Heureux qui comme Ulysse... Il n'y a pas d'amour heureux... Longtemps, je me suis couché de bonne heure... Par quoi commencer quand on souhaite s'aventurer dans le labyrinthe de la littérature française ? De La Chanson de Roland aux textes les plus contemporains, revisitez en 100 questions les grands noms de notre littérature : Rousseau, Hugo, Camus, etc. Ni inventaire fastidieux, ni anthologie, cet ouvrage permet de réviser ses classiques tout en ouvrant des portes sur la littérature d'aujourd'hui. À travers des portraits d'écrivains, de brèves analyses et de larges extraits, l'histoire littéraire se décline dans tous les genres : roman, théâtre, poésie... À vous de jouer pour trouver votre style !
Ici, les adultes vont à l'usine sans se poser de questions. Ils produisent des voitures siglées d'un losange, ultime symbole de l'endroit. Au pied des HLM, les adolescents attendent de succéder à leurs parents. Parce que ce monde bétonné manque cruellement de sens et d'avenir, un jeune homme s'enferme chez lui... Les révolutions commencent toujours entre quatre murs.
Le bel Adonis n'a rien d'un campeur. Apéritifs entre voisins, tentes et caravanes, disputes familiales, assiettes en plastique et linge qui pend... C'est dans ce joyeux décor que le jeune homme retrouve son frère aîné. Avec cet allié redoutable, l'été sera la saison de toutes les révoltes.
Smart boyUne ancienne camarade de classe contacte le narrateur, devenu écrivain, via Facebook et lui propose de lui transmettre des photos confidentielles du fils du président en vacances au Brésil. Alors que Pierre S. était censé avoir " miraculeusement " échappé à une coulée de boue, les clichés révèlent qu'il se la coulait luxueusement et doucement sous les palmiers. Dès lors : que faire de ces clichés ? Comment en profiter ? Les vendre à la presse people ? Mais quelle histoire leur faire raconter ? Et s'il n'y avait finalement rien à en dire ? S'ils ne signifiaient que l'insignifiant ?Avec un esprit aussi insolent que percutant, Ariel Kenig signe son quatrième roman et fait de cette tribulation d'un jeune dandy une fable passionnante sur notre époque, tout occupée à se regarder dans ces nouveaux miroirs aux alouettes que sont les écrans d'ordinateurs, de smartphones...
« Ceci n'est pas un dictionnaire. Pas plus qu'un inventaire de mots «rares», «complexes» ou «savants». Si les mots sont ici «recherchés», c'est par le plus grand nombre. Cependant, le titre de cet ouvrage ne procède pas d'un abus de langage. Il propose, comme en littérature, une piste de lecture renvoyant à des associations usuelles, fréquentes, inattendues de noms propres, de verbes, d'adverbes, d'adjectifs, parfois de chiffres et de noms communs. Le Dictionnaire des mots les plus recherchés est le titre d'un roman ou d'un recueil de nouvelles. Il annonce une fiction. » (Extrait de l'avant-propos.) ARIEL KENIG, né en 1983, est écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur. Il participe également à des expositions collectives, où il présente vidéos, carnets, readymades ou performances. Il est l'auteur de pièces de théâtre, d'ouvrages pour la jeunesse, de romans, parmi lesquels Camping Atlantic (2005, Denoël), Quitter la France (2007, Denoël). Son prochain roman, Le Miracle, paraîtra à
Tu es notre bunker. À l'intérieur, une sorte d'inceste permanent nous flingue les cellules. Nous dégénérons. Nous faiblissons. Tes parois ne suffisent plus:il te faut renforcer l'isolement. Littéralement terrorisés [...] nous ne vivons plus qu'en communauté restreinte. Plutôt que de nous battre en ton nom, comme s'il n'y avait plus rien à défendre, nous nous engageons dans de petites luttes domestiques. Plus loin n'existe pas. La vie, c'est le blockhaus:l'habitation à loyer modéré, le hameau de campagne, le quartier pavillonnaire, le gratte-ciel résidentiel, l'impasse à lofts ou l'hôtel particulier. Les types de logis s'affrontent pendant que nos petits ego concourent. [...] Tous contre tous, nous avons amoindri nos forces, perdu notre lucidité, et cela m'est égal, au fond, de brûler mes liens. Que reste-t-il du sentiment d'être français? Telle est la question qu'Ariel Kenig pose dans sa langue sensible et frontale. Manifeste d'une jeunesse indignée mais volontaire, Quitter la France est écrit comme la lettre d'un amoureux déçu.
Une ville de province au milieu des années quatre-vingt.
Eric est un collégien solitaire, plus rêveur que studieux. l'année du brevet s'annonce pénible. c'est alors que romain, adolescent dissipé, atterrit à ses côtés. au fond de la classe, une amitié s'engage. ebloui par le style new wave de son camarade, eric aspire désormais, loin de la ferme qu'il habite, à un destin plus palpitant. bien que sauvage, romain lui ouvre les portes de son univers, bouscule ses habitudes et l'initie à la musique.
Rien ne semble séparer les deux garçons jusqu'au jour oú l'un reste, et l'autre part. un roman qui mêle l'écriture électrique d'ariel kenig à l'univers nostalgique de gaël morel. quand the cure, new order et depeche mode investissent la littérature.
une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain.
il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies croiseront la vie du héros pour la transformer.