Nouvelle Cite

  • Après avoir connu la déportation à Dachau pour son engagement comme résistant, Edmond Michelet (1899-1970) fut plusieurs fois ministre du Général de Gaulle, et notamment ministre des Affaires culturelles succédant à André Malraux. Avec son épouse Marie, ils eurent sept enfants. La foi du couple fut forte et pierre d'angle de tous leurs engagements. Edmond Michelet est mort à Brive-la-Gaillarde qui garde sa mémoire. Il reçut en 1995 le titre de Juste parmi les nations.
    L'auteur du livre, leur petit-fils, fait entrer le lecteur dans leur expérience spirituelle fondée sur une charité vraiment universelle, un sens de l'engagement humain et chrétien digne des grands témoins, et une vie de prière très intense en couple. L'année 2020 marque le 50e anniversaire de la disparition d'Edmond Michelet.

  • Le monde des jeunes et de l'engagement chrétien lui a toujours été familier. Déjà dans sa propre famille, parmi les nombreux descendants de ses grands-parents maternels, Edmond et Marie Michelet (Edmond, rescapé des camps de la mort, fut ministre du Générale De Gaulle et n'a jamais mis sa foi dans sa poche ; son procès de béatification est en cours). Avec ses parents, puis dans le scoutisme où il prit très vite des responsabilités. Ordonné prêtre en 1983 à Marseille et consacré évêque dans la même ville en 2001, Mgr Benoît Rivière a toujours côtoyé les jeunes dans son ministère au service de l'Église et des hommes. Il les a vus s'interroger, changer, manifester. mais toujours espérer. Évêque d'Autun, Chalon et Mâcon depuis 2006, il est aussi président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, au sein de la Conférence des évêques de France.
    En contact direct au plan local et national avec de nombreux mouvements et aumôneries de jeunes, il a aussi sur son diocèse la communauté de Taizé qui demeure une référence internationale pour tant de jeunes. Revenant aux fondamentaux de la personne et de la foi, Mgr Benoît Rivière est donc bien placé pour analyser ce qui se joue pour les jeunes aujourd'hui et stimuler ceux qui les accompagnent.
    Il développe notamment une méditation approfondie sur la figure du « jeune homme riche » dans l'Évangile », résumant ainsi la question de Jésus à toute personne : « Veux-tu servir ou être servi ? » Il évoque aussi la grande demande de formation et de paternité spirituelle des nouvelles générations. Acteur de premier plan des JMJ, avec Jean-Paul II puis avec Benoît XVI, il met en lumière la « déprivatisation » de la religion à laquelle aspirent beaucoup de jeunes chrétiens tout à fait en phase avec les acquis de la modernité. Il en ressort l'expression d'une grande confiance de Mgr Benoît Rivière envers les jeunes

  • Edmond michelet (1899-1970) fut plusieurs fois ministre du général de gaulle.
    Avec son épouse, marie, ils ont élevé sept enfants. edmond connut la déportation à dachau comme résistant. dans ce livre, un de leurs petit-fils nous fait entrer dans leur expérience spirituelle fondée sur une charité vraiment universelle, un sens de l'engagement humain et chrétien digne des saints, et une vie de prière très intense en tant que couple. à noter que les nombreuses lettres entre marie et edmond citées dans cet ouvrage sont inédites.

empty