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Avril Ventura
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Marie et l'enfant forment un monde qui semble se suffire à lui-même. Quelques mois auparavant, la jeune femme a brusquement quitté Paul sans qu'il sache qu'elle attendait un enfant et s'est éloignée de la plupart de ses amies. Seule la présence d'Elisabeth, sa mère, est tolérée par nécessité. Mais c'est oublier que les absents parlent, quand on tente de les faire taire. Une lettre et une photographie dans un tiroir, un foulard oublié, une odeur intrigante, et c'est tout un passé qui ressurgit pour raconter en filigrane une autre histoire : celle de nos silences et de nos désertions.
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Anna est une jeune femme contemporaine, parisienne, qui se cherche. Son existence est trouée par sa mère, alcoolique et hautement dépressive, qui a fini par se suicider. Elle s'est construite sur le socle d'une enfance faite d'absences, de non-dits, d'hypocrisies, et de la souffrance d'avoir à protéger celle qui devrait être au contraire votre protectrice. Quelque chose manque. Et l'amour est peut-être fait de ce manque. On trouve ainsi, autour d'Anna, son ami Mathieu dont elle va se séparer, Antoine qui va devenir son amant, Alice qu'Antoine va quitter, et, comme une béance encore plus grande, Thomas, le frère schizophrène interné en hôpital psychiatrique. Chaque personnage se raconte et dit sa relation à Anna, celle qui échappe. Jusqu'à la dépossession de soi. Un roman fort, souvent émouvant, qui évite les facilités du pathos mais nous fait entrer à l'intérieur de la souffrance de ceux qui ne parviennent pas à trouver leur place, trop conscients peut-être qu'on n'est jamais sûr d'être aimé.