hélène Lafon : de la source vive à la création
Ardua
- Passiflore
- Presence De L'ecrivain
- 17 Mars 2023
- 9782379460852
Marie-Hélène Lafon est issue d'une famille d'agriculteurs du Cantal. Professeure de Lettres à Paris, elle est demeurée viscéralement attachée à sa terre natale et à ses habitants, qu'elle s'emploie à faire revivre au fil d'une oeuvre singulière. Ses romans, suivis par un lectorat fidèle, ont été récompensés par des prix littéraires, depuis le premier, Le soir du chien (2001, Prix Renaudot des lycéens), jusqu'au plus récent, Histoire du fils (2020, Prix Renaudot).
L'ensemble forme une suite, une sorte de fugue dont les variations éclairent les rapports familiaux dans un monde paysan menacé de disparition. Par une écriture précise, incarnée et imagée, parfois teintée d'humour, la romancière excelle à évoquer les sensations liées au pays, à rendre corps et voix à ces derniers Indiens. Mais la dimension sociologique, ethnologique même, de l'oeuvre, le cède à l'universalité de grands thèmes humains portés par un imaginaire puissant : le cycle de la vie et de la mort, la perte et la mémoire. -
Amin Maalouf ; heurs et malheurs de la filiation
Ardua
- Passiflore
- Presence De L'ecrivain
- 1 Mars 2016
- 9782918471493
Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf quitte le Liban en 1976 pour s'installer à paris où il devient rédacteur en chef de Jeune Afrique. Après le succès de son premier livre Les croisades vues par les Arabes, il renonce au journalisme.
Son oeuvre se partage entre des romans (Léon l'Africain, Samarcande, Les Jardins de lumière, Le Premier siècle après Béatrice, Le Rocher de Tanios, roman pour lequel il a reçu le Prix Goncourt ? Les Échelles du levant, le Périple de Baldassare, Les Désorientés et des essais : Les croisades vues par les Arabes, Les Identités meurtrières, Le dérèglement du monde. Entre les deux, il y a une oeuvre centrale Origines qui raconte l'histoire de la famille de l'auteur.
Amin Maalouf est-il un chasseur des mauvais augures ou un diseur de bonne aventure ? Habité par des douleurs du monde qui blessent sans répit l'espèce humaine fragile depuis la « nuit-aube « des temps, son oeuvre romanesque fait cheminer le lecteur des routes lumineuses de la Soie aux champs minés des obscurantismes, de « l'Orient désert » au soleil couchant de l'Occident. Confrontant les identités salutaires aux « identités meurtrières », elle interroge les consciences sans jamais leur faire la leçon, déroulant son fil d'Ariane du point d'origine au point de fuite.
« Je ne changerai pas de route à cause de mon nom, je ne changerai pas de nom à cause de ma route ». (Samarcande).
-
Eric-Emmanuel Schmitt ; la chair et l'invisible
Ardua
- Passiflore
- Presence De L'ecrivain
- 1 Mars 2016
- 9782918471486
On mesure ici l'importance du colloque « La chair et l'invisible », organisée par l'A.R.D.U.A. et consacrée à Eric-Emmanuel Schmitt, un des écrivains de langue française les plus lus et les plus joués.
Colloque dont la problématique implicite aurait pu être formulée ainsi : D'une oeuvre à l'autre, l'écrivain parvient-il à tisser sa toile philosophique, en opérant, par la vertu de l'imagination sur laquelle il avoue avoir tout misé, des variations romanesques sur la question odysséenne que les aventures de ces personnages de cesseront de poser en boucle : Comment reconstruire mon identité, moi dont le nom est encore et toujours « personne » ?
Pourvu qu'on y porte une appréciation honnête et non biaisée par les a priori, comme l'ont fait les communicants, rares apparaissent les facilités d'écriture tandis que se dévoile un imaginaire fondamentalement plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
L'écrivain n'est bien sûr pas né de la dernière pluie. Il connaît mieux que tout autre les ficelles d'un bon récit. Toutefois, s'il n'est pas avant-gardiste - il s'en garderait bien - la double communication qu'il ne cesse d'entretenir tout à la fois avec son lectorat et ses lectures donne à son projet littéraire une profonde singularité.
