Benjamin Gilles
-
Lectures de poilus, 1914-1918 ; livres et journaux dans les tranchées
Benjamin Gilles
- Autrement
- L'atelier D'histoire
- 31 Août 2013
- 9782746733244
Malgré la boue, le froid et l'omniprésence de la mort, les poilus ont beaucoup lu, autant la presse que des livres. Pour s'informer, pour lutter contre l'ennui et la peur, pour mettre des mots sur l'indicible. Guerre et Paix de Tolstoï ou Le Feu de Barbusse, succès dès sa parution en 1917, rappellent aux soldats leur expérience vécue ; les oeuvres de Jammes ou de Loti offrent une évasion bienvenue... Du côté de la presse, la guerre renforce la prééminence des grands quotidiens nationaux, mais les soldats lisent aussi la presse illustrée, notamment La Vie parisienne, qui apporte un peu de légèreté. Croisant les sources officielles, les archives d'éditeurs et les témoignages, Benjamin Gilles nous permet d'être au plus près du ressenti des soldats. Se dessine ainsi un portrait renouvelé de nos poilus, plus érudits que l'on a tendance à le penser, bien moins sensibles au « bourrage de crâne » qu'on ne l'a dit, et travaillés sans cesse par le besoin de comprendre. Une plongée au coeur de la vie dans les tranchées et de l'époque tout entière.
-
Copain des chevaux
Jean-François Ballereau, Gilles Delaborde, Benjamin Flouw
- Milan
- Copain
- 23 Octobre 2019
- 9782408015763
Le cheval, ce fils du vent, est le compagnon de l'homme depuis des millénaires. Sauvage dans les steppes, gardien de troupeau en Camargue, champion de course ou as de la voltige, il a des spécialités très variées.
Nouer une relation avec un cheval, c'est une histoire de confiance et de patience. Ce livre présente 50 races, retrace l'histoire du cheval, en explique les comportements et donne tous les conseils pratiques pour le comprendre, bien s'en occuper, le seller, le monter. -
En mission secrète pour Marie Antoinette
Gilles Marie, Benjamin Strickler
- La nuee bleue
- 9 Septembre 2022
- 9782716509305
-
Après la bataille : mémoires et usages des champs de bataille, du XVIe siècle à nos jours
Catherine Denys, Benjamin Deruelle, Gilles Malandain, Collectif
- Pu du septentrion
- War Studies
- 8 Juin 2023
- 9782757438800
Que reste-t-il d'une bataille sur le lieu où elle s'est déroulée ? Peu de choses assurément, même si l'empreinte spatiale des grands combats de l'ère industrielle est plus évidente, des dégâts environnementaux aux grands monuments postérieurs. Pourtant, les sites de combat de toutes les époques suscitent de l'intérêt, de la curiosité, voire un véritable engouement. Un tourisme spécifique s'est développé, dont les racines remontent loin. Aux yeux de ces visiteurs, les champs de bataille portent une part irréductible de la mémoire des guerres et celle-ci s'y inscrit d'une manière de plus en plus massive à travers de multiples usages sociaux, culturels, politiques, pédagogiques. Dans ce volume, une vingtaine de chercheuses et chercheurs explorent cette histoire des lieux de mémoire, du XVIe siècle à nos jours. Leurs articles font varier les échelles et les démarches, et transporteront le lecteur des guerres d'Italie à la guerre du Pacifique, et du Québec à la Lorraine, en passant par le Portugal ou la Normandie.
-
Les libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Michel Papazian, Gilles Viricel, Yoann Blanchon, Benjamin Kabouche
- Biotope
- 11 Mai 2017
- 9782366621853
Plus de 6 ans de collaboration entre la LPO PACA, l'OPIE-Provence-Alpes du Sud et la SFO ont permis de réaliser cet ouvrage d'entomologie de référence.
Les + de cet ouvrage :
- les 74 libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur cartographiées.
- 116 000 observations.
- 500 splendides photos.
- une synthèse des enjeux de conservation.
-
Combattre en Alsace
Jules Féron, Benjamin Huin-Morales, Gilles Muller
- La nuee bleue
- 22 Septembre 2023
- 9782716509503
Placée au carrefour de l'Europe, sur l'axe Italie du Nord-Flandre, l'Alsace devient très tôt l'objet de nombreuses convoitises. En raison de sa position géostratégique, cette région se révèle être un formidable casus belli pour les belligérants européens des guerres médiévales jusqu'aux conflits mondiaux du XXe siècle.
Dans cette publication, les particularités géographiques, culturelles et sociales de ce territoire rhénan conduisent les historiens à s'interroger sur la singularité de l'art de la guerre en Alsace. Dans cette perspective, cette publication présente les différentes facettes de cette vaste thématique. En effet, il s'agit d'appréhender la notion de « combats en Alsace » à la fois sur le plan spatial mais aussi à travers le temps par le biais de différents thèmes, depuis la guerre de Trente Ans (1618-1648) jusqu'à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). -
Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle, représente la France et ses traditions maritimes. Classé monument historique, il est un véritable musée flottant quand il ne prend pas la mer pour emmener des apprentis marins en navigation.
A l'occasion des 120 ans du bateau, ce beau livre évoque son passé rocambolesque, mais surtout met en avant des photos inédites de ce bateau extraordinaire.
-
14-18, une guerre des images ; France-Allemagne
Benjamin Gilles, Arndt Weinrich
- La martiniere
- 22 Mai 2014
- 9782732460918
À l'occasion de la commémoration de la Grande Guerre, cet ouvrage présente une vision inédite de la première guerre mondiale par la confrontation d'images d'archives provenant des deux principales agences photographiques de France et d'Allemagne, l'AFP et DPA.
Ces photos, à très forte valeur historique et documentaire, ont été prises par des photographes français et allemands avant, pendant et après la Grande Guerre. Ces fonds d'archives, mis en regard pour la première fois, sont commentés par des historiens des deux pays qui croisent leurs visions afin d'éclairer le conflit.
Une analyse à la fois thématique et chronologique permet d'aborder la guerre à travers sa représentation : la fabrication des images, la justification de la guerre par la propagande, la guerre des images sont autant de chapitres qui donne à voir la guerre.
Cette confrontation de deux visions opposées d'un même événement veut témoigner, un siècle après la Première Guerre mondiale, du chemin parcouru par le couple franco-allemand qui désormais construit ensemble l'Europe.