Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Un polar d'anticipation sombre et inquiétant.

    Los Angeles, en 2030.
    Le criminagent Milo Deckman assiste au meurtre d'une femme en pleine rue et hérite de l'enquête. À la morgue, l'identification rétinienne indique non pas une, mais deux identités distinctes. Les deux maris confirment chacun qu'il s'agit bien de leur femme... Entre polar et thriller d'anticipation, une ambiance dickienne où la réalité semble parfois se dérober sous vos pieds et où la vérité, comme l'identité, est multiple.

  • Etoile de cabaret la nuit, Missy redevient chaque matin cette grosse femme dont le monde entier se contrefiche. Une fois leur curiosité et leur désir assouvis, ses amants l'abandonnent invariablement au saut du lit.

    Rythmé entre adoration et répulsion, l'équilibre de Missy ne tient qu'à un fil. Un fil sur lequel tire l'impitoyable Dud, le gérant du cabaret. Afin que les hommes cessent de ne voir en elle qu'un simple objet de fantasmes, Missy décide de maigrir, au risque de perdre ce qui l'a imposée sur scène : ses formes généreuses.

    Mêlant tristesse et tendresse, les auteurs mettent en scène toute la légèreté et l'hypocrisie humaine en matière de séduction amoureuse. Un dénommé Mario, tapi dans l'ombre du comptoir du cabaret, la regarde chaque soir d'un oeil énamouré. Lever le voile des apparences semble bien difficile dans cette histoire.

  • Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets se dissimule le tempérament complexe, versatile et ambitieux d'un des quatre Belges emblématiques du XXe siècle avec Simenon, Magritte et Brel. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant parallèlement à un nouveau décryptage de son travail.

    Parmi les révélations qu'ils apportent figure notamment l'importance du rôle de la mère de l'artiste, une femme fragile, dont il partageait le tempérament inquiet, et qui lui a transmis sa passion pour les films muets. La peur de la folie, qui a fini par emporter Élisabeth Remi, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va profondément modifier la vision du monde d'Hergé. À partir d'Objectif Lune, l'humoriste intégrera à sa " comédie humaine " ses tourments les plus intimes. Son premier mariage n'aura pas été épargné par ce renversement de valeurs. Et, à partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il trouve la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finiront alors par se confondre, notamment lors du retour médiatique en 1981 de Tchang Tchong-Jen, qui avait inspiré Le Lotus bleu, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.

  • Les scènes de crime sont le lot quotidien de Milo Deckman, criminagent du Central Police de Los Angeles. Autant dire que ce dernier a l'habitude de la vue des macchabées. Sauf que cette fois-ci, le voici fort dérouté par le cadavre d'une jeune femme abattue sous ses yeux... Le corps comporte un impact de balle inhabituel. Plus troublant, l'identification rétinienne donne lieu à une double identité...

  • Milo patauge dans son enquête.
    Sa dernière information se révèle être une fausse piste et il a le sentiment que le dossier est verrouillé par sa hiérarchie. Mieux vaut peut-être classer l'affaire.
    Au moment où il s'apprête à stopper ses recherches, une explosion impliquant la mort de deux flics le remet sur les rails.
    Mais voilà que son supérieur lui colle un agent spécial des Stup sur le dos...

  • Chaque année en France, plus de dix mille personnes décèdent sans parent connu ni testament. L'état hérite alors de l'intégralité des biens du défunt.
    À moins qu'un « chasseur d'héritiers » ne mette la main sur un héritier légal. Entre course-poursuite et analyse minutieuse des dossiers, pour sa première investigation Lélio enquête sur le meurtre d'un baron, lié à la disparition d'un tableau.

  • L'affaire de la mort du baron et de son héritage se muscle, et Lélio et son associée forcée, Éva, ont eu beaucoup de chance de ne pas mourir sous les balles de leurs mystérieux assaillants.
    Malgré le danger, nos deux enquêteurs redoublent d'efforts pour mettre la main sur une peinture dérobée durant la Seconde Guerre, peinture qui semblerait les mener directement à l'héritier naturel du baron.

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