Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo chargé d'une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances...En explorant les bruits de nos souvenirs, l'autrice nous conte l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver.
«Si je m'appelle Billie, c'est grâce à cette chanteuse américaine qui avait la plus belle voix du monde. Billie Pretty. Marcel me racontait cette histoire quand j'étais petite et que je n'arrivais pas à m'endormir.»Depuis qu'elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. C'est dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares, qu'elle grandit.Mais un jour d'été comme les autres, dans l'escalier de son immeuble, Billie rencontre Maxime. Avec lui, elle découvre l'amitié, la confiance et l'amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore...C'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment depuis l'enfance, mais pas en même temps. C'est l'histoire d'une petite fille qui croit en sa légende personnelle même après que celle-ci s'est effondrée. C'est l'histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.
Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter.Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter.Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une apparaît à l'autre comme dans un reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent... Jusqu'à ce que Thomas, agent immobilier rêveur, entre en scène.Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d'en vivre une autre ?
Plongez avec douceur dans le tourbillon de la parentalité ! La romancière et maman Sophie Astrabie croque de sa jolie plume « le joyeux bordel » de la vie de parents. Au fil des pages, les chroniques de ce récit feront écho à coup sûr à tout ce que vous pouvez vivre au quotidien : colères, nuits difficiles, angoisses, chamboulement dans le couple... Mais aussi les joies, les surprises et tout le bonheur d'être parent. Elles viendront tantôt vous toucher droit au coeur, tantôt vous faire rire, tantôt vous faire réfléchir. Sous un angle volontairement optimiste, joyeux et tendre, ce livre est l'allié idéal pour vous autoriser à déculpabiliser, alléger votre charge mentale et prendre du recul face au quotidien souvent (très) mouvementé de la vie de parents !
Il y a Madeleine et Louise qui, voisines, ont grandi ensemble et ont épousé deux frères ; Mathilde et Joséphine qui ont fait les quatre cents coups, connaissent tout l'une de l'autre, ont fait le mur ensemble et se sont cru immortelles. Il y a Coralie, qui retrouve ses amies tous les vendredis soir, mais qui commence à en avoir marre que la discussion tourne toujours autour de Claire et de ses régimes, ou encore Alex, qui aimerait tant ressembler à Salomé pour qui tout semble facile et qui n'a besoin que d'une seconde pour prendre des décisions. Qu'elles aient vingt, trente ou soixante ans, qu'elles se soient rencontrées à l'école ou au bal du village, les amies de ce recueil de nouvelles vous feront passer du rire aux larmes, sous la plume de sept auteurs et autrices de talent.
« Avril... j'y ai pensé toute la nuit, ça va te paraître fou ou peut-être ridicule... mais si à 35 ans, ni toi ni moi ne sommes en couple, je veux que nous nous retrouvions et que nous fassions un enfant. » Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Elle est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril, tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents.
Un roman tendre et émouvant autour de l'amitié improbable entre une jeune femme nostalgique et une grand-mère qui ne croit qu'en l'avenir. À travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.
Ce n'est certainement pas une fenêtre qui va les séparer !Brune a cinq ans. Et ce que Brune aime par-dessus tout - bien plus encore que les gâteaux, dessiner ou le skate -, c'est s'amuser avec son amie Candice. Alors lorsque sa meilleure amie déménage, Brune trouve sa vie aussi nulle que les choux de Bruxelles ! Et à force de bouder à la fenêtre, la fillette remarque un petit garçon, qui boude, lui aussi...