Eric-Emmanuel Schmitt refuse autant l'artifice de la forme que celle de la noirceur. C'est en cela qu'il choque les esprits chagrins.
Son écriture ne pourrait-elle pas, en effet, s'apparenter à celle d'un équilibriste courant le risque - par jeu en même temps que par devoir - de surplomber le vide mais qui ne supporterait pas que son lecteur / spectateur n'y tombe ?
-
Francois Cheng ; écriture poétique et quête de sens
Ardua, François Cheng
- Passiflore
- Presence De L'ecrivain
- 8 Janvier 2020
- 9782379460159
Né en Chine, académicien français, François Cheng poursuit, entre les cultures chinoise et française, une oeuvre de passeur.
Traducteur, auteur d'essais sur la peinture et la spiritualité, romancier et peintre lui-même, poète avant tout, il met son écriture limpide au service d'une quête de la beauté et de la sagesse.
Ses écrits sont richement nourris d'inspirations diverses. Imprégnés du mouvement du Tao et d'une méditation sur l'âme, ils traduisent un souci d'harmonie entre l'homme et le cosmos.
-
Michel Suffran ; les voix de la mémoire
Ardua
- Passiflore
- Presence De L'ecrivain
- 18 Février 2017
- 9782918471646
Enraciné dans une Aquitaine mythique et poétique, dans un Bordelais dont il n'a cessé de célébrer les beautés, Michel Su ran est surtout un auteur universellement érudit et ouvert. Sa prose généreuse et sensible a ressuscité ses écrivains préférés (François Mauriac, Francis Jammes, Alain-Fournier), a produit nombre de pièces théâtrales et radiophoniques, ainsi que des romans, nouvelles et souvenirs où l'imagination féconde la quête mémorielle.
-
« Une digue de papier contre un océan de silence », voilà comment Sylvie Germain définit l'acte d'écriture. Nourrie par la pensée d'Emmanuel Lévinas au cours de ses études en philosophie, cette écrivaine forgée par les rencontres et les voyages nous offre une oeuvre riche où métaphysique, poésie, imaginaire et réalité se mêlent pour donner au sujet une place centrale. Valeurs humaines, mémoire, spiritualité, violence du monde et barbarie humaine ponctuent ses récits où l'émotion intense révèle la vie comme une aventure spirituelle.
-
Tahar Ben Jelloun : histoire, racines, mythes ; une exploration de l'humain
A.R.D.U.A.
- Passiflore
- Presence De L'ecrivain
- 30 Septembre 2022
- 9782379460692
Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et peintre, est né en 1947 à Fès au Maroc. Il part pour la France et obtient un doctorat de psychopathologie sociale. En 1985, il publie le roman L'enfant de Sable qui rencontre un grand succès, puis il est lauréat du prix Goncourt pour La nuit sacrée en 1987. Il construit une oeuvre riche composée de romans, de poésies et d'essais, notamment à visée pédagogique comme Le Racisme expliqué à ma fille en 1998. L'ensemble de ses textes, au croisement d'influences française et marocaine, se caractérise par un principe dialogique entre les cultures.
L'A.R.D.U.A., Association Régionale des Diplômés de l'Université d'Aquitaine, a consacré à l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun un colloque international en décembre 2021 à la Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux. Les articles, qui sont issus de cette manifestation et qui composent cet ouvrage, s'attachent à analyser sa recherche permanente des mystères de l'écriture, de l'humain et de l'art. -
Alain Vircondelet a connu une enfance heureuse jusqu'au départ de l'Algérie vécu à 15 ans, en 1962, comme un déchirement. Il enseigne la littérature et l'art durant toute sa carrière universitaire à la faculté des lettres de l'Institut Catholique de Paris.
En 1969, sa rencontre avec Marguerite Duras est fondatrice et initiatique. Très tôt préfacé par elle, il ne cessera dès lors d'écrire et de publier ; biographe et romancier, il s'attachera à découvrir et à faire découvrir à ses lecteurs de grandes figures du passé et du présent, auxquelles il s'identifie lui-même, dans les domaines de l'art et de la littérature : Albert Camus, Antoine de Saint-Exupéry, Séraphine de Senlis...
Cet ouvrage se propose d'étudier une oeuvre riche et dense, traduite dans le monde entier, construite autour d'une recherche permanente des mystères de l'écriture, de l'humain et de l'art.